Comment restaurer l’interface classique de l’Explorateur de fichiers dans Windows 11 ?

Microsoft a redessiné l’interface utilisateur de l’Explorateur de fichiers pour Windows 11. L’Explorateur de fichiers de Windows 11 dispose d’une barre de commandes sur laquelle vous pouvez sélectionner des options. Cette barre remplace l’interface à ruban à onglets de l’Explorateur de fichiers de Windows 10.

windows11-fix

Préférez-vous l’explorateur de fichiers à onglets de Windows 10 ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas obligé de vous contenter de la barre de commandes de l’Explorateur de fichiers dans Windows 11. Voici comment restaurer l’interface classique de l’Explorateur sur un ordinateur équipé de Windows 11.

Appuyer sur le bouton Haut dans le Panneau de configuration

L’Explorateur de fichiers est accessible depuis le Panneau de configuration. En outre, l’Explorateur conservera l’ancienne interface à ruban de Windows 10 lorsque vous l’ouvrirez à partir de ce panneau. Vous pouvez accéder à l’Explorateur de fichiers classique dans Windows 11 en cliquant sur le bouton haut dans le Panneau de configuration comme suit :

  • Appuyez sur la combinaison de touches Windows + S pour accéder à la boîte de recherche de Windows 11.
  • Saisissez Panneau de configuration et sélectionnez pour ouvrir le résultat de recherche correspondant.
  • Dans le menu Afficher par sélectionnez Catégorie.
  • Cliquez ensuite sur le bouton “Bureau” (flèche vers le haut) dans la barre de navigation du Panneau de configuration. Vous pouvez également appuyer sur le raccourci clavier Alt + flèche vers le haut.

Vous voyez maintenant l’Explorateur de fichiers classique de Windows 10, qui intègre une barre d’onglets. Vous devrez toujours commencer par ouvrir le Panneau de configuration pour accéder à l’Explorateur de fichiers présentant cette interface. Pensez donc à configurer un raccourci vers le Panneau de configuration dans Windows 11 pour vous donner un accès plus direct.

Modifier le registre

Les utilisateurs de Windows 11 21H2 ou de versions antérieures peuvent restaurer le ruban classique de l’Explorateur de fichiers en modifiant manuellement le registre. Cependant, la même modification du registre ne fonctionnera pas avec Windows 11 22H2 ou les versions ultérieures. Voici comment restaurer l’interface classique du ruban de l’Explorateur de fichiers en modifiant manuellement le registre :

  • Ouvrez l’éditeur de registre de Windows 11 (Windows + R > regedit > Entrée).
  • Accédez à la clé ShellExtensions en saisissant ce chemin d’accès dans la barre d’adresse de l’éditeur de registre :
Computer\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Shell Extensions\
  • Si vous ne voyez pas de sous-clé nommée Blocked, cliquez avec le bouton droit de la souris sur ShellExtensions et sélectionnez Nouveau et Clé. Vous pouvez passer directement à l’étape suivante si la sous-clé Blocked existe déjà.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé Blocked et sélectionnez Nouveau > Valeur chaîne. Saisissez {e2bf9676-5f8f-435c-97eb-11607a5bedf7} dans la zone de texte de la nouvelle chaîne, puis validez.
  • Vous devrez ensuite redémarrer l’Explorateur de fichiers ou Windows 11 pour que la modification du registre prenne effet.
  • Appuyez maintenant sur le bouton de la barre des tâches de l’Explorateur de fichiers pour voir le changement. Ou ouvrez l’Explorateur de fichiers avec n’importe quelle autre méthode que vous préférez. L’explorateur de fichiers qui s’ouvre présente l’interface à ruban à onglets de Windows 10.

Si vous souhaitez revenir à la barre de commandes d’origine, supprimez la chaîne que vous avez ajoutée.

  • Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur {e2bf9676-5f8f-435c-97eb-11607a5bedf7} dans la clé bloquée et sélectionnez Supprimer.
  • Cliquez sur Oui lorsque le système vous demande de confirmer la suppression.

Exécuter une commande pour modifier registre via l’invite de commandes

Vous pouvez également restaurer l’interface classique de l’Explorateur de fichiers en exécutant une commande qui ajoute la valeur de la chaîne {e2bf9676-5f8f-435c-97eb-11607a5bedf7} dans le registre. Notez qu’il s’agit d’une autre méthode qui ne fonctionnera pas sous Windows 11 22H2.

Cependant, vous pouvez restaurer l’interface classique du ruban de l’Explorateur dans Windows 11 21H1 et les versions antérieures via l’Invite de commande comme suit :

  • Appuyez sur Windows + S, saisissez l’expression de recherche cmd et sélectionnez l’option Exécuter en tant qu’administrateur pour ouvrir l’Invite de commandes.
  • Exécutez cette commande pour restaurer l’interface classique du ruban de l’Explorateur de fichiers :
reg add "HKCU\Software\Classes\CLSID\{d93ed569-3b3e-4bff-8355-3c44f6a52bb5}\InprocServer32" /f /ve
  • Vous pouvez rétablir la barre de commandes en exécutant la commande suivante :
reg delete "HKCU\Software\Classes\CLSID\{d93ed569-3b3e-4bff-8355-3c44f6a52bb5}" /f

Cette méthode est un peu plus simple que la modification manuelle du registre. La première commande ajoute la valeur de la chaîne {d93ed569-3b3e-4bff-8355-3c44f6a52bb5}. La deuxième commande supprime cette chaîne, ce qui rétablit la barre de commandes par défaut dans l’Explorateur de fichiers.

Si la commande de restauration de l’Explorateur de fichiers classique ne fonctionne pas lorsque vous l’exécutez, il se peut qu’elle contienne des espaces à la fin. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’espaces supplémentaires à la fin de la commande avant de l’exécuter.

Conclusion

Bien que la barre de commandes de Windows 11 ait ses avantages, il y a de bonnes raisons de restaurer l’interface du ruban à onglets de l’Explorateur de fichiers des versions précédentes de Windows avec les méthodes ci-dessus.

Par exemple, la restauration de l’interface du ruban à onglets vous permettra de sélectionner une option de diaporama pour les images dans l’onglet Outil d’image, qui n’est pas accessible à partir de la barre de commandes. Vous pouvez également sélectionner des options supplémentaires pour le partage de fichiers dans l’onglet Partage.