L’activation de la fonctionnalité Narrateur peut rendre l’utilisation de Windows 10 beaucoup plus facile.
Le Narrateur Windows est un outil intégré de lecture d’écran et de synthèse vocale qui aide les gens à accomplir des tâches courantes. Bien qu’il ait été conçu pour les personnes souffrant de déficience visuelle, tout le monde peut utiliser le Narrateur, car il dispose d’un grand nombre d’options de configuration.
Comment activer le Narrateur de Windows 10 ?
Par défaut, le Narrateur est désactivé, car la majorité des utilisateurs n’ont pas l’intention de s’en servir. Si vous souhaitez l’activer, suivez ces étapes :
- Cliquez sur Démarrer, puis allez dans Paramètres > Options d’ergonomie.
- Dans le menu de gauche, sélectionnez Narrateur.
- Activez la case à cocher située sous Utiliser le Narrateur.
Si vous cochez Autoriser la touche de raccourci à lancer le Narrateur, vous pouvez utiliser la combinaison de touches Windows + Ctrl + Entrée pour l’activer et le désactiver.
Si c’est la première fois que vous utilisez le Narrateur, cliquez sur Afficher la page d’accueil de Narrateur au démarrage du Narrateur. En l’utilisant, vous pouvez accéder aux paramètres et en savoir plus sur ses fonctionnalités. Nous vous recommandons d’ouvrir Bienvenue dans le Narrateur et de parcourir le guide pour acquérir une bonne maîtrise de ses fonctionnalités.
Vous pouvez également consulter le Guide du Narrateur, qui vous mènera à une page Web contenant des informations complètes sur l’utilisation de cette fonction.
Comment configurer les paramètres de Narrateur ?
Jetons un coup d’œil aux paramètres disponibles et à la façon dont vous pouvez les modifier pour améliorer l’expérience d’utilisation du Narrateur.
Options de démarrage
Vous pouvez décider quand Windows 10 doit lancer le Narrateur pour vous et pour les autres utilisateurs et comment votre système gère le Narrateur lorsque vous l’utilisez.
Par défaut, lorsque la fonction Narrateur est activée, Windows 10 reconnaît la touche Verrouillage des majuscules et la touche Insertion comme étant la touche Narrateur. Ainsi, lorsque vous voyez un raccourci clavier incluant la touche Narrateur, il s’agit en fait de la touche Verrouillage des majuscules ou Insertion.
Personnaliser la voix du Narrateur
- Choisir une voix : utilisez le menu déroulant sous Choisir une voix pour sélectionner une voix qui vous convient. Si aucune d’entre elles ne correspond à vos préférences, vous pouvez ajouter d’autres voix au Narrateur.
- Modifiez la vitesse de la voix : vous pouvez utiliser le curseur ou les touches Narrateur + Plus (la touche + de votre clavier) et Narrateur + Moins (la touche – de votre clavier) pour augmenter et diminuer la vitesse de sa voix.
- Changez la tonalité de la voix : utilisez le curseur pour la contrôler.
- Modifier le volume de la voix : vous pouvez utiliser le curseur ou les raccourcis clavier Narrateur + Ctrl + Plus (touche +) et Narrateur + Ctrl + Moins (touche –) pour contrôler le volume de la voix.
Pour que Narrateur fonctionne mieux, vous devriez cocher l’option Baisser le volume des autres applications lorsque le Narrateur parle et choisir le périphérique audio dans le menu Sélectionner l’emplacement où vous entendez la voix du Narrateur si vous utilisez un haut-parleur Bluetooth, un casque ou d’autres périphériques audio.
Modifier ce que vous entendez lorsque lors de la lecture et de l’interaction
- Modifier le niveau de détails que le Narrateur fournit à propos du texte et des commandes : vous pouvez utiliser le menu déroulant pour le définir ou utiliser le raccourci clavier Narrateur + V. Si vous sélectionnez le premier niveau, le Narrateur lira le texte sans mentionner aucun détail sur le texte. Il n’annoncera pas les liens et ne décrira pas le formatage du texte. Il s’agit donc d’un bon choix si vous prévoyez uniquement de lui faire lire des articles ou des livres. Au niveau 5, le Narrateur vous donne des détails complets sur le texte. Il mentionne le type et la taille de la police, le type de liste, la forme des puces, etc. Ce niveau est utile si vous souhaitez modifier ou relire un document. Par défaut, le Narrateur est réglé sur le niveau 3.
- Modifiez le mode de lecture du texte en majuscules : vous pouvez utiliser le menu déroulant ou le raccourci clavier Narrateur + 4 pour décider comment le Narrateur lit les textes en majuscules. Il existe également d’autres paramètres que vous pouvez utiliser, par exemple pour que le Narrateur mette en valeur le texte formaté ou lise des détails avancés tels que le texte d’aide sur les boutons. Vous pouvez également décider de la quantité de contexte que le Narrateur fournit pour les boutons et autres commandes, pourquoi vous ne pouvez pas effectuer une certaine action, ou quand il doit fournir des détails à leur sujet.
Modifiez ce que vous entendez lors de la frappe
Vous pouvez décider quelles touches vous voulez entendre lorsque vous tapez au clavier, par exemple si le Narrateur doit lire les lettres, les chiffres, les mots, les touches de navigation, les touches de fonction, les touches de basculement et les touches de modification pendant que vous faites une saisie au clavier.
Choisir les paramètres du clavier
Vous pouvez sélectionner la disposition du clavier et la touche Narrateur. Si vous prévoyez d’utiliser le Narrateur pour la saisie, vous devriez la définir sur Insertion afin de ne pas utiliser accidentellement un raccourci clavier en appuyant sur la touche de verrouillage des majuscules.
Vous pouvez sélectionner Créer vos commandes de raccourci pour configurer d’autres paramètres du clavier du Narrateur.
Utiliser le curseur du Narrateur
Assurez-vous que l’option Afficher le curseur du Narrateur est activée pour savoir quelle partie du texte le Narrateur lit. Vous pouvez essayer les autres options et voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Windows 10 a doté le Narrateur de nombreuses options de configuration pour offrir aux utilisateurs un outil puissant. Vous pouvez même utiliser votre afficheur braille avec le Narrateur.
Comment faire en sorte que le Narrateur lise pour vous ?
Une fois que vous avez activé le Narrateur, vous pouvez l’utiliser à tout moment. Il vous suffit d’activer la fonction lorsque vous êtes dans un fichier, un document ou une page Web.
Comment utiliser le mode Numériser ?
Le mode Numériser vous permet de lire plus rapidement des documents ou des pages Web. Pour l’activer, appuyez sur Narrateur + Espace. Ensuite, utilisez les touches Haut et Bas pour lire le contenu d’une page Web ou d’une application. Lorsque vous rencontrez un élément que vous souhaitez utiliser, tel qu’un lien ou un bouton dans une application, appuyez sur la touche Entrée ou la Barre d’espace.
Le mode Numériser est désactivé dans les champs d’édition, ce qui vous permet de saisir du texte. Lorsque vous avez fini de taper, appuyez sur la touche Haut ou Bas pour quitter le champ d’édition et continuer à utiliser le mode Scan.
Lorsque vous utilisez Google Chrome, Firefox, Microsoft Edge, Mail ou Outlook, le mode de numérisation s’active automatiquement.
Placez votre curseur sur la zone que vous souhaitez que le Narrateur commence à lire et appuyez sur les touches Majuscule + R. Lorsque vous souhaitez arrêter la lecture, appuyez sur la touche Ctrl.