Impossible de supprimer un fichier ou un dossier sous Windows ? Solutions

Windows ne vous permet pas de supprimer, déplacer ou renommer un fichier si un programme l’utilise. Ce qui est frustrant, c’est qu’il ne vous indique pas non plus quel programme utilise le fichier afin que vous puissiez résoudre le problème.

verrouillage

Cet article vous présente les méthodes les plus simples pour savoir quel programme utilise un fichier sous Windows 10 et 11.

Pourquoi ne puis-je pas supprimer, modifier ou renommer un fichier en cours d’utilisation ?

Windows vous empêche de supprimer, déplacer ou renommer des fichiers en cours d’utilisation afin de préserver la stabilité du système. Si un fichier est en cours d’utilisation lorsque vous essayez de le modifier, Windows affiche un message d’erreur de ce type :

“Cette action ne peut pas être réalisée, car le fichier est ouvert dans un autre programme”

Il y a de bonnes raisons à cela. Si un fichier disparaît inopinément alors qu’un programme est en train de le lire, le programme risque de se bloquer, ce qui pourrait entraîner une perte de données. Si un fichier est déplacé alors qu’un programme est en train de l’écrire (par exemple, l’enregistrement d’un document Word mis à jour), le fichier peut rester incomplet et illisible, ce qui signifie que vous perdez votre important travail en cours.

Déterminer quel programme Windows utilise un fichier à l’aide de Microsoft PowerToys (méthode la plus simple)

Microsoft PowerToys est un utilitaire visant à ajouter à Windows 10 et 11 des fonctionnalités supplémentaires. L’une des plus utiles est Fichier Locksmith (File Locksmith), une interface spécialement conçue pour vérifier quels programmes utilisent un fichier.

  • Pour utiliser Fichier Locksmith, téléchargez et installez Microsoft PowerToys.
  • Une fois installé, ouvrez PowerToys dans le menu Démarrer, sélectionnez Fichier Locksmith dans le panneau de gauche et cliquez sur le bouton Activer File Locksmith.

Désormais, lorsqu’un fichier ne peut être modifié parce qu’il est en cours d’utilisation, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur ce fichier :

  • Sous Windows 11, cliquez sur Afficher plus d’options, puis sur Déverrouiller avec File Locksmith.
  • Sous Windows 10, dans le menu contextuel, cliquez sur Déverrouiller avec File Locksmith.

File LockSmith PowerToy s’ouvrira et affichera une liste des programmes qui utilisent le fichier.

  • Vous pouvez également fermer le programme qui utilise le fichier à partir de cet écran. Cliquez simplement sur Fin de tâche à côté du programme que vous souhaitez quitter, et File Locksmith tentera de forcer le programme à se fermer pour que vous puissiez supprimer, déplacer ou renommer le fichier.

Méthode alternative : utilisation du Moniteur de ressources pour savoir quel processus utilise un fichier

Le Moniteur de ressources de Windows est similaire au Gestionnaire des tâches, mais il comprend des fonctionnalités avancées, notamment l’affichage des processus qui utilisent un fichier.

  • Pour y accéder, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer et sélectionnez Exécuter (ou utilisez le raccourci Windows + R), tapez resmon et appuyez sur OK.
  • Ensuite, naviguez jusqu’à l’onglet Processeur dans le Moniteur de ressources et cliquez sur Descripteurs associés pour ouvrir son panneau.
  • Enfin, tapez le nom du fichier verrouillé dans le champ de recherche Recherche de descripteurs. Vous obtiendrez alors une liste des processus utilisant le fichier.
  • Le nom de chaque processus se trouve dans la colonne Image des résultats.
  • Pour mettre fin au processus, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son entrée dans les résultats et sélectionnez Terminer le processus.

Utilisation de Powershell et de Handle pour savoir quel programme verrouille un fichier

Si vous souhaitez vérifier si un fichier est utilisé dans des scripts ou à partir de la ligne de commandes, vous pouvez utiliser le programme Handle.

Après avoir téléchargé Handle, accédez à son répertoire dans Powershell. Exécutez ensuite la commande suivante :

./handle.exe -a -u “CHEMIN DU FICHIER”

L’option -a demande à Handle d’afficher toutes les informations disponibles sur ce qui utilise le fichier, et l’option -u lui demande d’afficher également le nom du propriétaire.

Que faire si le programme ne se ferme pas ?

Une fois que vous avez identifié le programme qui verrouille le fichier, vous pouvez décider si vous devez le forcer à se fermer. S’il refuse de le faire, le dernier recours consiste à redémarrer votre ordinateur pour vous assurer que tous les programmes ont bien quitté le système.

Il est recommandé de toujours disposer d’une sauvegarde de vos fichiers importants, afin de pouvoir les restaurer si un programme malveillant endommage un fichier.