Vous exécutez une ancienne application sous Windows 11 et rencontrez des problèmes ? C’est peut-être parce qu’il y a un problème de compatibilité qui fait qu’elle se comporte mal, le programme n’étant peut-être pas compatible avec Windows 11.
Heureusement, il existe un outil que vous pouvez utiliser pour le faire fonctionner correctement. Il s’agit de l’utilitaire de résolution des problèmes de compatibilité des programmes, et nous allons vous expliquer ce qu’il est et comment l’utiliser.
À quoi sert l’utilitaire de résolution des problèmes de compatibilité des programmes ?
En un mot, l’utilitaire de résolution des problèmes de compatibilité des programmes est un outil Windows qui vous aide à réparer une application qui présente des problèmes de compatibilité. Par exemple, il peut vous aider si une application fonctionnait parfaitement sous Windows 8, mais que vous constatez qu’elle ne fonctionne pas correctement (certains éléments graphiques sont défaillants, par exemple) ou qu’elle se bloque sous Windows 11.
Avec l’utilitaire de résolution des problèmes de compatibilité des programmes, vous suivez une série d’étapes pour aider l’outil à identifier un problème de compatibilité particulier. L’outil applique alors les meilleurs paramètres au programme pour qu’il puisse fonctionner sans problème sous Windows 11.
Comment lancer l’utilitaire de résolution des problèmes de compatibilité des programmes ?
Pour ouvrir l’utilitaire de résolution des problèmes de compatibilité des programmes, suivez les étapes ci-dessous :
- Appuyez sur Windows + I pour ouvrir l’application Paramètres.
- Cliquez sur Système dans le menu de gauche.
- Dans la partie droite de la page Système, cliquez sur Résolution des problèmes.
- Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Autres utilitaires de résolution des problèmes.
- Vous trouverez l’Utilitaire de résolution des problèmes de compatibilité des programmes dans la section Autres. Pour le lancer, cliquez sur le bouton Exécuter situé à côté.
Comment sélectionner un programme à réparer avec l’utilitaire de résolution des problèmes de compatibilité des programmes ?
- Après avoir lancé l’ Utilitaire de résolution des problèmes de compatibilité des programmes, il recherche tous les programmes que vous pouvez dépanner et les répertorie pour vous.
- Sélectionnez le programme que vous souhaitez corriger, puis cliquez sur Suivant.
- Si le programme ne figure pas dans la liste, sélectionnez Non répertorié et recherchez-le.
- Après avoir analysé le programme, l’outil vous demandera de sélectionner une option de dépannage entre Essayer les paramètres recommandés et Dépanner le programme.
Voyons à quoi correspond chacune des options.
Comment résoudre les problèmes de compatibilité avec l’option Essayer les paramètres recommandés ?
- Si vous sélectionnez Essayer les paramètres recommandés, Windows appliquera les meilleurs paramètres de compatibilité au programme sélectionné en se basant sur une version précédente de Windows. Cependant, vous devrez ensuite cliquer sur le bouton Tester le programme pour lancer l’application et vous assurer qu’elle fonctionne comme prévu.
- Ensuite, cliquez sur Suivant pour continuer.
- Il vous sera alors demandé si vous souhaitez enregistrer les paramètres appliqués. S’ils ont fonctionné, cliquez sur Oui, enregistrez ces paramètres pour le programme. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur Non,recommencer en utilisant des paramètres différents – cela revient à sélectionner Dépanner le programme comme option de dépannage.
- Sinon, cliquez sur Non, signaler le problème à Microsoft et rechercher une solution en ligne.
Comment résoudre un problème de compatibilité à l’aide de l’option Dépanner le programme ?
- Si vous sélectionnez l’option Dépanner le programme, une liste de problèmes vous sera proposée. Cochez ceux que vous rencontrez (vous pouvez en sélectionner plusieurs), puis cliquez sur Suivant.
- Si vous avez coché la case Le programme fonctionnait dans les versions antérieures de Windows mais ne peut plus être installé ou exécuté maintenant, vous devrez choisir une version antérieure de Windows en cliquant sur l’option appropriée. Ensuite, cliquez sur Suivant pour appliquer les paramètres de compatibilité.
- Si vous avez coché l’option Le programme ne s’affiche pas correctement, vous devrez sélectionner les problèmes d’affichage que vous rencontrez.
- Ensuite, cliquez sur Suivant pour appliquer les paramètres de compatibilité.
- N’oubliez pas que vous pouvez choisir plusieurs problèmes pour donner à l’outil plus d’informations sur la meilleure façon de l’optimiser.
- Si vous avez coché Le programme nécessite des autorisations supplémentaires, les paramètres de compatibilité seront appliqués immédiatement. Et si vous choisissez Je ne vois pas mon problème dans la liste, vous serez amené à l’écran où vous devez choisir une version antérieure de Windows sur laquelle le programme a fonctionné en dernier.
- Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton Tester le programme pour voir si le problème a disparu. Ensuite, cliquez sur Suivant pour continuer.
- Si l’outil a résolu le problème, cliquez sur Oui, enregistrez ces paramètres pour le programme sur l’écran suivant. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur Non,recommencer en utilisant des paramètres différents.
- Si aucune de ces options ne s’applique à votre situation, cliquez sur Non, signaler le problème à Microsoft et rechercher une solution en ligne.
Conclusion
Maintenant que vous avez une bonne idée de ce qu’est l’utilitaire de résolution des problèmes de compatibilité des programmes, vous pouvez l’utiliser pour réparer les anciennes applications qui ne fonctionnent pas correctement sous Windows 11. C’est beaucoup mieux que d’attendre que les développeurs de l’application la mettent à jour, ce qui pourrait ne jamais arriver s’ils ont arrêté de travailler dessus.
Ce n’est qu’un des nombreux outils de dépannage que vous pouvez utiliser sous Windows 11. Et vous pouvez même configurer des raccourcis pour eux si vous les utilisez fréquemment.