Le moniteur de votre PC Windows 10 peut scintiller pour diverses raisons. Si vous n’êtes pas sûr de la cause exacte, essayez ces solutions classiques pour dépanner et résoudre le problème, que vous utilisiez un ordinateur portable ou de bureau.
Remettre en place un câble de moniteur desserré
Les câbles du moniteur peuvent être desserrés s’ils n’ont pas été insérés correctement la première fois. Ces câbles mal branchés peuvent provoquer un scintillement de votre écran. Ils peuvent même se desserrer avec le temps s’ils n’ont pas été branchés de manière suffisamment solide.
Pour vérifier ce problème, débranchez le câble de votre moniteur et rebranchez-le correctement à l’arrière du moniteur et sur le PC. Assurez-vous que le câble est bien serré et qu’il ne semble pas bouger.
Cela s’applique à tous les types de câbles, qui peuvent se desserrer pour diverses raisons. Vous n’avez pas nécessairement besoin de savoir quel type de câble vous utilisez pour effectuer cette manipulation toute simple.
Remplacer le câble de votre moniteur
Les câbles de mauvaise qualité sont une cause fréquente des problèmes de scintillement de l’écran.
Si vous constatez que le câble est endommagé, ou si vous en avez un bon marché, achetez un câble de haute qualité et utilisez-le avec votre écran. Par haute qualité, nous entendons un câble qui provient soit du fabricant de votre moniteur, soit d’un fabricant tiers ayant de bonnes critiques (la plupart des sites, comme Amazon, affichent des critiques pour chaque produit).
Le manuel d’utilisation de votre moniteur indique les types de câbles pris en charge par le moniteur. Le plus souvent, un moniteur prend en charge plusieurs types de câbles, ce qui signifie que si votre câble actuel est un câble HDMI, le prochain pourrait être un câble DisplayPort. Ils fonctionnent tous à peu près de la même manière.
Assurez-vous simplement que votre PC prend en charge le type de câble que vous achetez pour votre écran (le nom du type de câble doit figurer sous chaque port à l’arrière de votre PC).
Cela résoudra tous les problèmes liés au câble, notamment le scintillement de l’écran (si le problème est causé par le câble).
Désinstaller les applications problématiques
Les applications peuvent également provoquer le scintillement de l’écran de votre PC Windows 10. Par exemple, dans le passé, certains produits Norton ont causé des problèmes de scintillement de l’écran sur les PC Windows 10.
À moins que vous ne sachiez exactement quelle application est à l’origine du problème (auquel cas vous devez la désinstaller, vous devez d’abord identifier l’application qui pose problème. Une façon de le faire est de déterminer quand votre écran a commencé à scintiller.
Si votre problème a commencé à se produire après l’installation d’une application particulière, cette dernière peut être le coupable. Dans ce cas, consultez le site officiel de l’application et voyez si une version plus récente est disponible. Si c’est le cas, installez cette version et votre problème sera probablement résolu.
Si une version plus récente n’est pas disponible, vous devez supprimer l’application de votre PC. Vous devrez peut-être utiliser une autre application jusqu’à ce que le développeur de l’application corrige le problème.
- Pour supprimer l’application défectueuse, ouvrez les Paramètres de Windows 10 en appuyant sur Windows + I.
- Cliquez sur Applications dans la fenêtre Paramètres.
- Faites défiler le volet de droite et trouvez l’application qui pose problème. Cliquez sur l’application et sélectionnez Désinstaller.
- Redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu.
Si le problème persiste, consultez les solutions décrites ci-dessous.
Réinstaller les pilotes d’affichage
Selon Microsoft, le scintillement de l’écran est souvent causé par les pilotes d’affichage. Une façon simple de résoudre ce problème est de réinstaller vos pilotes d’affichage.
Il vous suffit de supprimer les pilotes de votre PC, et celui-ci les réinstallera automatiquement à partir des mises à jour de Windows.
- Pour réinstaller vos pilotes, Microsoft vous recommande de démarrer votre PC en mode sans échec. Pour ce faire, ouvrez les Paramètres (Windows + I) et cliquez sur Mise à jour et sécurité.
- Dans la fenêtre Paramètres, cliquez sur Récupération dans la barre latérale de gauche. Trouvez l’intitulé Démarrage avancé sur la droite et cliquez sur Redémarrer maintenant.
- Un écran bleu avec quelques options apparaîtra. Cliquez sur Dépannage > Options avancées > Paramètres de démarrage > Redémarrer.
- Appuyez sur la touche 4 de votre clavier pour redémarrer votre PC en mode sans échec. Lorsque vous voyez le texte Mode sans échec écrit sur votre Bureau, cela signifie que vous êtes en mode sans échec.
- En mode sans échec, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton du menu Démarrer et sélectionnez Gestionnaire de périphériques.
- Dans la fenêtre du Gestionnaire de périphériques, cliquez sur la flèche à côté de Cartes graphiques. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’adaptateur qui apparaît dans ce menu étendu, puis sélectionnez Désinstaller l’appareil.
- Dans la fenêtre Désinstaller l’appareil, activez l’option Supprimer le pilote pour ce périphérique et cliquez sur Désinstaller.
- Redémarrez votre PC.
- Accédez aux Paramètres et allez dans Mise à jour et sécurité > Windows Update > Rechercher des mises à jour pour installer les mises à jour disponibles.
- Windows va alors réinstaller les pilotes d’affichage.
Modifier la fréquence de rafraîchissement du moniteur
La fréquence de rafraîchissement de votre moniteur détermine la fréquence à laquelle le contenu est rafraîchi sur votre écran. Il se peut qu’une fréquence de rafraîchissement plus élevée ait été sélectionnée et que votre moniteur ait des difficultés à rafraîchir le contenu à cette fréquence.
- Pour modifier le taux de rafraîchissement, ouvrez les Paramètres en appuyant sur Windows + I, puis cliquez sur Système.
- Cliquez sur Affichage dans la barre latérale de gauche. Faites défiler le volet de droite sous Plusieurs affichages et cliquez sur Paramètres d’affichage avancés.
- Localisez le menu déroulant Fréquence de rafraîchissement et cliquez dessus pour sélectionner un nouveau taux de rafraîchissement. Essayez d’utiliser un taux inférieur au taux actuel et voyez si cela empêche votre écran de scintiller.
Conclusion
Si les solutions de dépannage décrites dans cet article ne résolvent pas votre problème, il se peut que votre moniteur présente un problème matériel. Vous pouvez contacter le fabricant de votre écran pour obtenir de l’aide si votre produit est encore sous garantie. Le problème peut être dû à une défaillance matérielle de votre moniteur.
Dans ce cas, il est souvent préférable de faire appel à un professionnel. Un professionnel peut être en mesure d’identifier le problème, et obtenir de l’aide peut s’avérer moins coûteux que d’acheter un nouvel écran, en fonction du prix de votre écran.