Utilisation élevée du processeur par TiWorker.exe ? Solutions

Avez-vous récemment constaté que Windows fonctionnait au ralenti et que l’utilisation du processeur montait en flèche ? Il est fort probable que le coupable de ces problèmes soit TiWorker.exe – un processus de Windows qui s’exécute en arrière-plan et qui peut utiliser de grandes quantités de ressources du processeur s’il rencontre des erreurs.

escargot sur un clavier

Dans cet article, nous allons voir ce qu’est TiWorker.exe et comment réparer les erreurs qui y sont liées.

Qu’est-ce que TiWorker.exe ?

TiWorker.exe est un processus système légitime qui exécute des tâches d’arrière-plan sous Windows. Il est associé au service Windows Update et installe et gère les mises à jour du système. Ce processus s’exécute automatiquement lorsque le système est inactif, ou vous pouvez le déclencher manuellement en cliquant sur “Rechercher les mises à jour” dans Windows.

TiWorker.exe ne présente aucune menace pour la sécurité et son exécution en arrière-plan est généralement sans danger. Toutefois, il peut entraîner une utilisation excessive du processeur s’il rencontre des erreurs au cours de son exécution, ce qui peut ralentir votre ordinateur et le faire se figer. Vous devez donc identifier la cause première des erreurs liées à TiWorker.exe et les corriger.

Ci-dessous, nous examinerons quelques-unes des solutions les plus courantes pour remédier à l’utilisation élevée du processeur par TiWorker.exe.

Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update

Le programme de résolution des problèmes de Windows Update peut détecter et résoudre la plupart des problèmes qui font que TiWorker.exe utilise des ressources CPU excessives. Pour exécuter le programme de dépannage, procédez comme suit.

  • Appuyez sur Windows + I sur votre clavier pour ouvrir l’application Paramètres.
  • Sous Windows 10, dans le menu Paramètres, sélectionnez Mise à jour et sécurité.
  • Cliquez sur Résolution des problèmes, puis sur Utilitaires supplémentaires de résolution de problèmes.
  • Sous Windows 11, dans le menu Paramètres, sélectionnez Système, puis Résolution des problèmes. Cliquez sur Autres utilitaires de résolution des problèmes.
  • Localisez Windows Update et cliquez sur le bouton Exécuter.

Cette opération devrait permettre de détecter et de corriger toutes les erreurs qui font que TiWorker.exe consomme trop de ressources au niveau du processeur.

  • Une fois le processus terminé, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si TiWorker.exe consomme toujours beaucoup de ressources CPU.

Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes Maintenance du système

Vous pouvez également exécuter l’utilitaire Maintenance du système pour corriger les erreurs liées à TiWorker.exe. Il détecte et corrige la fragmentation du disque, les problèmes de registre et d’autres erreurs qui font que TiWorker.exe utilise trop de CPU.

Pour exécuter le programme de dépannage, procédez comme suit :

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrer et sélectionnez Exécuter dans la liste de menus.
  • Dans la boîte de dialogue, tapez la commande ci-dessous et appuyez sur Entrée :
%systemroot%\system32\msdt.exe -id MaintenanceDiagnostic
  • L’utilitaire Maintenance du système s’ouvre. Cliquez sur le lien Avancé.
  • Cochez l’option Appliquer des réparations automatiquement et cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Cliquez sur Suivant et suivez les instructions pour terminer le processus.
  • Une fois le programme de dépannage exécuté, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu.

Effacer le dossier Software Distribution

Le dossier Software Distribution stocke les fichiers temporaires associés aux mises à jour de Windows. Si ce dossier est saturé, TiWorker.exe peut consommer trop de ressources CPU. Pour remédier à ce problème, vous pouvez supprimer le dossier Software Distribution et laisser Windows en créer un nouveau. Voici comment procéder :

  • Appuyez sur la touche de raccourci Windows + R pour ouvrir la fenêtre Exécuter.
  • Tapez services.msc dans la boîte de dialogue et cliquez sur OK.
  • Recherchez Windows Update dans la liste des services et double-cliquez dessus.
  • Dans la fenêtre Propriétés, sélectionnez Arrêter dans la section État du service.
  • Appuyez maintenant sur les touches Windows + E de votre clavier pour ouvrir l’Explorateur de fichiers.
  • Naviguez jusqu’à C:\Windows\SoftwareDistribution et supprimez tous les fichiers et dossiers de ce répertoire.

Note : vous pouvez copier et coller C:\Windows\SoftwareDistribution dans la barre d’adresses de l’Explorateur de fichiers et appuyer sur Entrée pour accéder directement au dossier.

  • Fermez l’Explorateur de fichiers et revenez à la fenêtre Services.
  • Faites défiler jusqu’à Windows Update, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Démarrer pour redémarrer le service.
  • Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si TiWorker.exe utilise toujours trop le processeur. Si c’est le cas, passez à la solution suivante.

Effectuer quelques réparations classiques

  • Si aucune des solutions ci-dessus ne vous aide, vous pouvez essayer d’effectuer quelques réparations générales pour résoudre le problème TiWorker.exe. Il s’agit notamment d’exécuter le vérificateur de fichiers système pour détecter et réparer les fichiers système corrompus.
  • Vous pouvez également essayer d’effectuer un démarrage propre, qui désactive toutes les applications et tous les services tiers et vous aide à identifier la cause de l’utilisation élevée du processeur par TiWorker.exe.

Conclusion

Une utilisation élevée du processeur peut ralentir votre ordinateur et perturber vos activités quotidiennes. Maintenant que vous avez remédié au problème, votre utilisation de Windows devrait être plus rapide et plus fluide.