Les périphériques audio connectés à votre PC se présentent sous des noms génériques. Souvent, le nom n’est qu’une indication du pilote que vous utilisez pour la carte son de votre PC. Si vous utilisez plus d’un périphérique audio sur votre PC sous Windows 10, un nom plus convivial peut être préférable.
Vous pouvez renommer un périphérique audio assez facilement sous Windows 10. Cela peut être fait à partir du Panneau de configuration ou des Paramètres de Windows 10. La modification que vous apportez sera répercutée aux deux niveaux de l’interface.
Renommer un périphérique audio
Il y a deux façons de faire pour effectuer cette manipulation.
- Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur l’icône haut-parleur/audio/son située dans la barre système et sélectionnez Ouvrir les paramètres de son dans le menu contextuel.
- À partir des paramètres de Windows 10 (Windows + I), cliquez sur Système puis sur la catégorie Son.
Vous verrez que vos périphériques d’entrée et de sortie son sont listés séparément. Sous chaque périphérique, vous trouverez une option Propriétés du périphérique. Cliquez sur cette option sous le périphérique que vous souhaitez renommer. Sur l’écran Propriétés du périphérique, vous verrez un champ de nom. Cliquez à l’intérieur et saisissez un nouveau nom pour le périphérique. Pour finir, cliquez sur le bouton Renommer. Le nouveau nom apparaîtra lorsque vous cliquerez sur l’icône haut-parleur/audio/son dans la barre d’état système.
Si vous souhaitez modifier ce nom à partir du panneau de configuration, ouvrez-le et sélectionnez Matériel et audio, puis cliquez sur Son.
Sélectionnez le périphérique que vous souhaitez renommer dans l’onglet Enregistrement ou Lecture, et cliquez sur le bouton Propriétés en bas (ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur un périphérique et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel). Dans la fenêtre qui s’ouvre, allez sur l’onglet Général et vous verrez en haut de la fenêtre un champ de saisie de texte. Saisissez un nouveau nom pour le périphérique, puis cliquez sur Appliquer.
Le nom de l’appareil sera mis à jour dans le Panneau de configuration et dans les Paramètres de Windows 10, ainsi que dans le panneau sonore.
D’une manière générale, le nom du périphérique audio ne sera jamais modifié, sauf si vous changez de driver pour la carte son. En cas de mise à jour du driver, le nom du périphérique n’est pas modifié.