Le plus souvent, l’icône de la corbeille sur le Bureau de Windows n’est d’aucune utilité. Elle peut non seulement encombrer votre écran, mais aussi perturber certaines personnes. Pour d’autres, la présence de l’icône de la corbeille est une nécessité qui ne discute pas.
Heureusement, l’icône de la corbeille peut être affichée ou non. Alors que dans les anciennes versions de Windows, il suffisait de faire un clic droit sur le Bureau et de sélectionner l’option de suppression de la corbeille, avec Windows 10, le paramètre pour activer ou non l’affichage de l’icône de la corbeille est beaucoup moins accessible.
Comment masquer ou afficher la corbeille sur le bureau de Windows 10 ?
Faites un clic droit de souris sur le Bureau et choisissez Personnaliser dans le menu contextuel.
- La page des paramètres de Windows est affichée. À gauche, cliquez sur la rubrique Thèmes.
- Faites défiler la page vers le bas, puis sous l’intitulé Paramètres associés, cliquez sur Paramètres des icônes du Bureau.
- Dans la boîte de dialogue Paramètres des icônes du Bureau, cochez ou décochez la case d’option Corbeille pour l’afficher ou non sur le Bureau.
Vous pouvez procéder de la même manière pour les autres icônes à afficher ou non sur le Bureau de l’ordinateur : Ordinateur, Fichiers de l’utilisateur, Réseau et Panneau de configuration. À ce niveau de l’interface utilisateur, il est aussi possible de modifier l’aspect des différentes icônes.
Supprimer l’icône de la corbeille de Windows 10 à l’aide d’une stratégie de groupe
Dans la zone de recherche de Windows, saisissez la commande gpedit.msc pour accéder à l’éditeur de stratégie de groupe locale.
- Accédez à la branche Configuration utilisateur/Modèles d’administration/Bureau.
- À droite , double-cliquez sur l’option Supprimer l’icône de la Corbeille du Bureau.
- Cochez l’option Activé puis cliquez sur le bouton OK pour appliquer le réglage.
Remarque : pour que les modifications apportées à ce paramètre soient prises en compte, vous devez fermer puis rouvrir une session.