Renommer par lot des centaines de fichiers

Mise à jour le 11 juin 2024

S’il ne s’agit que de renommer quelques fichiers, vous pouvez le faire manuellement dans l’Explorateur de fichiers de Windows. Mais pour rebaptiser des centaines d’éléments, l’aide d’un utilitaire spécialisé n’est pas de trop.

bulk-rename-utility

Sélectionnez les éléments à modifier

L’Explorateur de fichiers de Windows n’a pas prévu de traitement par lot. Pour éditer le nom de plusieurs documents simultanément, il faut donc faire appel à un outil spécialisé et puissant comme Bulk Rename Utility. Procédez à son installation et cliquez sur Ouvrir pour afficher son écran d’accueil. Un peu déroutante au premier abord, l’interface se compose de différents champs de saisie. Pointez sur la zone de navigation en haut à gauche, puis accédez aux éléments à renommer. Ces derniers apparaissent dans la colonne Name à l’intérieur de la fenêtre centrale. À droite de celle-ci figure la colonne New Name.

 

Construisez la nouvelle appellation

Si vous souhaitez traiter l’ensemble des fichiers du dossier courant, cliquez sur l’un d’eux et activez le raccourci clavier Ctrl + A. Élargissez la colonne New Name de façon à afficher le nom des fichiers en totalité. Pour contextualiser le nom d’une série de photos, commencez par cocher la case Add. Indiquez dans le champ Prefix le ou les mots-clés qui serviront de base à l’intitulé des images (Vacances par exemple). Ajoutez une information (la date) avec le champ Suffixe. Les modifications s’affichent en vert dans la fenêtre supérieure. Définissez une marque de séparation dans Insert (tiret, point, etc.) et validez (Rename).

Supprimez les intitulés précédents

Les intitulés de la colonne Name sont identiques à ceux affichés dans New Name. Les anciennes dénominations sont toutefois toujours en place. Pour éviter les doublons, cochez la case Remove en ayant pris soin de sélectionner l’intégralité des fichiers. Pointez sur Crop et optez pour After. Utilisez les flèches haut et bas des commandes From et To pour définir à partir de quel terme et jusqu’à quel autre effectuer la suppression. Aidez-vous de la fenêtre de prévisualisation pour vérifier le résultat. La longueur des noms pouvant varier d’un fichier à l’autre, agissez élément par élément. Validez par Rename.

Automatisez la numérotation des fichiers

Vous avez la possibilité d’assigner des numéros à chacun des fichiers traités. Cochez la case Numbering, ouvrez le menu Mode et optez pour Prefix si vous souhaitez qu’ils soient positionnés en amont du mot-clé ou Suffixe pour que la numérotation apparaisse à la fin de l’intitulé. Allez dans at et assignez le chiffre 1. Ajoutez une marque de séparation (tiret ou point) dans la partie Sep. Ceci fait, cliquez sur Rename. Bulk Rename Utility autorise d’autres types de transformations. Vous pouvez ainsi remplacer une composante du nom par une autre dans les zones de saisie Replace. La commande Auto Date offre la possibilité d’insérer une date en optant pour un format déterminé dans Fmt.