Services.msc est l’extension du Service Manager dédié au format de fichier de la console de gestion Microsoft utilisé par le système d’exploitation Windows. Il s’agit d’une console qui permet aux utilisateurs d’activer et de désactiver les services Windows.
Dans certains cas, vous pouvez rencontrer le problème avec services.msc qui ne s’ouvre pas. Lorsque vous êtes confronté à ce problème, cela signifie que les fichiers système sont soit endommagés, soit corrompus.
Pourquoi services.msc ne s’ouvre pas ?
Tapez services.msc dans le champ de recherche de Windows et appuyez sur Entrée pour ouvrir le Gestionnaire de services. S’il ne s’ouvre pas, vous devez vérifier si des fichiers sont corrompus ou si des associations de fichiers sont endommagées.
Si le Gestionnaire de services de Windows ou services.msc ne s’ouvre pas sous Windows 11/10, l’une des suggestions ci-dessous vous permettra certainement de résoudre le problème.
Redémarrer votre ordinateur
Si vous rencontrez une erreur qui vous empêche d’ouvrir l’application services.msc ou si l’application se fige, la meilleure solution est de redémarrer votre ordinateur. Le redémarrage du système permet de se débarrasser des erreurs système. Si le problème persiste, essayez les autres solutions décrites ci-dessous.
Exécuter le vérificateur de fichiers système
- Les fichiers système peuvent être corrompus ou endommagés. La meilleure solution consiste donc à lancer une analyse avec l’outil System File Checker (SFC).
- Cliquez sur le bouton Recherche et recherchez cmd.
- Cliquez ensuite sur Invite de commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
- Dans la fenêtre Invite de commandes, tapez la commande ci-dessous et appuyez sur Entrée :
sfc /scannow
Une fois le scan SFC terminé, nous allons exécuter la commande DISM.
- Tapez la commande ci-dessous et appuyez sur Entrée :
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
- Attendez que la commande soit terminée, puis essayez d’ouvrir services.msc.
Ré-associer l’extension de fichier MSC avec MMC
MSC est une extension de fichier et s’ouvre avec la console de gestion Microsoft. Si les services ne sont pas associés correctement à MMC, vous ne pouvez pas ouvrir services.msc.
- Cliquez sur le bouton Démarrer et sélectionnez Paramètres.
- Une fois la fenêtre Paramètres ouverte, cliquez sur Applications.
- Dans le volet gauche de la fenêtre Applications et fonctionnalités, dans le volet de gauche, sélectionnez Applications par défaut.
- Sur la page Applications par défaut, cliquez sur Choisir les applications par défaut par type de fichier.
- Recherchez .msc parmi les types de fichiers, cliquez sur son programme par défaut, et définissez le programme sur Microsoft Management Console. En faisant cela, le services.msc est associé avec MMC (Microsoft Management Console).
Réenregistrer les fichiers DLL
- Ouvrez l’Invite de commandes.
- Dans la fenêtre Invite de commandes, exécutez les commandes suivantes une par une :
Regsvr32 msxml.dll
Regsvr32 msxml2.dll
Regsvr32 msxml3.dll
- Une fois les commandes exécutées, redémarrez votre ordinateur.