Windows est un système d’exploitation basé sur une interface graphique. Les utilisateurs disposent d’une interface facile à utiliser pour des tâches complexes telles que la création d’un nouvel utilisateur et la définition de ses autorisations, entre autres.
De nombreuses tâches complexes s’effectuent en quelques clics, mais beaucoup d’entre elles peuvent être réalisées à partir de la ligne de commandes.
La commande Net User
Windows 10 dispose d’un grand nombre d’outils en ligne de commandes ; certains outils, comme l’outil ping, n’ont pas d’interface utilisateur et ne peuvent être utilisés qu’à partir de la ligne de commandes. L’outil Diskpart est un autre excellent exemple d’outil en ligne de commandes, mais il a une contrepartie graphique, à savoir l’utilitaire Gestion des disques.
Net User est un outil en ligne de commandes sur Windows 10 qui permet aux utilisateurs de gérer les comptes d’utilisateurs sur le système. L’outil prend en charge un large éventail de commandes et de commutateurs qui peuvent être ajoutés à la commande principale pour la modifier.
L’outil peut être utilisé pour :
- Créer un nouvel utilisateur.
- Supprimer un utilisateur existant.
- Modifier un utilisateur.
- Modifier les permissions d’un utilisateur.
- Déverrouiller le compte super Administrateur.
- Fixer une date d’expiration pour un compte.
- Obliger un utilisateur à changer son mot de passe lorsqu’il se connecte.
La liste est assez longue de ce que vous pouvez faire avec cet outil.
Utiliser les commandes de Net User
Pour utiliser l’utilitaire Net User, vous devez savoir quelles commandes vous allez utiliser et ce qu’elles font. Pour commencer :
Ouvrez l’Invite de commandes avec des droits d’administrateur.
Entrez la commande net user et appuyez sur Entrée
Cette commande affiche tous les utilisateurs configurés sur le système.
Vous pouvez modifier la commande avec des commutateurs pour effectuer d’autres opérations.
Afficher les informations sur l’utilisateur :
Net user [username]
Exemple :
Net user toto
Créer un nouvel utilisateur
Utilisez cette commande pour créer un nouvel utilisateur où vous devez remplacer username et password par le nom d’utilisateur du nouvel utilisateur et le mot de passe que vous souhaitez lui attribuer. Les crochets ne font pas partie de la syntaxe.
net user [username] [password]
Exemple :
net user toto 123456
Supprimer un utilisateur
La commande ci-dessus est utilisée pour supprimer un utilisateur.
net user [username] /delete
Exemple :
net user toto /delete
Commandes et commutateurs de l’outil Net User
L’utilitaire Net User prend en charge un grand nombre de commandes et de commutateurs. Vous pouvez lire la liste complète, et ce qu’ils font, dans la documentation officielle publiée par Microsoft.
Par ailleurs la commande net user /help affiche la liste des commandes disponibles
Pour les utiliser, suivez cette syntaxe générale :
net user [<UserName> {<Password> | *} [<Options>]] [/domain] net user [<UserName> {<Password> | *} /add [<Options>] [/domain]] net user [<UserName> [/delete] [/domain]]
Les crochets ne font pas partie de la syntaxe, pas plus que les symboles plus grand que et moins grand que, mais l’astérisque et la barre oblique en font partie et ne doivent pas être supprimés.
Conclusion
L’utilitaire Net User est surtout utilisé pour déverrouiller l’utilisateur super Administrateur, ou pour le cacher. La plupart des utilisateurs savent que l’interface graphique est un moyen beaucoup plus facile de créer un compte utilisateur ou de le modifier.
Certaines opérations, comme l’expiration d’un utilisateur ou l’obligation pour un utilisateur de changer son mot de passe, peuvent être plus faciles à gérer avec cet outil. Néanmoins, vous devez être prudent avec cet outil, car vous risquez en cas d’erreur de supprimer un utilisateur et ses fichiers.