La dernière mise à jour a-t-elle endommagé Windows 11 ? Voici comment la réinstaller.
Bien que les mises à jour de Windows 11 puissent parfois provoquer des problèmes indésirables susceptibles d’affecter les performances, il arrive que le problème ne vienne pas de la mise à jour. Il se peut plutôt que la mise à jour du système ne se soit pas appliquée correctement, ce qui a provoqué des erreurs et d’autres problèmes.
Si tel est le cas, il est possible de désinstaller et de réinstaller la mise à jour cumulative pour résoudre le problème. Si l’ordinateur ne fonctionne toujours pas comme avant, vous pouvez supprimer et bloquer la mise à jour pour empêcher le système de la télécharger à nouveau.
Cet article détaille les étapes à suivre pour désinstaller et réinstaller une mise à jour cumulative de Windows 11. Si le problème persiste, nous allons expliquer aussi la procédure à suivre pour empêcher le système d’essayer de télécharger la mise à jour défectueuse.
Comment désinstaller des mises à jour sous Windows 11 ?
- Ouvrez les Paramètres de Windows 11 (Windows + I).
- Cliquez sur Windows Update.
- Cliquez sur Historique de mise à jour.
- En bas de la page, sous l’intitulé Paramètres associés, cliquez sur Désinstaller des mises à jour.
- Sélectionnez les mises à jour à supprimer.
- Cliquez sur le bouton Désinstaller.
- Cliquez sur le bouton Oui.
- Cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant (le cas échéant).
Comment réinstaller des mises à jour sous Windows 11 ?
- Ouvrez les Paramètres de Windows 11 (Windows + I).
- Cliquez sur Windows Update.
- Cliquez sur le bouton Rechercher des mises à jour.
- Cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant (le cas échéant).
Si la mise à jour ne semble plus disponible, vous pouvez la télécharger directement depuis le site Web Microsoft Update Catalog en utilisant le numéro de la base de connaissances (KB). Une fois que vous avez téléchargé la mise à jour, vous pouvez double-cliquer pour lancer le programme d’installation.
Comment bloquer une mise à jour spécifique sous Windows 11 ?
Si l’ordinateur continue à avoir des problèmes après avoir réinstallé une mise à jour, il se peut qu’il s’agisse d’un bogue avec ce correctif spécifique. Dans ce cas, vous pouvez supprimer la mise à jour une fois de plus et utiliser l’outil de dépannage Afficher ou masquer les mises à jour pour la bloquer afin d’empêcher le système de la télécharger à nouveau.
Pour bloquer une mise à jour du système sous Windows 11, procédez comme suit :
- Téléchargez l’outil Show or hide updates troubleshooters.
- Double-cliquez sur le fichier .diagcab pour lancer l’outil.
- Cliquez sur le bouton Next (Suivant).
- Cliquez sur l’option Hide updates (Masquer les mises à jour).
- Sélectionnez la mise à jour qui pose problème.
- Cliquez sur le bouton Next (Suivant).
- Cliquez sur le bouton Close (Fermer).
Windows 11 n’essaiera plus de télécharger et d’installer la même mise à jour. Toutefois, lorsqu’une mise à jour plus récente sera disponible, Windows Update l’installera automatiquement.
Si vous changez d’avis et souhaitez autoriser à nouveau la mise à jour, vous pouvez suivre les mêmes instructions, mais à l’étape 4, sélectionnez l’option Show hidden updates (Afficher les mises à jour cachées). Après avoir effectué cette opération, vérifiez à nouveau les mises à jour.