Des drivers corrompus peuvent faire dérailler votre PC. Voici plusieurs moyens de les réparer avant que le prochain crash de Windows ne se produise.
Vous rencontrez une erreur d’écran bleu, une erreur audio, des problèmes de connectivité ou même une erreur DRIVER CORRUPTED EXPOOL ? Il est probable qu’un ou plusieurs de vos pilotes soient corrompus. Les pilotes corrompus, cassés, manquants et anciens de Windows peuvent déclencher divers problèmes sur votre ordinateur.
Malheureusement, cela peut aussi rendre le périphérique qu’il contrôle inutilisable ou le faire tomber en panne. Par conséquent, il est crucial de réparer un driver corrompu dès que vous le détectez pour éviter que votre ordinateur ne fonctionne mal. Voici quelques moyens de réparer les pilotes corrompus sous Windows 10.
Mise à jour des pilotes à partir du Gestionnaire de périphériques
Windows 10 met automatiquement à jour vos pilotes par le biais des mises à jour qu’il déploie. Cependant, certaines mises à jour peuvent causer des problèmes à vos pilotes, entraînant un dysfonctionnement. Dans certains cas, la mise à jour manuelle d’un pilote corrompu peut résoudre le problème. Voici comment procéder :
- Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Tapez devmgmt.msc et cliquez sur OK pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques.
- Vérifiez la liste des pilotes et développez-la si nécessaire. Recherchez le pilote qui comporte un point d’interrogation jaune. Ce point d’interrogation jaune indique quel périphérique a un pilote cassé ou corrompu.
- Une fois que vous avez trouvé le pilote corrompu, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Mettre à jour le pilote dans le menu contextuel.
- Windows recherchera automatiquement ce pilote en ligne et installera toutes les mises à jour compatibles avec le périphérique.
- Si la dernière version du pilote n’est pas encore installée sur votre ordinateur, sa mise à jour manuelle résout généralement le problème. Toutefois, si aucune mise à jour n’est disponible, passez à la solution suivante.
Réinstaller le pilote
Si votre pilote est déjà mis à jour et qu’il est toujours corrompu, sa réinstallation peut parfois faire l’affaire. Suivez les étapes ci-dessous :
- Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Tapez devmgmt.msc et cliquez sur OK pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques.
- Recherchez le pilote corrompu et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Ensuite, sélectionnez Propriétés dans le menu.
- Allez sur l’onglet Pilotes et notez la Version du pilote. Vous aurez besoin de cette information plus tard pour télécharger le pilote sur le site Web du fabricant du périphérique.
- Cliquez sur Désinstaller l’appareil pour supprimer le pilote de votre système.
- Après avoir désinstallé le pilote, allez sur le site Web de votre équipementier, recherchez la version du pilote que vous avez notée et téléchargez-la.
- Installez le pilote et redémarrez votre PC.
Exécuter l’outil de résolution de problèmes de Windows
Si vous trouvez le processus manuel de réparation des pilotes corrompus fastidieux, l’outil de résolution de problèmes de Windows est parfait pour vous. Cet outil, situé dans le Panneau de configuration, aide les utilisateurs à résoudre certains des problèmes les plus courants rencontrés dans Windows 10.
Grâce à cet outil, Windows téléchargera ou réparera automatiquement les pilotes cassés, manquants ou corrompus de votre ordinateur. Voici comment l’utiliser :
- Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Ensuite, tapez control et cliquez sur OK pour ouvrir le Panneau de configuration.
- Changez l’affichage en Grandes icônes.
- Dans la liste, sélectionnez Résolution des problèmes.
- Cliquez sur Afficher tout dans le menu de gauche.
- Dans la liste, identifiez le problème que vous rencontrez actuellement et cliquez dessus. L’outil de résolution de problèmes est lancé.
- Dans la fenêtre contextuelle, cliquez sur Suivant, et Windows détectera automatiquement le problème et le corrigera.
Analyser votre système pour détecter tout virus à l’aide de Sécurité Windows
Les pilotes corrompus sont parfois la conséquence d’un logiciel malveillant présent sur votre ordinateur. Si vous avez l’habitude de télécharger des fichiers depuis des sites peu recommandables, vous mettez votre système en danger. Ces fichiers peuvent être infectés par des virus et interférer avec vos pilotes, affectant ainsi certains des composants de votre ordinateur.
Heureusement, Microsoft dispose d’un outil de sécurité intégré qui vous permet de trouver et de supprimer les fichiers malveillants et corrompus de votre système. Cela vous permettra de faire disparaître la cause du problème, de sorte que vous n’aurez pas à réparer sans cesse vos pilotes corrompus. Voici comment l’utiliser :
- Appuyez sur les touches Windows + S pour ouvrir la recherche Windows. Tapez Sécurité Windows et appuyez sur Entrée.
- Cliquez sur Protection contre les virus et menaces.
- Cliquez sur Analyse rapide. Cette opération permet de rechercher les menaces éventuelles et de les supprimer de votre système. L’analyse peut prendre un certain temps si votre ordinateur contient beaucoup de fichiers et d’applications.
- Une fois l’analyse terminée, vous pouvez mettre à jour et installer les pilotes comme indiqué dans la première méthode ci-dessus.
Mise à jour de Windows 10
Une mise à jour du système peut aussi résoudre le problème des pilotes corrompus sur Windows 10. Mais avant de mettre à jour votre système, assurez-vous que les paramètres d’installation des périphériques sont activés. Ce paramètre garantit que Windows mettra à jour tous vos pilotes en même temps que les mises à jour du système. Voici comment l’activer dans votre système :
- Appuyez sur les touches Windows + S pour ouvrir la recherche Windows. Tapez Paramètres d’installation des périphériques et appuyez sur Entrée.
- Une fenêtre contextuelle s’affiche et vous demande : Voulez-vous télécharger automatiquement les applications des fabricants et les icônes personnalisées qui sont disponibles pour vos appareils ?
- Choisissez Oui et cliquez sur Enregistrer les modifications.
Vérifiez également les mises à jour facultatives avant de télécharger la dernière mise à jour de Windows. Ces mises à jour facultatives contiennent les mises à jour requises pour votre ordinateur, et leur installation peut aider à réparer vos pilotes corrompus. Suivez les étapes ci-dessous pour vérifier ces mises à jour :
- Ouvrez l’application Paramètres en appuyant sur les touches Windows + I.
- Allez dans Mise à jour et sécurité > Windows Update.
- Dans la partie droite, cliquez sur Afficher les mises à jour facultatives.
- Sur cette page, cochez la case des mises à jour de Windows et de tous les pilotes pertinents.
- Enfin, cliquez sur Télécharger et installer pour lancer le processus de téléchargement. Après avoir mis à jour le système, les pilotes seront également à jour, ce qui permettra de résoudre tout problème.
Conclusion
Des pilotes corrompus peuvent causer des problèmes à Windows 10 et affecter la fonctionnalité générale de votre ordinateur. Les pilotes aident votre système à communiquer correctement avec votre matériel, et s’ils sont corrompus ou manquants, les composants de votre ordinateur peuvent devenir inutilisables.
Heureusement, les solutions ci-dessus peuvent aider à rétablir l’état normal des pilotes de votre système, ce qui permet à votre ordinateur de fonctionner au mieux.