Il est recommandé de toujours mettre à jour Windows pour bénéficier des dernières fonctionnalités, des correctifs de sécurité et des corrections de bogues. Cependant, Windows peut parfois appliquer une restriction appelée Safeguard Hold pour vous empêcher d’installer une mise à jour disponible.
Mais qu’est-ce que cette fonction exactement et comment la désactiver ? Et surtout, est-il sûr de désactiver la fonction Safeguard Hold sous Windows ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce que la fonctionnalité Safeguard Hold ?
Une mise en attente Safeguard Hold est une fonctionnalité de Windows qui empêche votre ordinateur de recevoir des mises à jour de nouvelles fonctionnalités. Elle est appliquée au service de mise à jour lorsque Microsoft pense qu’une mise à jour disponible pourrait avoir un impact négatif sur votre ordinateur. Elle est également appliquée lorsqu’il y a un problème avec la mise à jour elle-même et qu’aucune solution immédiate n’est disponible.
Microsoft utilise des restrictions de mises à jour pour s’assurer que vous ne rencontrez aucune erreur lorsque vous passez à une nouvelle version de Windows. La restriction est automatiquement levée dès qu’un correctif est trouvé et vérifié.
Il n’existe pas de délai précis pour la levée d’une restriction de mises à jour dans Windows Update. Cela dépend du temps nécessaire à l’investigation et à la résolution du problème lié à la mise à jour.
Microsoft n’applique les restrictions de mises à jour qu’aux ordinateurs qui téléchargent des mises à jour à partir du service Windows Update. Si vous gérez les mises à jour par le biais d’autres canaux, tels que les installations depuis un support externe ou depuis le catalogue de mises à jour de Microsoft, vous devez être au courant de tout problème connu lié aux mises à jour et susceptible d’affecter votre ordinateur.
Vous pouvez consulter le tableau de bord Intégrité de la publication de Windows (Release Health) pour connaître les problèmes en cours avec les mises à jour de Windows.
Est-il possible de désactiver la fonctionnalité Safeguard Hold de Windows Update, et est-ce sans danger ?
Il n’est pas recommandé de désactiver la fonctionnalité des restrictions des mises à jour, car cela peut entraîner des problèmes de compatibilité et des erreurs BSOD (écrans de la mort). Toutefois, si vous êtes certain que votre ordinateur est compatible avec la nouvelle mise à jour, vous pouvez désactiver Safeguard Hold à l’aide de l’éditeur du registre ou de l’éditeur de stratégie de groupe.
Désactiver Safeguard Hold à l’aide de l’éditeur du registre
Le moyen le plus rapide de désactiver Safeguard Hold et de recevoir toutes les mises à jour consiste à modifier le registre Windows.
Attention : la modification du registre comporte des risques inhérents, car une seule modification incorrecte peut potentiellement rendre votre ordinateur instable. Veillez donc à sauvegarder le registre de Windows et à créer un point de restauration sur Windows avant de procéder aux étapes suivantes.
Voici comment procéder pour désactiver Safeguard Hold en effectuant une modification dans le registre :
- Appuyez sur les touches de raccourci Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Tapez regedit dans la zone de saisie et appuyez sur Entrée.
- Naviguez jusqu’à l’emplacement suivant dans l’éditeur du registre :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé WindowsUpdate dans la barre latérale gauche, cliquez sur Nouveau et sélectionnez Valeur DWORD (32 bits).
- Nommez la valeur DisableWUfBSafeguards.
- Double-cliquez sur DisableWUfBSafeguards, tapez 1 dans le champ Données de la valeur et cliquez sur OK.
- Redémarrez votre ordinateur que la modification soit prise en compte.
Désactiver Safeguard Hold à l’aide de l’éditeur de stratégie de groupe locale
L’éditeur de stratégie de groupe locale est un outil important pour la gestion des stratégies Windows. Vous pouvez l’utiliser pour accéder à la stratégie Safeguard Hold et la désactiver. Voici comment procéder :
- Appuyez sur les touches de raccourci Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Tapez gpedit.msc dans la zone de saisie et appuyez sur Entrée.
- Dans l’éditeur de stratégie de groupe locale, accédez à l’emplacement suivant :
Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Windows Update > Gérer les mises à jour proposées de Windows Update
- Double-cliquez sur la stratégie Désactiver les protections pour les mises à jour de fonctionnalités dans le volet de droite.
- Dans la fenêtre Propriétés sélectionnez l’option Activé.
- Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.
Après avoir activé cette stratégie, votre ordinateur ne sera plus empêché de recevoir des mises à jour de nouvelles fonctionnalités.
Conclusion
Il est important de mettre régulièrement Windows à jour, mais il est parfois préférable de conserver une version plus ancienne si la plus récente présente des problèmes connus. Toutefois, si vous devez quand même installer une nouvelle mise à jour, vous pouvez désactiver la fonctionnalité Safeguard Hold pour la télécharger et l’installer.