Mise à jour le 14 avril 2019
Un bug semble affecter le bon fonctionnement de Windows 8 qui fait parfois disparaître de façon aléatoire et inexpliquée une application de l’écran d’accueil et de la liste des applications ce qui empêche bien entendu de la lancer.
Il est ensuite impossible de réinstaller cette application, car le système considère qu’elle est déjà installée bien qu’inaccessible à l’utilisateur.
L’application en cause est encore en partie installée, il va falloir passer par une commande en ligne en passant par la console PowerShell pour la supprimer intégralement et définitivement et éventuellement la réinstaller sans problème.
Procédure à suivre pour forcer la désinstallation d’une application sur Windows 8
- Lancer PowerShell en mode Administrateur (depuis les Outils d’Administration, choisir Windows PowerShell – clic droit de souris et Exécuter en tant qu’administrateur
- Saisir la commande “GET-APPXPACKAGE -ALLUSERS” pour afficher la liste de toutes les applications installées
- Récupérez le nom complet de l’application à désinstaller indiqué par le champ PackageFullName (par exemple : DARTY.MyDarty_1.0.0.36_neutral__3j00gtsnnccqc)
- Saisir la commande “REMOVE-APPXPACKAGE” suivie du nom complet de l’application (par exemple “REMOVE-APPXPACKAGE DARTY.MyDarty_1.0.0.36_neutral__3j00gtsnnccqc”
- L’application est désinstallée complètement sans confirmation
- Il ne reste plus qu’à la réinstaller depuis le Windows Store