Comment accéder à MsConfig dans Windows 10 ?

Windows 10 dispose d’une liste étendue de paramètres que les utilisateurs peuvent modifier. Certains de ces paramètres sont simples, comme la modification du fond d’écran, le changement de la carte graphique utilisée par une application, la gestion de l’espace de stockage, la gestion de l’accès au microphone, à l’appareil photo et à la localisation pour les applications, etc. Il s’agit de paramètres simples à comprendre pour l’utilisateur lambda.

System

Windows 10 dispose également de paramètres plus complexes qui peuvent être modifiés si un utilisateur dispose d’un accès administrateur sur le système, mais ces paramètres ne sont pas souvent modifiés et peu d’utilisateurs finaux ont besoin d’y accéder, à moins qu’ils ne soient en train de résoudre des problèmes liés à Windows.

MsConfig sur Windows 10

Lorsqu’un utilisateur démarre Windows 10, il se charge dans un environnement normal où toutes les applications qu’il a installées sont autorisées à fonctionner. Tous les services dont Windows 10 a besoin pour fonctionner sont également activés. Une longue liste d’outils Windows 10 se charge également.

Cependant, lorsqu’un système rencontre un problème, l’une des étapes de dépannage de base consiste à vérifier si le problème se produit lorsque les applications et services tiers, ainsi que d’autres outils et services non essentiels, sont désactivés, c’est-à-dire si cela se produit en mode sans échec.

Le mode sans échec est assez facile d’accès. La boîte de dialogue MsConfig ou Configuration du système permet aux utilisateurs de contrôler les paramètres du mode sans échec. Les utilisateurs peuvent choisir ce qui est désactivé et ce qui ne l’est pas.

Il existe plusieurs façons d’accéder à la boîte de dialogue MsConfig sous Windows 10.

Accéder à MsConfig – Boîte de dialogue Exécuter

Pour accéder à MsConfig à partir de l’invite Exécuter :

  • Appuyez sur le raccourci clavier Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
  • Entrez la commande msconfig et appuyez sur la touche Entrée.

Accéder à MsConfig – Explorateur de fichiers

Pour accéder à MsConfig à partir de l’Explorateur de fichiers :

  • Ouvrez l’Explorateur de fichiers (Windows + E).
  • Cliquez à l’intérieur de la barre d’adresses.
  • Entrez la commande msconfig et appuyez sur Entrée.

Accéder à MsConfig – Gestionnaire des tâches

Pour accéder à MsConfig à partir du Gestionnaire des tâches :

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et sélectionnez Gestionnaire des tâches dans le menu contextuel.
  • Allez dans Fichier > Exécuter une nouvelle tâche.
  • Entrez la commande msconfig.
  • Cochez la case Créez cette tâche avec des privilèges administration.
  • Appuyez sur Entrée.

Accéder à MsConfig – Invite de commandes ou PowerShell

Pour accéder à MsConfig via l’Invite de commandes ou PowerShell :

  • Ouvrez l’Invite de commande avec des droits d’administrateur ou ouvrez PowerShell avec des droits d’administrateur.
  • Saisissez la commande suivante et appuyez sur Entrée.
start msconfig

Paramètres de MsConfig

Quelle que soit la façon dont vous ouvrez MsConfig, vous verrez les mêmes paramètres disposés sur différents onglets.

  • Général : Sélectionnez les services système et les composants de périphériques qui s’exécuteront lorsque vous démarrerez le système.
  • Démarrer : Sélection de paramètres étendus pour configurer les options de démarrage sécurisé et de démarrage normal.
  • Services : Répertorie tous les services exécutés sur Windows 10 et permet aux utilisateurs de désélectionner ceux qu’ils ne veulent pas exécuter au démarrage.
  • Démarrage : Cet onglet est obsolète. Pour gérer les éléments de démarrage, utilisez la section Démarrage du Gestionnaire des tâches.
  • Outils : Une liste exhaustive des outils de Windows 10 et un bouton de lancement rapide intitulé Exécuter pour chacun d’eux, ainsi que le chemin d’accès à l’EXE de l’outil, sont indiqués dans cet onglet.

Conclusion

MsConfig n’est pas utilisé au quotidien, mais cet outil est indispensable lorsque vous essayez de résoudre un problème complexe sur Windows 10. Assurez-vous de bien comprendre ce que vous faites et comment l’annuler avant de procéder à des modifications à l’aide de MsConfig.