Comment sauvegarder correctement son PC sous Windows 11 ?

Bien que Windows Backup soit une solution de sauvegarde décente pour Windows 11, elle a ses limites. C’est pourquoi il convient de s’appuyer sur un processus en trois étapes pour sauvegarder correctement mon PC sous Windows 11.

illustration-backup

Voici comment procéder avec Windows Backup, l’Historique des fichiers et une solution tierce pour sauvegarder l’intégralité de son PC sous Windows 11.

Utilisation de Windows Backup (Sauvegarde Windows)

Windows Backup est une fonctionnalité de sauvegarde native disponible dans Windows 11. Par défaut, elle sauvegarde tous les dossiers du répertoire “Utilisateurs”, tels que Images, Documents, Musique et Vidéos, ainsi que les paramètres du système, les préférences, la liste des applications et les informations d’identification sauvegardées, sur OneDrive.

Pour configurer Windows Backup, procédez comme suit :

  • Allez dans le menu Démarrer > Paramètres > Comptes.
  • Ensuite, faites défiler vers le bas à droite et cliquez sur Sauvegarde Windows. Assurez-vous d’être connecté à votre compte OneDrive.
  • Cliquez sur Gérer les paramètres de synchronisation en regard de Synchronisation du dossier OneDrive.
  • Choisissez ensuite les dossiers à sauvegarder. N’oubliez pas que cette opération met également à jour vos préférences de sauvegarde OneDrive.
  • Pour sauvegarder votre liste d’applications, activez l’option Se rappeler de mes applications.
  • Ensuite, activez l’option Mémoriser mes préférences pour sauvegarder vos préférences système. Vous pouvez développer cette option pour choisir des préférences spécifiques que vous ne souhaitez pas sauvegarder.
  • Une fois les paramètres de sauvegarde de Windows configurés, cliquez sur l’icône du menu Démarrer, tapez sauvegarde Windows et ouvrez l’application à partir des résultats de la recherche. Si vous y êtes invité, connectez-vous avec votre compte Microsoft. Cliquez sur Sauvegarder pour lancer le processus de sauvegarde.

Une fois la sauvegarde effectuée, vous pouvez la restaurer après une réinitialisation ou une installation propre de Windows.

  • Dans l’assistant d’installation de Windows, connectez-vous avec votre compte Microsoft. Dans l’écran Restaurer à partir de la sauvegarde de votre PC, choisissez la sauvegarde du PC que vous souhaitez restaurer, puis cliquez sur Restaurer à partir de ce PC.

Sauvegarder des fichiers sur un support externe à l’aide de l’Historique des fichiers

L’Historique des fichiers est un autre élément important pour une stratégie de sauvegarde efficace. Lorsque cette fonctionnalité est activée, elle détecte toutes les modifications apportées aux fichiers dans le répertoire de l’utilisateur et les sauvegarde aussi souvent que vous le souhaitez. De cette façon, vous pouvez récupérer les anciennes versions des fichiers modifiés si vous en avez besoin.

Comme il n’est pas configuré par défaut, vous devez activer et configurer l’historique des fichiers via le Panneau de configuration de Windows 11.

Vous pouvez personnaliser la fréquence des sauvegardes – de quelques minutes à 24 heures – et décider quand supprimer les anciennes sauvegardes pour une gestion efficace de l’espace de stockage.

Pour configurer la sauvegarde de l’Historique des fichiers sur votre système, procédez comme suit :

  • Appuyez sur Windows + R pour lancer la boîte de commande Exécuter.
  • Tapez FileHistory dans la zone de saisie de texte et appuyez sur la touche Entrée.
  • La page du panneau de contrôle de l’Historique des fichiers s’ouvre. Étant donné que vous configurez la fonction pour la première fois, elle sera inactive par défaut.
  • Connectez un périphérique de stockage USB externe (clé USB ou disque dur externe) à votre ordinateur.
  • Cliquez sur Configurer les paramètres de l’Historique de fichiers.
  • Cliquez ensuite sur le bouton Activer pour activer l’Historique des fichiers sur votre système Windows 11.

L’Historique des fichiers commencera à copier les fichiers sur le disque de stockage externe à partir des emplacements suivants : Bibliothèques, Bureau, Contacts et Favoris.

Création d’une image de sauvegarde complète du système

Une image de sauvegarde permet de sauvegarder l’intégralité de votre disque sur un lecteur externe. Dans le cas rare où vos disques internes tomberaient en panne, vous pouvez utiliser un disque de récupération pour restaurer toutes vos données, y compris l’installation de Windows, à partir d’une image de sauvegarde.

On peut utiliser Macrium Reflect pour créer des images de sauvegarde. Il s’agit d’une application haut de gamme qui offre une période d’essai gratuite de 30 jours. Une fois la période d’essai terminée, elle passe en mode Restauration uniquement, ce qui vous permet de restaurer n’importe quelle sauvegarde créée précédemment. Cependant, vous ne pourrez pas créer de nouvelles sauvegardes sans licence.

  • Pour commencer, rendez-vous sur la page d’accueil de Macrium Reflect, cliquez sur Reflect 8 Home – Free Trial (Essai gratuit), puis choisissez 64-bit. Il se peut que vous deviez vous enregistrer et vérifier votre compte avant de pouvoir télécharger le programme d’installation. Exécutez le programme d’installation et suivez les instructions à l’écran pour terminer l’installation.
  • Pour créer une image de sauvegarde, connectez votre périphérique de stockage externe à votre ordinateur.
  • Lancez Macrium Reflect et sélectionnez tous les disques que vous souhaitez sauvegarder. Cliquez ensuite sur l’option Image selected disks on this computer (Image des disques sélectionnés sur cet ordinateur) dans le volet de gauche.
  • Dans la section Destination, cliquez sur l’icône Dossier et choisissez votre lecteur de sauvegarde. Assurez-vous que le bon lecteur de stockage est sélectionné. Vous avez la possibilité de nommer votre sauvegarde.
  • Cliquez sur Advanced Options (Options avancées) pour personnaliser vos préférences de sauvegarde. Accédez à l’onglet Compression dans la barre latérale, cliquez sur le menu déroulant Compression level (Niveau de compression) et choisissez High (Élevé) pour réduire la taille du fichier de sauvegarde. Vous pouvez même définir un mot de passe pour votre sauvegarde à partir de l’onglet Password (Mot de passe).
  • Cliquez sur Auto Verify Image (Vérifier automatiquement l’image) dans la barre latérale de gauche, puis sélectionnez Verify image backup file directly after creation (Vérifier le fichier de sauvegarde directement après sa création) pour vérifier l’intégrité de l’image après sa création. Dans l’onglet Shutdown (Arrêt), vous pouvez choisir d’arrêter votre ordinateur une fois la sauvegarde terminée. Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications, puis cliquez sur Next (Suivant).
  • Macrium Reflect prend en charge les stratégies de sauvegarde (incrémentielle, différentielle ou complète), ce qui vous permet de configurer des sauvegardes automatisées. Cette option est facultative. Si vous préférez effectuer une sauvegarde manuelle, sélectionnez None (Aucun).
  • Si vous voulez créer une sauvegarde complète une fois par mois (par exemple), vous devez créer une planification. Sous Add/Edit Schedules (Ajouter/Modifier des planifications), cliquez sur Add Schedule (Ajouter une planification), puis choisissez Full (Complet).
  • Définissez la fréquence sur Monthly (Mensuel), puis laissez les autres options par défaut. Vous pouvez apporter des modifications mineures si vous le souhaitez. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur OK.
  • Idéalement, vous devriez conserver au moins trois sauvegardes complètes. Toutefois, cela peut varier en fonction de la fréquence à laquelle vous effectuez des modifications sur votre ordinateur. Cliquez sur Next (Suivant), consultez le résumé de votre plan de sauvegarde, puis cliquez sur Done (Terminer). Entrez un nom pour la sauvegarde, puis cliquez sur OK.
  • En fonction de votre type de stockage et de la taille de la sauvegarde, le processus peut prendre un certain temps.

Pour effectuer une restauration, vous aurez besoin d’un support de secours pour démarrer l’environnement de récupération Macrium Reflect, puis restaurer à partir de l’image disque de sauvegarde.

Conclusion

S’appuyer sur une seule source de sauvegarde peut s’avérer risqué. Une stratégie idéale comprend l’outil de sauvegarde intégré de Windows, la fonction d’Historique des fichiers et une sauvegarde d’image complète à l’aide de Macrium Reflect. Dans la plupart des cas, le fait de disposer de plusieurs sauvegardes à différents endroits peut s’avérer salvateur.