Comment sauvegarder et restaurer les pilotes de périphériques sous Windows 11, 10 ?

Les pilotes de périphériques sont un support logiciel pour la communication entre le système d’exploitation et un périphérique.

Par exemple, le disque dur intégré à votre ordinateur portable, ou le clavier et la souris ont tous besoin de pilotes spécifiques, compatibles avec le système d’exploitation installé, pour fonctionner parfaitement.

protection-système-Windows

On oublie souvent de sauvegarder les pilotes lorsqu’on les met à niveau, qu’on installe une nouvelle copie du système d’exploitation ou qu’on passe à un ordinateur plus récent. Il faut alors réinstaller certains pilotes ou revenir à des versions plus anciennes. Bien que tout cela soit possible, la sauvegarde préalable des pilotes permet d’économiser beaucoup de temps et de ressources, et peut s’avérer utile en cas de dysfonctionnement d’un pilote ou si celui-ci n’est pas installé sur un ordinateur qui n’est pas connecté à Internet.

Les pilotes sauvegardés sont stockés dans un fichier que vous pouvez copier sur une clé USB ou stocker dans un emplacement réseau pour un accès pratique, et peuvent être déployés sur n’importe quel ordinateur compatible. Cela dit, il est recommandé de conserver en permanence une sauvegarde complète de vos pilotes, car cela peut vous sauver la mise lorsque votre ordinateur commence à fonctionner de manière inattendue.

Cet article présente étape par étape plusieurs façons de sauvegarder et de restaurer vos pilotes Windows. Ces méthodes fonctionnent à la fois sur Windows 10 et Windows 11.

Sauvegarder tous les pilotes à l’aide de l’Invite de commandes

Cette méthode vous permet de sauvegarder tous les pilotes de périphériques de votre PC en quelques étapes et de les enregistrer dans un fichier. Ce fichier peut être utilisé ultérieurement pour restaurer tous les pilotes, ou vous pouvez déplacer le fichier vers un autre PC et y installer les mêmes pilotes.

Voici les étapes à suivre pour sauvegarder tous les pilotes de périphériques Windows à l’aide de l’Invite de commandes :

  • Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de commande Exécuter.
  • Tapez cmd et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour lancer l’Invite de commandes en tant qu’administrateur.
  • Utilisez la commande suivante en remplaçant la variable entre crochets [] par le chemin complet de l’emplacement où les pilotes seront exportés :
DISM /Online /Export-Driver /Destination:“[PathToBackupFolder]”

Remarque : le dossier doit déjà exister – cette commande ne crée pas de nouveau dossier. Il est recommandé de créer un dossier dédié aux sauvegardes des pilotes.

  • Après avoir effectué ces manipulations, attendez que la commande s’exécute complètement et que les pilotes soient sauvegardés. Une fois la sauvegarde terminée, vous pouvez utiliser l’Explorateur de fichiers pour vérifier que les pilotes ont été sauvegardés à l’emplacement désigné.

Cela dit, vous pouvez également utiliser une autre commande pour sauvegarder les pilotes de périphériques :

pnputil /export-driver * "[PathToBackupFolder]"

Cette commande effectue la même tâche que la commande DISM ci-dessus.

Sauvegarder tous les pilotes à l’aide de Windows PowerShell

Comme l’Invite de commandes, cette méthode permet également de sauvegarder tous les pilotes de périphériques et de les stocker dans un dossier de votre choix.

  • Recherchez PowerShell dans le menu Démarrer et cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Maintenant, utilisez la commande suivante en remplaçant la variable entre crochets [] par le chemin complet de l’emplacement vers lequel les pilotes seront exportés :
Export-WindowsDriver -Online -Destination “[PathToBackupFolder]”

Comme la méthode de l’invite de commandes ci-dessus, cette méthode permet également de sauvegarder tous les pilotes de périphériques dans le dossier désigné.

Restauration de tous les pilotes de périphériques à l’aide de l’Invite de commandes

Si vous disposez de fichiers de sauvegarde des pilotes pour un système d’exploitation compatible, vous pouvez restaurer tous les pilotes à l’aide d’une seule commande dans l’Invite de commandes.

Remarque : si vous ne souhaitez restaurer qu’un seul ou quelques pilotes, et non la totalité, passez à la section suivante.

Voici comment procéder :

  • Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de commande Exécuter.
  • Tapez cmd et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour lancer l’Invite de commandes en tant qu’administrateur.
  • Utilisez la commande suivante pour restaurer tous les pilotes en remplaçant la variable entre crochets [] par le chemin d’accès au fichier de sauvegarde des pilotes :
pnputil /add-driver "[PathToBackupFolder]\*.inf" /subdirs /install /reboot

Note : cette commande redémarre automatiquement l’ordinateur si nécessaire. Par conséquent, sauvegardez tout travail non sauvegardé avant de commencer.

L’astérisque (*) dans la commande ci-dessus installera les pilotes pour tous les fichiers portant l’extension « .inf » depuis le dossier spécifié, et le commutateur « /subdir » s’assurera que la commande s’applique également à tous les fichiers « .inf » à l’intérieur des sous-répertoires.

  • Après avoir exécuté la commande, attendez que le(s) processus se termine(nt) et que tous les pilotes soient installés, puis fermez la fenêtre de l’Invite de commandes.

Restauration d’un pilote de périphérique à l’aide du Gestionnaire de périphériques

Vous pouvez également restaurer les pilotes de périphériques à l’aide du Gestionnaire de périphériques. Toutefois, cette méthode ne permet de restaurer qu’un seul pilote à la fois, ce qui est pratique si vous ne souhaitez restaurer qu’un ou deux pilotes.

Voici la marche à suivre pour restaurer un pilote Windows à partir du Gestionnaire de périphériques :

  • Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de commande Exécuter.
  • Tapez devmgmt.msc et appuyez sur Entrée pour lancer le Gestionnaire de périphériques.
  • Développez une catégorie, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique dont vous souhaitez restaurer le pilote, puis cliquez sur Mettre à jour le pilote.
  • Cliquez sur Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes.
  • Cliquez sur Parcourir, naviguez jusqu’au dossier dans lequel la sauvegarde des pilotes est placée, sélectionnez le dossier, puis cliquez sur OK.
  • Sélectionnez l’option Inclure les sous-dossiers et cliquez sur Suivant.

Le Gestionnaire de périphériques recherche et installe le pilote du périphérique s’il est plus récent que celui qui est actuellement installé.

Après avoir effectué ces étapes, le pilote du périphérique que vous avez sélectionné aura été restauré avec succès.

Sauvegarde et restauration des pilotes de périphérique avec des outils tiers

Vous pouvez également utiliser des outils tiers pour sauvegarder et restaurer les pilotes de périphériques. Ces outils peuvent être utilisés pour éviter d’utiliser la ligne de commandes  de Windows et sauvegarder et restaurer les pilotes à l’aide d’une interface graphique.

DriverMax

DriverMax est un utilitaire gratuit qui permet de sauvegarder, de restaurer et de mettre à jour les pilotes. La version gratuite de l’outil n’est peut-être pas idéale, mais elle permet de sauvegarder et de restaurer tous les pilotes de périphériques ou certains d’entre eux.

Driver Genius

Driver Genius est un autre outil gratuit qui vous permet de sauvegarder et de restaurer les pilotes de périphériques selon vos besoins. Son modèle de fonctionnement est similaire à celui de DriverMax : vous pouvez sélectionner les pilotes à sauvegarder et ceux à restaurer.

Driver Magician

Driver Magician est un autre utilitaire gratuit qui vous permet de sauvegarder et de restaurer des pilotes. Cependant, il y a un inconvénient à l’utilisation de cette application – l’interface utilisateur est très ancienne. Par ailleurs, Driver Magician offre des options de sauvegarde et de restauration des pilotes similaires à celles des outils présentés ci-dessus.

Conclusion

Faire une sauvegarde de vos pilotes ne peut être que bénéfique pour vous et votre entourage. Il n’y a pas d’inconvénients ou de problèmes de sécurité lorsque vous sauvegardez les pilotes de vos ordinateurs.

Si vous installez un pilote défectueux ou si vous optez pour un périphérique qui ne dispose pas des pilotes requis, les fichiers de sauvegarde des pilotes sont toujours disponibles pour revenir en arrière ou installer les pilotes dont vous avez besoin.

Cet article détaille des méthodes en ligne de commandes propres à Windows et des méthodes tierces pour sauvegarder et restaurer les pilotes de périphériques.