Vous est-il déjà arrivé de laisser votre ordinateur sans surveillance pendant un certain temps, pour constater à votre retour qu’il était toujours déverrouillé ? Plusieurs utilisateurs ont signalé des problèmes pour que leur ordinateur Windows se verrouille automatiquement après une certaine période d’inactivité.
Pour vous aider, nous avons listé quelques astuces qui devraient permettre de faire fonctionner le délai de verrouillage de l’écran sur votre PC Windows 10 ou 11.
Vérifier les paramètres de mise en veille de l’écran
Avant d’aborder les conseils de dépannage avancés, il est conseillé de vérifier les paramètres de mise en veille de l’écran sous Windows. Voici la marche à suivre.
- Appuyez sur Windows + I pour ouvrir l’application Paramètres.
- Accédez à Système > Alimentation et mise en veille.
- Cliquez sur Écran, puis sur Veille. Cliquez sur les menus déroulants situés à côté et sélectionnez les délais d’attente de votre choix.
- Après avoir indiqué ces délais, observez si Windows verrouille votre PC après la période spécifiée.
Configurer les paramètres de l’écran de veille
Des paramètres d’économiseur d’écran mal configurés dans Windows peuvent également être à l’origine de ce problème. Voici comment configurer Windows pour qu’il affiche l’écran de verrouillage après avoir repris un écran de veille.
- Appuyez sur Windows + S pour ouvrir le Menu de recherche.
- Tapez modifier l’écran de veille dans la boîte de recherche et sélectionnez le premier résultat qui apparaît.
- Dans Paramètres de l’écran de veille, définissez le temps d’attente souhaité.
- Cochez la case À la reprise, demander l’ouverture de session.
- Cliquez sur Appliquer puis sur OK.
- Une fois que vous avez effectué les manipulations ci-dessus, Windows devrait verrouiller votre système une fois que l’économiseur d’écran est activé.
Vérifier les paramètres de l’écran de veille dans la stratégie de groupe locale
Si le problème persiste même après avoir configuré les paramètres de l’économiseur d’écran, vous devrez vérifier les stratégies liées à l’économiseur d’écran et vous assurer qu’elles sont configurées correctement.
Comme vous le savez peut-être, l’éditeur de stratégie de groupe locale n’est disponible que sur les éditions Windows Pro, Enterprise et Education de Windows.
Pour modifier les stratégies de groupe relatives à l’économiseur d’écran, procédez comme suit :
- Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Tapez gpedit.msc dans la boîte et appuyez sur Entrée.
- Sélectionnez Oui si l’invite du Contrôle de compte d’utilisateur (UAC) s’affiche.
- Utilisez le volet de gauche pour naviguer jusqu’à :
Configuration utilisateur > Modèles d'administration > Panneau de configuration > Personnalisation
- Double-cliquez sur la stratégie Activer l’écran de veille sur le volet de droite.
- Sélectionnez l’option Activé.
- Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.
- De même, activez la stratégie Un mot de passe protège l’écran de veille.
- Redémarrez votre PC après avoir appliqué les modifications ci-dessus et vérifiez si le problème persiste.
Autres solutions génériques à essayer
Si les solutions ci-dessus ne fonctionnent pas, vous pouvez essayer d’autres solutions génériques pour Windows afin de faire fonctionner le délai d’attente de l’écran de verrouillage sous Windows.
- Déconnectez les périphériques externes : il est possible qu’un périphérique externe connecté à votre système maintienne Windows en fonctionnement. Pour le vérifier, déconnectez tous les périphériques externes et vérifiez si le problème persiste.
- Réinitialisez le mode de gestion de l’alimentation : des problèmes liés aux paramètres de gestion de l’alimentation peuvent également être à l’origine de ces problèmes. Pour y remédier, vous pouvez essayer de réinitialiser le mode de gestion d’alimentation par défaut de Windows.
- Installez les mises à jour de Windows : il est possible que le problème de mise en veille de l’écran de verrouillage soit dû à un bogue dans la version de Windows exécutée par votre ordinateur. Si c’est le cas, l’installation des mises à jour de Windows devrait vous aider.
- Essayez un démarrage propre : un démarrage propre de Windows peut vous aider à déterminer si un programme ou un service tiers est à l’origine du délai d’attente de l’écran de verrouillage. Une fois que vous avez trouvé le programme problématique, envisagez de le supprimer de votre système afin d’éviter de tels problèmes à l’avenir.
- Effectuez une restauration du système : si le problème n’est apparu que récemment, vous pouvez effectuer une restauration du système sous Windows afin d’annuler les modifications récentes et de résoudre le problème.
Conclusion
Lorsque le délai de verrouillage de l’écran ne fonctionne pas comme prévu, votre ordinateur Windows peut être mis en danger. Nous espérons qu’une ou plusieurs des astuces ci-dessus vous ont aidé à résoudre le problème.