Comment renommer des bureaux virtuels sous Windows 10 ?

Windows 10 s’est concentré sur l’amélioration du multitâche. L’une des principales améliorations apportées à l’OS a été l’ajout de bureaux virtuels. Depuis lors, les utilisateurs ont demandé à Microsoft d’ajouter une option pour renommer les bureaux virtuels et il y a eu beaucoup, beaucoup d’applications qui ont essayé de combler la fonctionnalité manquante.

Microsoft a finalement ajouté une option permettant de renommer les bureaux virtuels sur Windows 10.

Pour pouvoir renommer des bureaux virtuels sous Windows 10, vous devez exécuter au moins Windows 10 2004. Il s’agit de la mise à jour de mai 2020 qui est généralement disponible pour tout le monde. La raison pour laquelle vous avez besoin de cette mise à jour est que la fonction permettant de renommer les bureaux virtuels y a été ajoutée. Les anciennes versions ne disposent pas de cette fonctionnalité.

bureau-windows

Renommer les bureaux virtuels sous Windows 10

Sur le Bureau Windows 10, cliquez sur le bouton Affichage des tâches présent sur la barre des tâches.

Dans la vue multitâche, ajoutez un deuxième (ou troisième, ou quatrième) bureau virtuel en cliquant en haut sur le bouton Nouveau bureau.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bureau virtuel que vous souhaitez renommer, puis sélectionnez Renommer dans le menu contextuel.

Le nom du bureau virtuel est modifiable. Saisissez le nom que vous souhaitez utiliser, puis appuyez sur Entrée.

Applications de renommage de bureau

Il existe quelques applications de renommage de bureau, ainsi que des applications permettant de vérifier plus facilement sur quel bureau virtuel vous vous trouvez. Il semble que toutes ces applications n’aient pas encore été mises à jour pour prendre en charge la fonction de renommage qui a été ajoutée dans Windows 10 2004.

Cela signifie que les applications seront toujours en mesure d’indiquer sur quel bureau virtuel se trouve un utilisateur, mais qu’elles s’en tiennent aux chiffres au lieu du nouveau nom convivial qui peut désormais être utilisé.

Le nom du bureau virtuel est probablement cosmétique à ce stade. Cela signifie que les utilisateurs voient un nom convivial et qu’ils ont toute liberté pour le définir comme ils le souhaitent, mais Windows 10 le voit toujours comme Bureau 1, Bureau 2, etc.

Pensez-y comme à une adresse de site Web. Les utilisateurs saisissent un nom convivial et facile à retenir, comme Facebook.com ou Twitter.com. En réalité, ces noms conviviaux correspondent à une adresse IP dont l’utilisateur moyen ne pourrait pas se souvenir. Les noms sont résolus par un DNS. Pour l’instant, les bureaux virtuels semblent faire quelque chose de similaire. Un nom convivial correspond toujours à un numéro pour un bureau donné. Les utilisateurs ne peuvent simplement plus le voir. Peut-être que dans quelques années, Microsoft corrigera ce problème, ou que l’une des nombreuses applications de gestion de bureau sera mise à jour pour ajouter la prise en charge de la fonction de renommage.