Mise à jour le 21 avril 2023
Lorsque la zone d’amorce est endommagée – suite à un plantage sérieux ou au remplacement du disque dur système, par exemple –, il devient impossible d’accéder à l’OS. Sachez réagir quand ce type de problème survient.
Restaurez les informations d’amorçage
Certaines situations – la migration des données vers un disque SSD ou la suppression d’un système multiboot par exemple – empêchent de démarrer l’OS. Le Bios signale, par un message, qu’il ne trouve pas le disque système.
- En attendant de réparer le secteur d’amorçage, forcez l’ouverture de Windows en relançant le PC et en affichant le menu de démarrage (F8). Indiquez alors le disque système.
- Si, auparavant, vous aviez sauvegardé les données de démarrage (BCD ou Boot Configuration Data), restaurez-les en activant l’icône Démarrer puis en choisissant Windows PowerShell(admin).
- Saisissez cmd, validez (Entrée) et exécutez la commande bcdedit /import E:\01.bcd.
- Le E: représente la lettre du lecteur où se trouve la copie du BCD que vous aviez pris soin d’enregistrer avec la commande bcdedit /export E:\01.bcd.
Aidez-vous de Partition Assistant
- Faute de disposer d’une copie saine des infos de démarrage, téléchargez l’utilitaire AOMEI Partition Assistant Standard Edition.
- Une fois l’application en place, l’interface affiche les disques connectés au PC.
- Sélectionnez le volume de démarrage dans le menu inférieur (Disque 1 par défaut), puis cliquez sur Reconstruire le MBR.
- Dans Type de MBR (Master Boot Record), désignez le système d’exploitation installé. Validez par Appliquer, Exécuter, Oui.
Cette manipulation suppose que vous ayez accès à Windows. L’outil ne peut pas résoudre le problème d’un ordinateur qui ne s’allume plus.
Préparez une clé USB bootable
Si malgré vos efforts l’ordinateur ne parvient pas à trouver Windows, vous avez la possibilité de le lancer sur le DVD d’installation de l’OS.
Dans le cas d’une mise à jour ou de l’achat d’une version téléchargée, l’opération de dépannage nécessite l’accès à un PC sain.
- Munissez-vous d’une clé USB et rendez-vous sur le site de Microsoft. Récupérez l’utilitaire MediaCreationTool et lancez-le.
- Optez pour la création d’un support d’installation destiné à une autre machine, puis sélectionnez le type de système présent sur l’appareil en panne (32 bits ou 64 bits).
- Une fois la clé d’installation créée, bootez l’ordinateur sur celle-ci et opérez un clic sur le menu Réparer l’ordinateur.
Dépannez le secteur de démarrage
- Sur la page Dépannage, placez-vous sur Invite de commandes dans les options avancées.
- Saisissez bootrec.exe et validez avec Entrée. Vous avez le choix entre quatre modes de réparation.
- La commande FixMbr sert à rétablir le secteur de démarrage principal de la partition système sans affecter la table de partition existante. Un message signale que l’opération s’est déroulée avec succès.
- Exécutez alors la commande exit et éteignez le PC. Ne le rallumez qu’une fois la clé USB retirée.