Comment réparer une installation corrompue de Windows 10 ?

La corruption du système est la pire chose qui puisse arriver à votre ordinateur Windows. Dans cet article, nous allons voir comment remettre Windows 10 sur les rails lorsque vous constatez des BSOD (Blue Screen Of the Death), d’erreurs de pilotes ou d’autres problèmes inexpliqués.

La corruption du système d’exploitation est l’un des problèmes les plus graves qui touchent les utilisateurs de Windows 10. La corruption se manifeste de différentes manières, allant des écrans bleus ou noirs de la mort (BSOD) aléatoires aux erreurs de pilote.

windows11-fix

Si vous avez déjà tout essayé pour remédier au problème, vous pouvez essayer trois outils préinstallés avec Windows.

3 Outils natifs intégrés à Windows 10 : SFC, DISM et les utilitaires de résolution de problèmes

Les meilleurs outils gratuits sont fournis par défaut avec Windows 10 : System File Checker (SFC), Deployment Imaging Service and Management (DISM) et Windows Troubleshooters. Ces trois outils offrent des solutions directes et rapides pour réparer certains des problèmes de corruption les plus courants de Windows 10.

Si vous avez déjà souffert d’un problème informatique récurrent qui n’est pas lié à des erreurs de pilote, la corruption du système de fichiers est probablement en cause.

System File Checker (SFC)

Le meilleur outil pour réparer les installations Windows endommagées est System File Checker (SFC). Comme la plupart des outils de réparation les plus puissants de Microsoft, SFC fonctionne en ligne de commandes. Après avoir exécuté le programme, il inspecte Windows à la recherche de signes de corruption. Lorsqu’il détecte des fichiers endommagés, SFC les répare automatiquement.

Pour tirer le meilleur parti du System File Checker, vous devez démarrer votre système en mode sans échec. Vous pouvez également redémarrer votre ordinateur en mode sans échec avant de commencer le processus de dépannage. Toutefois, cette étape n’est pas obligatoire.

  • Pour utiliser SFC, ouvrez une Invite de commandes avec des droits Administrateur en tapant invite de commandes dans la barre de recherche de Windows 10, puis en sélectionnant Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Une fois que vous avez ouvert une fenêtre Invite de commandes, tapez la commande sfc /scannow et appuyez sur Entrée.

La durée du processus dépend des ressources de votre système. Vous pouvez continuer à utiliser votre ordinateur pendant l’exécution de SFC. Mais ne fermez pas la fenêtre d’Invite de commandes.

Lorsque le processus est terminé, vous obtenez l’un des messages suivants :

  • Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité.
  • La protection des ressources Windows n’a pas réussi à effectuer l’opération demandée. Vous pouvez obtenir ce message si vous n’avez pas exécuté l’analyse SFC en mode sans échec. SFC n’a pas pu détecter de fichiers corrompus sur votre ordinateur. Pour résoudre ce problème, exécutez SFC en mode sans échec et assurez-vous que les dossiers PendingDeletes et PendingRenames existent sous % WinDir%\WinSxS\Temp.
  • La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés et a pu les réparer. Votre problème devrait maintenant être résolu. Les détails sont inclus dans le fichier CBS.Log % WinDir%\Logs\CBS\.
  • La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n’a pas réussi à tous les réparer. Les détails sont inclus dans le fichier CBS.Log % WinDir%\Logs\CBS\.

SFC répare la plupart des problèmes. Cependant, lorsque SFC échoue, un deuxième outil appelé Deployment Imaging Service and Management (DISM) doit être utilisé. DISM requiert parfois le support d’installation d’origine, tel qu’une clé USB ou un disque optique.

Deployment Imaging Service and Management (DISM)

Si SFC ne parvient pas à réparer Windows, l’outil suivant est DISM. DISM, comme SFC, offre un très grand nombre d’options de ligne de commandes. Il interagit principalement avec les images système Windows (fichiers .wim). DISM peut analyser, réparer et nettoyer les fichiers Wim problématiques.

Une fois réparés, les utilisateurs peuvent exécuter la commande SFC (si elle a échoué au premier essai). Il est rare que SFC échoue, mais lorsque c’est le cas, DISM offre la méthode de réparation la plus simple.

DISM comprend plusieurs fonctions de diagnostic qui peuvent déterminer s’il y a ou non corruption et si les dommages sont réparables.

  • Pour utiliser DISM, ouvrez une Invite de commandes avec des droits Administrateur en tapant invite de commandes dans la barre de recherche de Windows 10, puis en sélectionnant Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Une fois que vous avez ouvert une fenêtre Invite de commandes, tapez la commande DISM /online /cleanup-image /RestoreHealth et appuyez sur Entrée.

Une fois que DISM a terminé, il devrait créer un rapport détaillant tous les problèmes de fichiers du système Windows. DISM indique à l’utilisateur si l’opération de réparation a réussi ou non. Si elle échoue, l’utilitaire génère un journal d’erreurs.

Si Windows souffre d’une corruption du fichier système, DISM affiche une erreur non réparable (code 0x800f081f). La source du problème peut provenir d’un disque d’installation corrompu, de la corruption des bits ou d’une autre cause inconnue.

Contrairement à certains des problèmes les plus courants auxquels sont confrontés les utilisateurs de Windows, la corruption peut parfois se produire de manière invisible, en particulier sur les anciennes installations. Heureusement, d’autres outils au sein de Windows offrent des options supplémentaires.

Résolution des problèmes

En plus de SFC et DISM, Windows comprend des utilitaires de résolution de problèmes pour résoudre les erreurs du système d’exploitation. Ces utilitaires constituent souvent la première ligne de défense contre les logiciels défectueux.

Pour toute personne souffrant d’un problème de réseau, d’audio/son, d’Internet, de pilote, ou en fait de n’importe quel problème,les utilitaires de résolution de problèmes devraient être la première étape dans la résolution du problème.

  • Tout d’abord, ouvrez le Panneau de configuration, et dans le menu Afficher par, sélectionnez Grandes icônes ou Petites icônes.
  • Cliquez sur Résolution des problèmes.
  • Lorsque la fenêtre Résolution des problèmes s’ouvre, vous pouvez choisir Afficher tout dans le volet de gauche.
  • L’option Afficher tout permet d’accéder à l’ensemble des utilitaires de réparation de Windows 10, qui couvrent la majorité des sous-systèmes Windows, tels que le son, l’imprimante et le réseau (tous des sous-systèmes très problématiques).
  • Si vous ne rencontrez que des problèmes de son, vous pouvez choisir l’une des options traitant du dépannage audio dans ce menu.
  • Pour exécuter chacun des dépanneurs, il faut cliquer dessus.
  • Par exemple, vous êtes maintenant confronté à des problèmes de corruption de Windows. Mais comme aucune de ces options ne traite des problèmes de corruption, essayez d’utiliser l’outil intitulé Maintenance du système. Windows exécutera quelques routines de maintenance de base, comme la synchronisation de l’horloge système.
  • Lorsque Windows a terminé le processus de dépannage, essayez d’exécuter la commande SFC.

Mise à niveau de Windows 10

Si rien ne fonctionne, le meilleur choix est de télécharger une nouvelle copie de Windows 10 et d’effectuer une mise à niveau du système d’exploitation existant, plutôt qu’une restauration ou une réinitialisation/rafraîchissement.

Une mise à niveau offre plusieurs avantages par rapport à l’actualisation ou à la réinitialisation de Windows 10. Une mise à niveau du système d’exploitation réécrit les fichiers système, ce qui est presque garanti pour éliminer toute corruption du système d’exploitation.

Il y a cependant deux inconvénients : premièrement, si les utilisateurs conservent leurs données, ils perdent leurs mises à jour et peuvent souffrir d’un processus de téléchargement et d’installation fastidieux. Deuxièmement, si vous souffrez de problèmes de logiciels malveillants, une mise à niveau ne fonctionnera pas. Malgré cela, une mise à niveau résout la plupart des problèmes de corruption.

Le processus de mise à niveau prend beaucoup de temps, car l’outil doit télécharger une copie complète de Windows 10. Attendez-vous à attendre plusieurs heures, au minimum. Le processus ne demande pratiquement aucun effort à l’utilisateur. Windows devrait remplacer complètement l’installation d’origine par une nouvelle copie de Windows, en laissant derrière lui les fichiers, les paramètres et les applications de l’utilisateur. Après l’exécution de l’outil de mise à niveau, l’ordinateur doit redémarrer.

Malheureusement, même la réécriture du système d’exploitation peut ne pas résoudre le problème.

Réinstallation de Windows

Si vous n’avez toujours pas résolu le problème, la réinstallation de Windows 10 à l’aide d’une copie fraîchement téléchargée de Windows pourrait être la seule solution restante. Heureusement, Microsoft a rendu la réinstallation de Windows 10 plus facile qu’avec les autres versions du système d’exploitation. En fait, il vous suffit de télécharger l’outil Créer un support d’installation Windows 10 et d’en faire une image sur un lecteur flash USB.

Une fois que vous avez fini de réinstaller Windows 10 sur votre ordinateur, exécutez une analyse SFC. Si les problèmes persistent après une installation propre, cela suggère fortement une défaillance matérielle.

Conclusion

Tout le monde devrait analyser son ordinateur pour vérifier les problèmes de corruption des fichiers système. Si vous avez des problèmes, un simple scan pourrait les détecter très facilement. La solution le plus simple pour résoudre toute sorte de problèmes est la mise à niveau de Windows 10 en conservant l’installation existante qui va être écrasée par une nouvelle mouture saine de Windows 10.