Que diriez-vous de suivre en temps réel sur le Bureau de Windows 10 des informations essentielles telles que l’espace disque disponible, le taux d’occupation du processeur ou encore le niveau de charge de la batterie ? Facile avec l’utilitaire Win10 Widgets.
Ajoutez des widgets à Windows 10
Le principe des gadgets n’est pas nouveau. Windows Vista et Windows 7 faisaient ainsi largement appel à ces petits panneaux d’informations à placer à l’envi sur le Bureau. Pour en profiter sous Windows 10, il faut en revanche recourir à un outil tiers, tel Win10 Widgets, à télécharger sur le site de son développeur. Lors du premier lancement, l’utilitaire ajoute sept fenêtres flottantes sur le Bureau (occupation processeur, météo, date et heure, etc.), que vous pouvez déplacer d’un simple glisser-déposer.
Personnalisez les volets d’informations par défaut
Faites disparaître la fenêtre d’accueil en cliquant sur la croix présente dans la barre de titre. Pour supprimer l’un des panneaux, faites un clic droit sur le gadget et activez la commande Décharger le skin. Pour en modifier la taille, revenez au menu contextuel du widget et pointez sur Variantes. Choisissez alors Large, Medium ou Small. Si vous souhaitez donner plus de visibilité au volet ou, au contraire, le fondre dans le Bureau, allez dans Paramètres, Transparence et ajustez le niveau d’opacité.
Créez un tableau de bord sur mesure
Rendez-vous à présent dans Paramètres, Position et optez pour Rester au premier plan afin que le volet soit visible lorsqu’une application est ouverte à l’écran. Pour ajouter de nouveaux widgets, faites un clic droit sur l’un d’entre eux puis sélectionnez Rainmeter, Skins. Les menus illustro et Win10 Widgets comptent une vingtaine de panneaux destinés à surveiller d’un coup d’œil l’espace disque restant, le pourcentage d’utilisation du processeur, le nombre de fichiers et le volume des données placé dans la corbeille, l’état du réseau Wi-Fi, etc.
Mémorisez un tableau de bord et restaurez-le
Et si vous regroupiez plusieurs widgets de façon à composer un véritable arsenal d’indicateurs ? Positionnez les fenêtres les unes sous les autres dans un coin du Bureau, effectuez un clic droit sur l’un des gadgets, puis allez dans Gérer les skins. Placez-vous sur l’onglet Thèmes et choisissez l’un des modèles proposés sur la droite de l’écran. Cliquez sur Enregistrer, Oui afin de remplacer le thème par défaut, puis fermez la fenêtre. Pour retrouver par la suite votre tableau de bord personnalisé, déroulez le menu contextuel de l’icône Rainmeter dans la barre des tâches, puis pointez sur Thèmes et sur Modèle. Les widgets retrouvent alors la place que vous leur aviez assignée.