Comment corriger une fenêtre d’Invite de commandes qui s’affiche et disparaît de façon aléatoire ?

Lorsque vous utilisez un ordinateur sous Windows, il arrive qu’un écran de console (CMD) apparaisse et disparaisse sans raison apparente.

Pourtant, il y a une explication à cela. Comment résoudre le problème ?

invite-commandes

Désactiver l’état de démarrage de l’Invite de commandes dans le Gestionnaire des tâches

Si ce problème survient lorsque vous allumez votre ordinateur, il est probable qu’il se situe au niveau des paramètres de démarrage. Voici donc quelques paramètres que vous pouvez modifier pour résoudre l’erreur :

  • Appuyez sur Ctrl + Maj + Esc pour ouvrir le Gestionnaire des tâches.
  • Accédez à l’onglet Démarrage.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Invite de commandes (cmd) et sélectionnez Désactiver.
  • Pour finir, fermez le Gestionnaire des tâches et redémarrez votre ordinateur.

Supprimer le raccourci de l’Invite de commandes du dossier de démarrage

Windows contient un dossier appelé “Dossier de démarrage”, qui contient les raccourcis et les applications qui s’exécutent lorsque vous démarrez votre ordinateur.

Ainsi, si le raccourci cmd se trouve dans ce dossier, l’Invite de commandes s’exécutera toujours lorsque vous allumerez votre ordinateur.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez supprimer le raccourci cmd du dossier Démarrage en procédant comme suit :

  • Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
  • Tapez %ProgramData%\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\StartUp et appuyez sur Entrée.
  • Localisez et supprimez le raccourci cmd de ce dossier.

Fermer les programmes suspects et redémarrer l’Explorateur de fichiers de Windows

Cette erreur se produit parfois lorsqu’un programme interfère avec les fonctionnalités de l’Invite de commandes. Pour résoudre le problème, commencez par fermer toutes les fenêtres actives que vous n’utilisez pas.

Si le problème persiste, le redémarrage de l’Explorateur de fichiers pourrait vous aider. Voici la marche à suivre pour redémarrer l’Explorateur de fichiers de Windows :

  • Tapez Gestionnaire des tâches dans la barre de recherche du menu Démarrer et sélectionnez la meilleure réponse.
  • Accédez à l’onglet Processus, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’option Explorateur Windows, puis sélectionnez Redémarrer.

Si le problème persiste, fermez l’Explorateur de fichiers, puis rouvrez l’outil manuellement.

  • Pour commencer, ouvrez le Gestionnaire des tâches en suivant les étapes précédentes.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’option Explorateur Windows et sélectionnez Fin de tâche.
  • Ouvrez l’Explorateur de fichiers en cliquant sur son icône dans la barre des tâches. Vous pouvez également taper Explorateur de fichiers dans la barre de recherche du menu Démarrer et sélectionner la meilleure réponse.

Lancez une analyse complète de votre ordinateur

Cette erreur peut être causée par des logiciels nuisibles sur votre ordinateur. Dans ce cas, la meilleure solution consiste à lancer une analyse complète de l’ordinateur.

Voici les étapes à suivre pour exécuter une analyse complète sous Windows :

  • Appuyez sur Windows + I pour ouvrir les Paramètres du système.
  • Sélectionnez Mise à jour et sécurité dans les options. Ensuite, cliquez sur l’option Sécurité Windows.
  • Sélectionnez Protection contre les virus et menaces.
  • Cliquez sur Options d’analyse.
  • Choisissez l’option Analyse complète, puis appuyez sur le bouton Analyser maintenant. Suivez les étapes affichées à l’écran pour finaliser le processus.
  • Si l’option Analyse complète ne vous aide pas, essayez l’option Analyse Microsoft Defender hors ligne. Cet outil devrait permettre de supprimer les logiciels malveillants que l’analyse complète ne peut pas supprimer. Pour accéder à cette option, suivez les étapes précédentes et sélectionnez l’option appropriée dans les options d’analyse.

Configuration de certains paramètres du Planificateur de tâches

Ce problème est parfois dû à la façon dont vous avez configuré les paramètres du Planificateur de tâches. Pour résoudre ce problème, vous devez définir les bonnes conditions d’exécution des tâches dans le Planificateur de tâches.

Cependant, la solution que nous allons explorer ne sera utile que si vous avez créé une tâche Invite de commandes dans le Planificateur de tâches.

Voyons donc comment vous pouvez modifier quelques paramètres pour résoudre ce problème :

  • Tapez Planificateur de tâches dans la barre de recherche du menu Démarrer et sélectionnez la meilleure correspondance.
  • Sélectionnez l’option Bibliothèque du Planificateur de tâches sur le côté gauche.
  • Recherchez la tâche Invite de commandes dans le volet central. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur la tâche et sélectionnez Propriétés.
  • Naviguez jusqu’à l’onglet Général et décochez la case Exécuter même si l’utilisateur n’est pas connecté.
  • Ouvrez le menu déroulant Configurer pour et sélectionnez Windows 10.
  • Ouvrez l’onglet Conditions et décochez la case Ne démarrer la tâche que si l’ordinateur est relié au secteur.
  • Ensuite, ouvrez les onglets Actions et Déclencheurs et assurez-vous que toutes les conditions de la tâche sont correctes.
  • Pour finir cliquez sur OK, fermez le Planificateur de tâches, puis redémarrez votre ordinateur pour enregistrer ces modifications.

Réparer les programmes Microsoft Visual C++

Comme la plupart des problèmes de PC, ce problème peut être causé par des programmes Microsoft Visual C++ corrompus. Une solution simple consiste à réparer ou à remplacer ces programmes.

Commençons par vérifier comment réparer ces programmes :

  • Tapez Panneau de configuration dans la barre de recherche du menu Démarrer et sélectionnez la meilleure correspondance.
  • Cliquez sur le menu déroulant Afficher par et sélectionnez Petites icônes ou Grandes icônes.
  • Sélectionnez Programmes et fonctionnalités dans les éléments du Panneau de configuration.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’un des programmes Microsoft Visual C++ et sélectionnez Modifier.
  • Cliquez ensuite sur le bouton Réparer et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran. Répétez le même processus pour tous les autres programmes Microsoft Visual C++.

Vous pouvez également réinstaller les programmes Microsoft Visual C++ en procédant comme suit :

  • Ouvrez la fenêtre Programmes et fonctionnalités en suivant les étapes précédentes.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur chaque programme Microsoft Visual C++, un par un, et cliquez sur Désinstaller.
  • Réinstallez ensuite les programmes Microsoft Visual C++ à partir du site Web de Microsoft.
  • Suivez les instructions à l’écran, puis redémarrez votre ordinateur.

Installer les dernières mises à jour de Windows

L’installation des dernières mises à jour de Windows permet souvent de résoudre la plupart des problèmes liés au système. Cela pourrait donc également permettre de résoudre le problème de l’invite de commandes.

Voici la marche à suivre pour installer les dernières mises à jour de Windows :

  • Appuyez sur Windows + I pour ouvrir les Paramètres du système.
  • Sélectionnez Mise à jour et sécurité dans les options
  • Sélectionnez l’option Windows Update, puis cliquez sur le bouton Rechercher des mises à jour.
  • Suivez les étapes affichées à l’écran pour finaliser le processus.

Conclusion

L’invite de commandes est un outil puissant sur lequel vous pouvez toujours compter. Si vous entrez les commandes correctes, cet outil peut vous aider à gérer facilement la plupart des tâches de votre PC.

Toutefois, il est irritant de constater qu’une fenêtre de l’Invite de commandes s’affiche de manière aléatoire. Mais vous devriez être en mesure de résoudre ce problème si vous appliquez certaines des méthodes que nous avons décrites dans cet article.