Si vous ne souhaitez pas conserver un périphérique Bluetooth apparié, il est facile de le supprimer à l’aide des Paramètres, du Gestionnaire de périphériques et de l’Invite de commandes.
Nous allons voir dans cet article comment utiliser toutes ces méthodes sur un PC sous Windows 11 ou sous Windows 10.
Supprimer des périphériques Bluetooth à l’aide de l’application Paramètres
Un moyen rapide de supprimer les périphériques Bluetooth appariés consiste à utiliser l’application Paramètres de Windows, bien que la procédure soit légèrement différente sous Windows 10 et Windows 11.
Note : si votre périphérique Bluetooth a installé des pilotes particuliers, la manipulation effectuée depuis les Paramètres de Windows ne les supprimera pas. Dans ce cas, utilisez la méthode en utilisant le Gestionnaire de périphériques décrite ci-dessous. Si vous n’êtes pas sûr de la méthode à utiliser, optez pour celle-ci.
Sous Windows 11
- Lancez l’application Paramètres en appuyant sur Windows + I.
- Dans la barre latérale gauche, sélectionnez Bluetooth et appareils.
- Dans le volet de droite, choisissez Appareils.
- Localisez l’appareil Bluetooth que vous souhaitez supprimer sur la page Appareils, puis cliquez sur les trois points situés à côté et choisissez Supprimer.
- Sous le nom de votre appareil, vous verrez apparaître un message Suppression d’un appareil. Ce message disparaîtra une fois que Windows aura supprimé le périphérique.
Sous Windows 10
- Ouvrez les Paramètres en appuyant sur Windows + I.
- Sélectionnez Périphériques sur la page des Paramètres.
- Dans la barre latérale gauche, choisissez Bluetooth et autres appareils.
- Dans le volet de droite, recherchez et cliquez sur le périphérique à supprimer. Cliquez ensuite sur Supprimer.
- Confirmez votre choix en cliquant sur Oui.
Supprimer des périphériques Bluetooth avec le Gestionnaire de périphériques
Si vous ne pouvez pas supprimer un périphérique depuis les paramètres ou si vous souhaitez supprimer le périphérique et les pilotes associés, utilisez plutôt cette méthode.
- Ouvrez l’utilitaire Gestionnaire de périphériques en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer et en sélectionnant Gestionnaire de périphériques.
- Dans la fenêtre de l’utilitaire, développez la catégorie Bluetooth.
- Recherchez le périphérique à supprimer, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Désinstaller l’appareil.
- Confirmez votre choix en cliquant sur Désinstaller.
- Redémarrez votre PC Windows 11 ou Windows 10.
Suppression des périphériques Bluetooth à l’aide de l’Invite de commandes
Si vous préférez utiliser la ligne de commandes, vous pouvez utiliser une commande dans l’Invite de commandes (ou PowerShell) de Windows pour supprimer les périphériques Bluetooth appariés de votre PC. Cette méthode permet d’obtenir le même résultat que les méthodes ci-dessus.
Pour utiliser cette méthode, vous devez d’abord trouver le chemin d’accès à l’instance de votre périphérique. La commande qui supprime les périphériques a besoin de ce chemin pour identifier votre périphérique.
- Pour le trouver, ouvrez le Gestionnaire de périphériques en appuyant sur Windows + X et en choisissant Gestionnaire de périphériques.
- Développez la catégorie Bluetooth, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique que vous souhaitez supprimer et sélectionnez Propriétés.
- Dans la fenêtre Propriétés, ouvrez l’onglet Détails.
- Cliquez sur le menu déroulant Propriété et sélectionnez Chemin d’accès à l’instance du périphérique. Il s’agit de la deuxième option du menu.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le texte affiché dans le champ Valeur et sélectionnez Copier.
- Fermez le Gestionnaire de périphériques.
- Ouvrez le menu Démarrer, recherchez Invite de commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
- Dans l’invite du Contrôle de compte d’utilisateur (UAC), sélectionnez Oui.
- Dans la fenêtre de l’Invite de commandes, tapez la commande suivante, en remplaçant “DEVICE_ID” par la valeur que vous avez copiée. Mettez la valeur collée entre guillemets.
- Appuyez ensuite sur Entrée.
pnputil /remove-device “DEVICE_ID”
Attention : veillez à saisir le chemin d’accès correct de l’instance de périphérique dans la commande, sinon vous risquez de supprimer accidentellement un périphérique que vous ne vouliez pas supprimer.
L’Invite de commandes supprimera le périphérique Bluetooth spécifié et affichera un message. Si votre périphérique n’est pas supprimé, assurez-vous que le chemin d’accès à l’instance du périphérique saisi est correct.
Conclusion
Avec plusieurs méthodes à votre disposition, la suppression des périphériques Bluetooth appariés, même les plus récalcitrants, est une manipulation facile à effectuer sur un PC Windows. Vous pouvez utiliser la méthode qui vous convient le mieux. Et à l’avenir, si vous souhaitez utiliser à nouveau un périphérique avec votre PC, il vous suffira de l’apparier comme vous le feriez pour n’importe quel périphérique avec votre ordinateur.