Non seulement du texte intégralement saisi en majuscules est pénible à lire, mais le verrouillage accidentel de la saisie en majuscules (Caps Lock) l’est également. Cela arrive de temps en temps, alors que l’on a déjà tapé beaucoup de texte, ce qui oblige à tout retaper.
Il peut aussi arriver que quelqu’un ait modifié le réglage du verrouillage des majuscules de manière à pouvoir le faire basculer à l’aide de la touche Shift (Majuscule) du clavier. Si vous êtes confronté au même problème, cet article explique comment procéder pour revenir au réglage par défaut et utiliser le verrouillage des majuscules pour l’activer ou le désactiver.
Comment utiliser la touche Shift pour activer ou désactiver le verrouillage des majuscules
Si votre touche Shift désactive ou active le verrouillage des majuscules, voici comment vous pouvez utiliser cette touche Shift pour activer ou désactiver le verrouillage des majuscules dans Windows 10 :
- Ouvrez les paramètres de Windows 10 avec le raccourci clavier Windows I.
- Ouvrez la rubrique Périphériques/Saisie.
- Faites défiler l’écran pour trouver en bas de la fenêtre le lien Paramètres avancés du clavier. Cliquez pour ouvrir.
- Cliquez sur Touches de raccourci de langue d’entrée.
- La fenêtre des Services de texte et de la langue est affichée. Cliquez sur l’onglet Paramètres de touches avancés.
- Sous l’intitulé Pour déverrouiller les majuscules, vous avez deux possibilités : Appuyez sur la touche VERR MAJ (CAPS LOCK) et Appuyez sur la touche MAJ (SHIFT).
- Sélectionnez l’option voulue, cliquez sur le bouton Appliquer, puis sur le bouton OK pour modifier le paramètre.
Avec ce réglage le déverrouillage de la saisie en majuscules peut s’activer ou se désactiver avec la touche Shift.
Émettre un son quand le verrouillage des majuscules est activé
En général, le voyant lumineux du clavier qui signale le verrouillage des majuscules devrait vous aider, mais vous ne pouvez pas le voir lorsque vous tapez, car vous regardez toujours l’écran. Voici comment activer la fonction pour émettre un son quand on active le verrouillage des majuscules.
- Ouvrez les paramètres de Windows 10 avec le raccourci clavier Windows I.
- Ouvrez la rubrique Périphériques/Options d’ergonomie/Clavier.
- Dans la rubrique Utiliser les touches bascules, activez le paramètre Émettre un son lorsque vous appuyez sur Verr. Maj, Verr. Num ou Arrêt défil.
Désormais, lorsque vous appuyez sur la touche de verrouillage des majuscules, vous devriez entendre un bip à chaque fois que vous appuyez dessus. L’un d’entre eux a un son aigu, ce qui signifie que le verrouillage des majuscules est activé. Le second est un bip un peu plus grave, ce qui signifie que le verrouillage des majuscules est désactivé.
Le principe est le même pour les touches Verr. Num ou Arrêt défil.
Modification dans la base de registre
Si vous souhaitez activer le paramètre sonore sur plusieurs ordinateurs, vous pouvez le modifier en utilisant les valeurs suivantes du registre.
Désactiver le son des touches
[HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Accessibility\ToggleKeys]
“Flags”=”58”
Activez le son des touches
[HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Accessibility\ToggleKeys]
“Flags”=”63”