Dans les versions les plus récentes du système d’exploitation Windows 10, lorsque vous essayez de créer un nouveau compte d’utilisateur local, vous devez définir trois questions de sécurité afin de pouvoir récupérer ou réinitialiser le mot de passe de votre compte au cas où vous l’oublieriez.
La mise en place des questions de sécurité n’est pas facultative et vous êtes obligés de définir trois questions de sécurité lors de la création d’un nouveau compte utilisateur. Cela peut devenir irritant si vous créez et ajoutez fréquemment de nouveaux comptes utilisateurs sur votre système, comme les membres de votre famille, les étudiants, le personnel, les clients, etc.
Le choix de configurer des questions de sécurité devrait être facultatif et non pas obligatoire, comme c’est le cas par défaut.
Il peut également arriver que vous souhaitiez empêcher ou limiter l’utilisation des questions de sécurité pour réinitialiser ou récupérer les mots de passe des comptes d’utilisateurs pour des raisons de sécurité propres à votre entreprise.
Quelques questions de sécurités sont proposées par défaut. Elles peuvent être sélectionnées au moment de la création d’un nouveau compte utilisateur.
- Quel était le nom de votre premier animal de compagnie ?
- Quel est le nom de la ville où vous êtes né ?
- Quel était votre surnom quand vous étiez enfant ?
- Quel est le nom de la ville où vos parents se sont rencontrés ?
- Quel est le prénom de votre cousin le plus âgé ?
- Quel est le nom de la première école que vous avez fréquentée ?
Si vous êtes agacé par cette fonctionnalité et que vous souhaitez désactiver complètement l’exigence relative aux questions de sécurité lors de la création d’un nouveau compte d’utilisateur local dans Windows 10, ce tutoriel est pour vous.
Windows 10 est configuré avec une stratégie de groupe intégrée ainsi qu’une modification du registre pour désactiver de manière permanente la fonction de questions de sécurité. Les utilisateurs intéressés peuvent appliquer la stratégie ou modifier le Registre de Windows pour supprimer les questions de sécurité de leur appareil Windows 10.
Une fois que vous aurez désactivé la fonction de questions de sécurité, Windows 10 ne vous demandera plus de sélectionner des questions de sécurité au moment de la création du compte utilisateur. Au lieu de cela, il vous sera simplement demandé de définir un indice de mot de passe, ce qui était déjà le cas avec les anciennes versions de Windows.
Méthode 1 : Utilisation de l’éditeur de stratégie de groupe locale (gpedit.msc)
Cette manipulation est à effectuer sur les versions Pro de Windows 10.
- Appuyez simultanément sur les touches Win+ R pour lancer la boîte de dialogue Exécuter. Saisissez la commande gpedit.msc et appuyez sur Entrée. Cela ouvrira l’éditeur de stratégie de groupe locale.
- Allez sur la branche Configuration de l’ordinateur -> Modèles d’administration -> Composants Windows -> Interface utilisateur d’informations d’identification.
- Dans le volet de droite, cherchez l’option suivante : Empêcher l’utilisation des questions de sécurité pour les comptes locaux. L’option est réglée par défaut sur Non configuré. Double-cliquez sur l’option et réglez-la sur Activé.
- Cliquez sur le bouton Appliquer puis sur le bouton OK.
Essayez maintenant de créer un nouveau compte utilisateur local et Windows 10 ne demandera plus de mettre en place des questions de sécurité.
Si vous souhaitez restaurer la fonction des questions de sécurité, il vous suffit de définir à nouveau l’option Non configuré.
Méthode : Utilisation de l’éditeur de registre (regedit.exe)
Si vous utilisez l’édition Home de Windows, vous ne pourrez pas exécuter la commande gpedit.msc, car cette version de Windows n’est pas fournie avec l’éditeur de stratégie de groupe locale. À la place, vous devrez utiliser Regedit.
- Appuyez simultanément sur les touches Win+ R pour lancer la boîte de dialogue Exécuter. Saisissez la commande regedit et appuyez sur Entrée. Cela ouvre l’Éditeur de Registre.
- Accédez à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\.
- Si elle n’existe pas déjà, créez une nouvelle clé sous la clé Windows et donnez-lui le nom de System.
- Sélectionnez la clé System et, dans le volet de droite, créez un nouveau DWORD et donnez-lui le nom NoLocalPasswordResetQuestions et définissez sa valeur à 1.
- Fermez l’éditeur du registre. Vous devrez redémarrer votre ordinateur pour que la modification prenne effet.
Essayez ensuite de créer un nouveau compte utilisateur et vous constaterez que les questions de sécurité ne sont plus exigées.
À l’avenir, si vous souhaitez restaurer la fonctionnalité des questions de sécurité, il vous suffira de supprimer la clé DWORD créée lors des étapes précédentes.