DirectX est un ensemble d’interfaces de programmation d’applications (API) destinées à améliorer le multimédia.
Pour commencer, plusieurs API multimédias ont été publiées par Microsoft sous le nom de Direct, notamment Direct 2D, Direct 3D, DirectSound, DirectWrite, DXGI, DirectInput, DirectPlay, DirectMusic, etc.
Plus tard, Microsoft a publié toutes ces collections d’API dans un seul paquet appelé DirectX.
Il est intéressant de noter que le nom Xbox vient également de DirectX, car Xbox utilise les technologies introduites dans DirectX.
Bien entendu, DirectX est installé et inclus dans toutes les versions de Windows, y compris Windows XP, Vista, 7, 8 et 10. La version par défaut de DirectX est différente pour chaque version de Windows.
Versions DirectX et systèmes d’exploitation
Voici la version Windows et sa version DirectX installée par défaut :
- DirectX 2.0a (ver. 4.03) –> Windows 95 et Windows NT 4.0
- DirectX 5.2 (ver. 4.05) –> Windows 98, Windows CE
- DirectX 6.1a (ver. 4.06.03) –> Windows 98 exclusive
- DirectX 7 (ver. 4.07.00) –> Windows 2000
- Direct 7.1 (ver. 4.07.01) –> Windows ME
- DirectX 8.1 (ver. 4.08) –> Windows XP et Windows Server 2003
- DirectX 9.0c (ver. 4.09) –> Windows XP SP2 et SP3, Windows Server 2003 SP1, Windows Server 2003 R2
- DirectX 10.1 (ver. 6.00) –> Windows Vista, Windows Server 2008
- DirectX 11 –> Windows 7 SP1, Windows Server 2008 R2
- DirectX 11.1 –> Windows 8, Windows RT, Windows Server 2012
- DirectX 11.2 –> Windows 8.1, Windows RT, Windows Server 2012 R2
- DirectX 11.3 et DirectX 12 –> Windows 10
Ce ne sont que les principales mises à jour de DirectX. Il y a eu un certain nombre d’autres mises à jour et versions qui étaient soit mineures, soit spécifiques au système d’exploitation. Si vous voulez en savoir plus sur toutes les versions de DirectX, vous pouvez visiter cette page Wikipédia.
Si vous êtes un joueur invétéré ou un passionné de multimédia, alors vous devez apprécier chaque nouvelle version de DirectX. Si vous utilisez toujours Windows XP, il vous suffit de mettre à jour son DirectX avec la dernière version et de constater vous-même la différence. La même chose s’applique à Windows Vista, Windows 7 et Windows 8.
Si vous êtes un joueur invétéré ou un passionné de multimédia, alors vous allez apprécier chaque nouvelle version de DirectX. Si vous utilisez toujours Windows XP, il vous suffit de mettre à jour son DirectX avec la dernière version et de constater vous-même la différence. La même chose s’applique à Windows Vista, Windows 7 et Windows 8.
Quelle version de DirectX ai-je sur mon système ?
Si vous souhaitez connaître la version de DirectX installée sur votre ordinateur, suivez les étapes ci-dessous :
- Ouvrez l’invite Exécuter (Windows + R), saisissez la commande dxdiag et appuyez sur la touche Entrée.
- L’Outil de diagnostic DirectX affiche les détails des composants DirectX installés sur votre ordinateur et notamment la version sur la ligne Version DirectX.
Comment activer les fonctionnalités de DirectX ?
Bien que DirectX gère à la fois de l’affichage et de l’audio, il existe trois fonctions principales de DirectX que vous pouvez activer ou désactiver selon vos besoins.
- Accélération DirectDraw
- Accélération Direct3D
- Accélération de texture AGP
Pour des performances optimales, ces trois fonctions doivent être activées. Pour activer ou désactiver ces fonctions, suivez les étapes ci-dessous :
- Ouvrez l’invite Exécuter (Windows + R), saisissez la commande dxdiag et appuyez sur la touche Entrée.
- Sur l’onglet Affichage de l’Outil de diagnostic DirectX, sous l’intitulé Fonctionnalités DirectX, il y a une option pour activer ou désactiver chacune des trois fonctionnalités de DirectX.
Veuillez noter que si vous avez plusieurs cartes graphiques installées dans votre PC, il y aura plusieurs onglets Affichage, un pour chaque carte graphique. Vous pouvez activer ou désactiver les fonctions DirectX pour chaque carte graphique séparément.
Télécharger DirectX
À partir de Windows 8, Microsoft ne distribue plus DirectX séparément. Si vous souhaitez mettre à jour DirectX, vous devrez activer les mises à jour de Windows.
Pour Windows 10 (DirectX 12)
DirectX 12 n’a pas de configuration manuelle autonome qui peut être téléchargée séparément. Il provient directement de Microsoft Update. Si vous souhaitez maintenir votre version de DirectX à jour, vous devez activer les mises à jour automatiques de Windows si elles ont été désactivées. Cela permettra de garantir que DirectX 12 sur Windows 10 est à jour.
La même procédure s’applique pour Windows 8 (DirectX 11.1) et Windows 8.1 (DirectX 11.2).
Pour Windows 7 (DirectX 11)
Si vous utilisez Windows 7, vous pouvez télécharger la mise à jour DirectX 11 pour Windows 7 :
Télécharger la mise à jour DirectX 11 pour Windows 7 SP1.
Pour Windows Vista (DirectX 10)
Je n’ai pas pu trouver le lien de téléchargement direct pour DirectX 10 sur le site de Microsoft, mais il existe d’autres sources pour le téléchargement de DirectX 10. Vous pouvez les télécharger pour mettre à niveau votre Windows XP vers DirectX 10, mais elles ne sont pas recommandées. C’est pourquoi je ne donne que leurs noms et non les liens de téléchargement. Vous pouvez faire une recherche sur Google pour trouver les fichiers de téléchargement actuels :
- DirectX 10 pour XP par LWGame
- DirectX 10 pour XP par KM-Software
Pour Windows XP (DirectX 9)
Si vous utilisez des versions antérieures de Windows comme Windows Vista et Windows XP, vous pouvez depuis le site de Microsoft télécharger certaines versions de DirectX indiquées ci-dessous (Installateurs hors ligne) :
L’installateur Web télécharge automatiquement la bonne et la dernière version de DirectX pour votre ordinateur Windows. Il peut également être utile si vous rencontrez des problèmes avec l’installation de DirectX, comme des DLL manquantes, etc.
Vous pouvez simplement télécharger et installer le programme d’installation par-dessus l’installation existante.