Au moment de l’installation, de nombreux logiciels demandent aux utilisateurs de saisir une clé de produit. C’est le cas notamment des systèmes et des logiciels créés par Microsoft. Celle-ci contient à la fois des lettres et des chiffres, une combinaison de codes alphanumériques de longueurs variables. La clé vérifie la légitimité du produit en assurant aux développeurs de logiciels que la copie de leur logiciel a été achetée légalement et n’est pas un produit contrefait.
Cela dit, un acheteur peut être désorienté s’il ne comprend pas les différents types de clés de produit Microsoft et ce qu’elles signifient. Lisez cet article pour connaître la différence entre ces clés.
Types de clés de produit Microsoft
Voici les types de clés de produit Microsoft :
- CUS
- MAK
- KMS
- VL 1
- RTL
- STA
- OEM
- AAA
- AAL
- AAM
- AV1
- AV2
Détaillons ces clés de produit ainsi qu’une brève description des différents types.
CUS
Plus connue sous le nom de clé personnalisée (custom key), cette clé nécessite des manipulations spéciales pour être activée ou installée.
MAK
Les clés de produit MAK (Multiple Activation Key) en volume sont des clés de licence en volume qui ne sont pas destinées à la vente. Elles sont émises par des organisations pour être utilisées sur des ordinateurs clients associés d’une manière ou d’une autre à cette organisation. Elles sont utilisées pour activer un nombre spécifique de périphériques. Le compte est pré-configuré avec un accord entre Microsoft et l’organisation.
KMS
L’entreprise reçoit une clé de licence de volume KMS (Key Management Service) à l’aide de laquelle elle doit configurer un serveur interne en utilisant le service de licences de logiciels de Microsoft.
VL 1
Il s’agit d’une clé VA 1.0. Ce sont des clés d’activation multiple, comme une MAK.
RTL
La clé de produit de détail est un élément que le client reçoit lorsqu’il achète un produit entièrement emballé (FPP), c’est-à-dire une copie en boîte de Windows, chez un détaillant ou en ligne via le Microsoft Store.
STA
Il s’agit de clés d’activation statiques fournies pour des produits qui ne nécessitent pas d’activation. Elles peuvent être utilisées pour un nombre illimité d’installations. Cette clé d’installation est principalement utilisée pour contourner l’étape d’activation.
OEM
La clé OEM (Original Equipment Manufacturer) permet des activations uniques ou multiples sur des ordinateurs spécifiques. Il s’agit d’une clé numérique de produit (DPK) qui est installée sur le BIOS de la carte mère pendant le processus de fabrication. Windows s’active automatiquement la première fois que l’ordinateur est connecté à l’Internet.
AAA
Cette clé au détail ne permet qu’une seule activation.
AAL
Il s’agit d’une clé d’utilisation de laboratoire pour les programmes AA et permet des activations multiples.
AAM
Il s’agit de clés d’activation multiples pour les clients du programme AA.
AV1
Cette clé permet des installations multiples pour les programmes AA.
AV2
Cette clé est destinée aux programmes Academic Alliance.
Conclusion
Les clés de produit Microsoft sont conçues pour être compatibles avec le matériel, les logiciels et les périphériques que vous possédez déjà. De plus, les mises à jour permanentes vous permettent de bénéficier des dernières fonctionnalités et de la sécurité la plus récente pendant toute la durée de vie de vos produits Microsoft.