Que vous assembliez un PC de bureau personnalisé ou que vous utilisiez un ordinateur portable prêt à l’emploi, la vérification de la température du processeur est l’un des meilleurs moyens de détecter les problèmes susceptibles de provoquer des ralentissements sous Windows.
Divers problèmes de refroidissement et de ventilation du processeur peuvent ralentir les performances pour éviter la surchauffe, mais vous ne vous en rendrez peut-être pas compte si vous ne creusez pas les détails.
Malheureusement, malgré leur importance, les relevés de température du processeur ne sont pas facilement disponibles lorsque vous utilisez les outils par défaut de Windows. La vérification de la température de votre carte graphique sous Windows est plus simple, mais les processeurs n’ont pas cette chance.
Il existe plusieurs méthodes pour vérifier la température du processeur, et nous allons les détailler par ordre de simplicité (et elles sont toutes totalement gratuites).
Vérifier la température du processeur avec HWMonitor
Probablement la méthode la plus couramment utilisée par les assembleurs de PC de bureau, le téléchargement d’une application légère et gratuite pour vérifier la température du processeur est également la voie la plus directe. On recommande régulièrement l’application gratuite HWMonitor de CPUID à tous ceux qui souhaitent diagnostiquer rapidement les températures élevées.
Elle offre plus qu’un simple affichage de la température du processeur et peut sembler intimidante lorsqu’on l’ouvre pour la première fois. Ne vous inquiétez pas, nous allons expliquer précisément ce qu’il faut observer. Tout d’abord, téléchargeons et installons HWMonitor.
- Rendez-vous sur la page HWMonitor du site officiel de CPUID.
- Cliquez sur Setup – English sous le sous-menu Versions.
- Cliquez sur Download now! sur la page suivante.
- Ouvrez votre dossier de téléchargement et exécutez le programme d’installation hwmonitor_x.xx.exe.
- Installez HWMonitor et décidez si vous voulez un raccourci sur le Bureau.
- Lancez HWMonitor et agrandissez sa fenêtre jusqu’à ce qu’elle ait une taille confortable.
- L’application HWMonitor affiche les relevés de température.
Vous obtiendrez une liste de tous les composants que HWMonitor peut détecter, ainsi qu’une lecture de la température des nœuds internes. Recherchez votre processeur en identifiant son icône (un processeur miniature avec des broches dorées) et le nom du modèle/de la marque correspondant. Une sous-section Temperatures affiche la valeur actuelle ainsi que les relevés minimum et maximum détectés depuis l’ouverture de l’application.
D’autres relevés de températures, notamment ceux de la carte mère et de la carte graphique, peuvent vous aider à diagnostiquer d’éventuels problèmes de surchauffe spécifiques au processeur. Si vos composants se situent dans une plage similaire pour leurs relevés en degrés Celsius, vous avez probablement un problème de ventilation générale. En revanche, si seul le processeur affiche une température élevée, le coupable est probablement un refroidisseur de processeur défectueux ou une pâte thermique endommagée. Une température inférieure à 85°C est généralement acceptable sous contrainte, en fonction de votre système.
Vérifier la température du processeur à l’aide des applications partenaires
Une autre méthode qui s’inspire des PC de bureau pour son utilité, mais qui s’applique également aux ordinateurs portables, consiste à tirer parti des applications partenaires des différents fabricants de composants.
Par exemple, les appareils ASUS ROG ont généralement Armoury Crate préinstallé, une suite logicielle d’origine conçue pour améliorer les performances avec l’effet secondaire d’afficher des relevés de température en temps réel.
De nombreuses applications partenaires sont compatibles avec le matériel d’autres marques, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de les associer parfaitement. Il est tout à fait possible d’installer NZXT CAM et de l’utiliser pour vérifier les températures, même si vous n’utilisez pas les pièces de la marque.
Applications partenaires des marques de composants
ASUS : ROG Armoury Crate
Cooler Master : MasterPlus
Corsair : iCUE
MSI : Afterburner
NZXT : CAM
Chaque application partenaire d’une marque possède sa propre documentation, les étapes pour accéder aux températures du processeur sont donc différentes. Cependant, l’objectif est généralement le même ; bien que certaines variantes comme MSI Afterburner soient axées sur le GPU, elles offrent toujours les températures du CPU. Naturellement, cela n’est pas particulièrement adapté aux ordinateurs portables professionnels de Dell et HP. Cependant, le logiciel devrait fonctionner parfaitement si vous n’avez pas peur d’installer un logiciel gratuit conçu pour les joueurs.
Vérifier la température du processeur depuis le BIOS
Chaque ordinateur est équipé d’une carte mère, qui relie chaque composant et permet à votre processeur de communiquer avec tout ce qui est nécessaire au démarrage de Windows. Si vous utilisez un PC de jeu, qu’il soit fait maison ou vendu par un constructeur, vous pouvez probablement voir la température de votre CPU (et souvent une lecture secondaire du nœud de la carte mère) dans le BIOS avant que Windows ne démarre.
Étant donné que le BIOS gère les microprogrammes, il fonctionne derrière tout le reste. La vérification des températures à cet emplacement est le moyen idéal de savoir si Windows est à l’origine de relevés anormalement élevés ou si le problème est plus profond. La plupart des écrans du BIOS se ressemblent, avec des différences visuelles en fonction de la marque et de la catégorie de la carte mère, mais ils sont tous accessibles de la même manière.
Comment accéder au BIOS ?
- Ouvrez le menu Démarrer et cliquez avec le bouton gauche de la souris sur l’icône Marche/Arrêt.
- Maintenez la touche Majuscule gauche de votre clavier enfoncée et cliquez sur Redémarrer.
- Maintenez la touche Majuscule gauche enfoncée pendant que votre ordinateur redémarre.
Il existe plusieurs méthodes pour entrer dans le BIOS UEFI sur les ordinateurs fonctionnant sous Windows.
- En règle générale, si vous appuyez sur une touche de fonction particulière (F1 – F12), sur la touche Esc ou sur la touche Suppr, le BIOS se lancera si vous appuyez sur cette touche avant que Windows ne démarre. Cependant, il n’est pas rare de manquer cette courte fenêtre en raison de la lenteur des moniteurs qui n’affichent pas la bonne touche à temps. Restez fidèle à la méthode ci-dessus et maintenez la touche Majuscule gauche enfoncée pendant que votre ordinateur redémarre.
- Cliquez sur l’option Récupération.
- Dans l’écran suivant, cliquez sur Démarrage avancé.
- Sur l’écran des Options avancées, cliquez sur Changer les paramètres du micrologiciel UEFI.
- Cliquez sur Redémarrer pour la dernière fois.
Une fois que vous êtes dans le menu du BIOS, la température de votre processeur (parfois répertoriée sous d’autres noms, comme CPU core) peut être immédiatement visible sur la page d’accueil. Dans le cas contraire, vous devrez la rechercher.
- Si vous ne voyez aucune température, naviguez dans les menus disponibles à l’aide des touches fléchées de votre clavier et entrez dans les sous-menus avec la touche retour (sauf indication contraire). Recherchez des outils portant des noms tels que Hardware Monitor ou Status pour trouver un affichage en degrés Celsius de votre processeur, souvent accompagné de la température de la carte mère (ou de la température du système).
Si votre BIOS affiche une température de carte mère distincte de celle du processeur, c’est un autre moyen de savoir si quelque chose ne va pas avec votre solution de refroidissement. Lorsque les deux relevés sont proches, ou au moins à quelques degrés près, cela signifie généralement que la température à l’intérieur du boîtier de votre PC ou du châssis de votre ordinateur portable est cohérente. Toutefois, une température élevée du processeur et une température basse de la carte mère ou du système indiquent généralement un problème au niveau du refroidisseur du processeur.
Vérifiez votre pâte thermique et que vous n’avez pas accidentellement laissé un autocollant “retirez-moi” sur la plaque de refroidissement d’un refroidisseur d’unité centrale de bureau (ne soyez pas gêné, cela arrive aux meilleurs d’entre nous).