Votre connexion à Internet est désespérément lente, vous subissez des coupures intempestives… Prenez le temps de diagnostiquer les pannes pour cerner au mieux les solutions à apporter.
Faites appel à un outil d’analyse
Si vous n’avez plus accès à Internet ou aux ressources partagées de votre réseau, commencez par solliciter l’assistant intégré à Windows. Effectuez un clic droit sur l’icône Réseau sur la barre de notifications, et après un clic droit de souris, cliquez sur Résoudre les problèmes. Si cette fonction ne parvient pas à remettre votre PC d’aplomb, téléchargez l’utilitaire Complete Internet Repair 5.
Sélectionnez l’interface en français
Une fois le dossier zip décompressé, ouvrez la version classique ou celle en 64 bits, en fonction de votre version de Windows. Déroulez le menu File, Preferences. Dans l’onglet Language, optez pour Français – French et validez par Save. Fermez l’utilitaire et relancez-le. L’interface s’affiche dorénavant dans la langue de Molière.
Créez un point de restauration
Avant de commencer une analyse du PC, créez un point de restauration qui vous servira à retrouver un système sain en cas de panne. Déployez pour cela le menu Maintenance, Créer un point de restauration Windows. Cliquez sur Créer dans la fenêtre Propriétés système, donnez un nom à ce fichier et pointez sur Créer.
Actualisez le registre hé au protocole TCP/IP
Complete Internet Repair règle 13 problèmes réseau courants. Si votre connexion est défaillante, cochez la case Réinitialiser les protocoles Internet et activez la flèche à droite. Les clés du registre sont alors mises à jour en fonction de votre protocole TCP/IP.
Videz les caches DNS et ARP
Si cela ne suffit pas à éliminer le bug, vous pouvez tenter de vider les caches de résolution DNS et ARP (Adress Resolution Protocol). Le premier autorise de nommer les adresses IP, le second identifie les ordinateurs au moyen de leurs adresses IP et MAC. Le fait de supprimer la mémoire cache de ces éléments peut résoudre des incidents liés à des informations de connexion erronées.
Réparez les accès aux connexions sécurisées
Si vous n’arrivez plus à vous connecter à un site chiffré avec le protocole SSL, comme les plateformes bancaires, choisissez Réparer SSL /HTTPS/Cryptographie, puis activez la flèche à droite. Profitez-en pour réinitialiser la configuration du pare-feu de votre ordinateur.
Exploitez l’assistance de Windows
Complete Internet Repair donne aussi accès aux modules d’évaluation et de réparation de l’OS de Microsoft (cartes réseau et sans-fil, connexion Internet ou entrantes, pare-feu, téléchargements). On les trouve dans le menu Résoudre. Optez pour le correctif qui semble correspondre à votre problème (Diagnostic BITS en cas de difficultés avec les téléchargements en arrière-plan).
Vérifiez la vitesse de vos débits
Si votre connexion à Internet vous semble anormalement lente, sélectionnez Résoudre, Test de vitesse Internet. Vous êtes alors redirigé vers le site Speedtest.net. Cliquez sur le bouton Go afin de lancer une analyse de performances. Vous devriez obtenir un débit descendant d’au moins 3 Mo/s (ADSL) ou 30 Mo/s dans le cas de la fibre. En deçà, contactez votre fournisseur d’accès à Internet.