Le menu Démarrer de Windows 10 ne fonctionne pas ? Solutions

Le menu Démarrer de Windows 10 ne fonctionne pas ? Dans cet article, nous allons voir comment le dépanner et le réparer.

Le menu Démarrer de Windows 10 est beaucoup plus dynamique et fonctionnel que ses incarnations précédentes. Cependant, l’inconvénient de ces mises à niveau est qu’elles offrent plus d’opportunités pour que les choses se passent mal.

Il peut être très frustrant de constater que le menu Démarrer ne fonctionne pas comme il le devrait. Il n’est pas toujours facile de diagnostiquer le problème, et les solutions peuvent parfois être très longues à mettre en œuvre. Cela dit, il existe des moyens de remédier à de nombreux problèmes courants.

illustration-bug-windows

Si votre menu Démarrer de Windows 10 est en panne, passez en revue ces solutions. Avec un peu de chance, vous trouverez un moyen de ramener les choses à la normale.

Redémarrez votre ordinateur

Lorsque vous redémarrez votre ordinateur, vous lui donnez la possibilité de supprimer les fichiers temporaires et de libérer la mémoire vive de Windows. Si une application est bloquée ou ne répond pas, le redémarrage de l’ordinateur devrait résoudre le problème.

  • Si vous ne pouvez pas utiliser le menu Démarrer pour redémarrer votre ordinateur, fermez toutes les applications ouvertes et appuyez sur Alt + F4 pour faire apparaître le menu Arrêt de Windows.
  • En outre, vérifiez si vous exécutez la dernière version de Windows. Allez dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update et cliquez sur le bouton Rechercher des mises à jour. Une fois que Windows a installé les mises à jour, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème est maintenant résolu.

Redémarrez les processus

Lorsque le menu Démarrer ne fonctionne pas, la panne peut être liée aux processus système dont il dépend pour fonctionner.

  • Pour redémarrer ces processus, vous devez cliquer avec le bouton droit de la souris sur la Barre des tâches et sélectionner Gestionnaire des tâches.
  • Dans l’onglet Processus, recherchez dans la liste jusqu’à ce que vous trouviez Explorateur Windows. Ensuite, faites un clic droit dessus et sélectionnez Redémarrer.
  • Si le redémarrage de Explorateur Windows n’a pas réglé le problème, lancez à nouveau le Gestionnaire des tâches et redémarrez Cortana et Search.

Réépinglez et réépinglez des applications dans le menu Démarrer

Dans certains cas, il se peut qu’un seul élément épinglé dans votre menu Démarrer ne fonctionne pas correctement. Dans ce cas, vous pouvez peut-être résoudre le problème en le supprimant temporairement.

  • Ouvrez le menu Démarrer et cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’élément concerné.
  • Cliquez sur Détacher du menu Démarrer pour le supprimer du menu.
  • Ensuite, recherchez l’application, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le résultat souhaité, puis sélectionnez Épingler au menu Démarrer.

Exécutez l’outil SFC

Vérifiez si des fichiers corrompus sont en cause en exécutant l’utilitaire System File Checker (SFC).

  • Ouvrez l’Invite de commandes en tant qu’administrateur.
  • Tapez la commande sfc /scannow dans la fenêtre et appuyez sur Entrée.
  • Laissez l’analyse se dérouler jusqu’au bout. Cela peut prendre un certain temps.
  • Redémarrez votre ordinateur une fois que l’analyse est terminée. La plupart des problèmes seront ainsi résolus.

Si SFC échoue, vous devrez peut-être appliquer des solutions plus sérieuses pour réparer votre installation Windows potentiellement corrompue, comme utiliser l’outil DISM ou une mise à niveau de Windows sans réinstallation.

Réinitialisez Windows 10

Windows 10 est doté d’une fonction appelée Réinitialiser ce PC. Elle vous permet de réinitialiser Windows à ses paramètres d’usine, mais avec la possibilité de conserver tous vos fichiers personnels.

  • Appuyez sur Windows + I pour lancer l’application Paramètres, puis allez dans Mise à jour et sécurité > Récupération et sous l’intitulé Réinitialiser ce PC, cliquez sur le bouton Commencer.
  • Si le problème du menu Démarrer est apparu juste après une mise à jour, vous pouvez également essayer de revenir à la version précédente de Windows 10.

Changez votre profil utilisateur

Parfois, les problèmes affectant le menu Démarrer peuvent être limités à un seul compte utilisateur. C’est une bonne idée de passer à un autre compte utilisateur pour voir si le problème persiste.

Lors de la création d’un nouveau compte d’utilisateur, vous pouvez choisir un compte d’utilisateur local afin que vos informations de compte soient conservées sur votre ordinateur, au lieu d’être partagées avec Microsoft.

Cette solution ne résoudra pas complètement le problème, mais c’est mieux que rien en dernier recours.

Si votre menu Démarrer fonctionne bien sur un autre profil, vous pouvez migrer vers un nouveau compte et repartir de zéro.

Conclusion

Si le menu Démarrer de Windows 10 ne fonctionne toujours pas, une nouvelle installation de Windows reste le meilleur moyen de résoudre les problèmes liés au système d’exploitation.