Windows 11 24H2 ne démarre pas si l’ordinateur ne prend pas en charge la fonction SSE4.2 du processeur

Microsoft modifie la configuration requise pour la prochaine mise à jour de Windows 11 24H2. Lorsque Microsoft a lancé Windows 11, il a modifié de manière significative la configuration minimale requise. Des millions d’ordinateurs Windows 10 ont ainsi été exclus de la mise à jour vers Windows 11.

windows11-annonces-microsoft

Aujourd’hui, il semble que Microsoft modifie à nouveau la configuration requise pour Windows 11. C’est la première fois que Microsoft modifie la configuration requise d’un système d’exploitation déjà commercialisé.

Voici ce qui s’est passé : en février 2024, les testeurs de Windows 11 ont commencé à remarquer que le système d’exploitation ne s’installait plus sur certains ordinateurs. Le problème a rapidement été identifié comme une nouvelle restriction concernant le processeur de l’ordinateur.

Si le processeur ne prenait pas en charge les instructions POPCNT, les installations de la version de test de Windows 11 échouaient. Les mises à niveau à partir de versions antérieures de Windows 11 échouaient également.

En d’autres termes, les nouvelles exigences système introduites dans Windows 11 24H2 empêcheraient certains utilisateurs de mettre à niveau leurs ordinateurs vers la nouvelle version de Windows 11.

Peu après, il est apparu clairement que la principale nouvelle exigence est SSE4.2. Le processeur doit supporter SSE4.2 pour mettre à niveau un ordinateur vers Windows 11 version 24H2 ou installer le système d’exploitation sur un tel PC.

Les processeurs commercialisés au cours de la dernière décennie prennent en charge cette instruction. Les processeurs qui ne la prennent pas en charge ne sont pas officiellement compatibles avec Windows 11. Néanmoins, il était possible, jusqu’à présent, de contourner les exigences et d’installer Windows 11 sur ces ordinateurs.

Windows 11 ne démarre pas si le processeur ne supporte pas SSE 4.2

L’utilisateur de Twitter BobPony a découvert que la version 26080 de Windows 11 empêche désormais le démarrage du système d’exploitation si le processeur ne prend pas en charge SSE4.2.

Selon les tests de l’utilisateur de Twitter, Windows 11 redémarre automatiquement l’ordinateur sur les PC non pris en charge.

Toute tentative de démarrage de la version 26080+ sur un système ne disposant pas de l’instruction SSE4.2 déclenchera un redémarrage automatique dès que l’écran de démarrage sera atteint.

Microsoft a ajouté l’instruction SSE4.2 à la liste de compatibilité. Cela signifie que les mises à niveau vers Windows 11 24H2 ne seront pas proposées sur les systèmes qui ne prennent pas en charge SSE4.2.

Les utilisateurs sont bloqués

Les utilisateurs qui ont mis à jour leurs ordinateurs Windows vers Windows 11 sont bloqués sur Windows 11 version 23H2, si le processeur du système ne prend pas en charge SSE4.2.

La fin de la prise en charge de Windows 11 version 23H2 est prévue pour octobre 2025. C’est également le mois où Windows 10 atteindra la fin de son support. Les utilisateurs concernés ont la possibilité de rétrograder leurs ordinateurs vers Windows 10. Microsoft prévoit de permettre aux clients de prolonger l’assistance jusqu’à trois ans, moyennant un paiement. Cela reporte la fin de l’assistance à octobre 2028.