Mise à jour le 6 janvier 2021
Tous les six mois, Microsoft publie une nouvelle mise à jour majeure de Windows 10, mais Windows ne les installe pas immédiatement.
Si vous n’êtes pas sûr de la date de votre dernière mise à jour, il existe plusieurs moyens de vérifier la date d’installation de la dernière mise à jour majeure du système d’exploitation.
Comment vérifier la date d’installation de la dernière mise à jour majeure depuis les Paramètres de Windows 10 ?
Tout d’abord, ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur l’icône de l’engrenage pour ouvrir les Paramètres de Windows 10. Vous pouvez également appuyer sur la combinaison de touches Windows + I pour accéder rapidement à la page des Paramètres de Windows 10.
- Dans la fenêtre Paramètres, cliquez sur Système.
- Dans le volet Système, faites défiler la liste jusqu’en bas et sélectionnez À propos de dans la barre latérale à gauche.
- Sur la page À propos de, faites défiler la page jusqu’à la section Spécifications de Windows. Vous trouverez la date d’installation de la dernière version majeure de Windows à droite de la rubrique Installé le. Le numéro de version de Windows 10 est indiqué à droite de la rubrique Version.
À savoir : la date d’installation indiquée ici ne s’applique qu’aux mises à jour majeures de Windows 10 qui ont lieu deux fois par an. La date d’installation des mises à jour mineures et incrémentielles ne sera pas indiquée ici. Vous pouvez aller dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update > Afficher l’historique des mises à jour pour consulter la liste des mises à jour les plus récentes que Windows 10 a installées.
Si vous devez communiquer ces informations à quelqu’un d’autre, Windows vous offre un moyen pratique de copier rapidement les spécifications de votre système (qui comprend la date d’installation) dans le presse-papiers. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Copier juste en dessous de la liste des Spécifications Windows, et vous pourrez le coller plus tard dans un document, un courriel ou un message.
Comment vérifier la date d’installation de la dernière mise à jour majeure de Windows 10 à partir de l’Invite de commandes ?
Vous pouvez également vérifier rapidement la date d’installation de la dernière mise à jour majeure de Windows 10 à partir de l’Invite de commandes Windows. Tout d’abord, ouvrez une Invite de commandes en cliquant sur le menu Démarrer et en tapant commande, puis en cliquant sur l’icône Invite de commandes. Vous pouvez aussi ouvrir l’invite Exécuter (Windows + R), saisir la commande cmd et appuyer sur la touche Entrée pour ouvrir une fenêtre Invite de commandes.
Dans la fenêtre Invite de commandes, tapez (ou copiez-collez) la commande suivante et appuyez sur Entrée :
systeminfo | find "Date d'installation originale"
Vous verrez la date d’installation de la dernière version majeure de Windows 10 indiquée juste après la Date d’installation originale dans les résultats qui apparaissent.
Lorsque vous avez terminé, fermez la fenêtre Invite de commandes.