Microsoft avait de bonnes intentions lorsque le menu contextuel de Windows 11 a été remanié. Mais si vous souhaitez que Windows 11 affiche plus d’options par défaut, il existe plusieurs façons de restaurer le menu contextuel classique que nous connaissons et apprécions tous.
Il existe même une solution temporaire permettant d’afficher l’ancien menu contextuel de Windows sans rien modifier dans le système.
Restaurer temporairement le menu contextuel classique
Si vous appréciez le menu contextuel remanié de Windows 11 lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris, vous ne voulez sans doute pas le modifier de façon permanente.
- Au lieu de devoir cliquer avec le bouton droit de la souris et de choisir Afficher d’autres options, appuyez sur la touche Majuscule pendant que vous cliquez avec le bouton droit de la souris.
Le menu classique s’ouvre alors avec toutes les options disponibles.
C’est également une excellente solution si vous utilisez un PC public, professionnel ou d’un ami et que vous ne pouvez pas effectuer de modifications permanentes. Cette solution fonctionne même si vous ne disposez pas de droits d’administration sur votre compte.
Restaurer les options par défaut du menu contextuel
Une simple modification dans le registre suffit pour restaurer le menu contextuel classique sous Windows 11. Pour ce faire, vous devez disposer d’un accès administratif. Si vous avez peur que les choses tournent mal, effectuez une sauvegarde de votre système avant de procéder.
- Appuyez sur Windows + R, puis tapez regedit. Appuyez sur OK pour ouvrir l’éditeur du registre. Naviguez jusqu’à l’emplacement suivant :
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\CLASSES\CLSID\
- Dans le volet de droite, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la zone vide et sélectionnez Nouveau -> Clé.
- Saisissez le nom suivant pour cette clé :
{86ca1aa0-34aa-4e8b-a509-50c905bae2a2}
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé nouvellement créée, sélectionnez Nouveau -> Clé.
- Saisissez le nom suivant pour cette clé :
InprocServer32
- Double-cliquez sur la clé InprocServer32. Appuyez sur OK après l’ouverture. Vous n’avez pas besoin de modifier quoi que ce soit. La valeur Données de la valeur est simplement définie comme vide, ce qui est ce que vous voulez.
- Fermez l’éditeur de registre lorsque vous avez terminé, et redémarrez pour que Windows 11 affiche à nouveau plus d’options par défaut dans le menu contextuel.
Modifier le registre avec l’Invite de commandes
Si vous ne souhaitez pas utiliser directement l’éditeur du registre, vous pouvez obtenir les mêmes résultats à l’aide de l’Invite de commandes. Une fois de plus, vous aurez besoin d’un accès administratif pour que cela fonctionne.
- Ouvrez le menu Démarrer et recherchez Invite de commandes. Sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
- Entrez la commande suivante et appuyez sur Entrée :
reg add "HKCU\Software\Classes\CLSID{86ca1aa0-34aa-4e8b-a509-50c905bae2a2}\InprocServer32" /f /ve
Vous devrez arrêter et redémarrer l’Explorateur de fichiers pour que les modifications soient prises en compte.
- Entrez la commande suivante pour arrêter l’Explorateur de fichiers :
taskkill /f /im explorer.exe
- Ensuite, entrez la commande suivante pour redémarrer l’Explorateur de fichiers :
start explorer.exe
Le menu contextuel classique sera à nouveau disponible dans Windows 11.
Annuler vos modifications
Si, à un moment donné, vous décidez de remettre en place le menu contextuel remanié de Windows 11, il vous suffit de revenir sur vos pas.
- Si vous avez utilisé la méthode de l’éditeur du registre ou de l’Invite de commandes, ouvrez l’éditeur du registre, localisez les clés qui ont été créées, supprimez-les, puis redémarrez votre PC. Assurez-vous de ne supprimer que les nouvelles clés que vous avez créées et rien d’autre.
Conclusion
Bien que les utilisateurs aient encouragé Microsoft de restaurer les menus contextuels classiques dans Windows 11, cela n’a pas encore été fait. En attendant, utilisez les options ci-dessus pour réduire le nombre de clics nécessaires pour accéder aux options dont vous avez besoin.