Windows 11 propose de nombreuses fonctions de personnalisation, mais son apparence de base est relativement standardisée. Vous pouvez modifier les thèmes, les couleurs et les polices, mais certains éléments, comme la couleur du texte utilisé pour les icônes du Bureau, ne changent pas.
Bien qu’il n’existe aucun moyen intégré de modifier la couleur du texte des icônes du Bureau sous Windows 11, il existe quelques solutions de contournement qui existent et que vous pouvez essayer à la place.
Windows dispose d’un thème à fort contraste dans le cadre de sa fonctionnalité d’accessibilité élargie. Vous pouvez modifier le thème à fort contraste pour créer votre propre thème, en utilisant la fonctionnalité permettant de modifier la couleur du texte des icônes du Bureau sous Windows 11.
Comment créer un thème personnalisé à fort contraste sous Windows 11 ?
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer et sélectionnez Paramètres ou utilisez le raccourci clavier Windows + I.
- Dans les Paramètres, sélectionnez Accessibilité à gauche.
- Sélectionnez l’option Thèmes contrastés à droite.
- Vous verrez quelques thèmes de contraste prédéfinis. Dans le menu Thèmes contrastés, sélectionnez le thème que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur le bouton Modifier.
- À partir de là, vous pouvez modifier la couleur de divers éléments à l’écran. Veillez à modifier certaines options de couleur de police, car cela aura un impact sur la couleur du texte des icônes du Bureau.
- Une fois vos réglages effectués, enregistrez le thème en cliquant sur Enregistrer sous.
- Donnez un nom au thème, puis cliquez sur Enregistrer et Appliquer pour appliquer le thème – vos modifications prendront effet immédiatement.
Activation ou désactivation des ombres pour les noms des icônes de Bureau
Vous souhaitez apporter une modification plus limitée au texte des icônes de Bureau ? Si vous ne souhaitez pas passer à un thème à fort contraste pour changer cette couleur, vous pouvez ajouter ou supprimer une ombre portée aux noms des icônes de Bureau.
Cela vous aidera à lire le texte sur certains arrière-plans, mais ne modifiera pas la couleur du texte. Pour activer ou désactiver les ombres pour les noms des icônes du Bureau, procédez comme suit.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer et sélectionnez Exécuter (ou appuyez sur Windows + R).
- Tapez SystemPropertiesPerformance.exe et appuyez sur OK.
- Dans la fenêtre Options de performance, cliquez sur l’onglet Effets visuels.
- Activez la case à cocher en regard de l’option Utiliser des ombres pour le nom des icônes sur le Bureau. Si vous souhaitez les supprimer, décochez la case.
- Cliquez sur OK pour appliquer vos paramètres.
La modification devrait être visible immédiatement après l’enregistrement de vos paramètres.
Conclusion
Il est dommage que Windows ne permette pas beaucoup de personnalisations de bas niveau. Si vous souhaitez modifier la couleur du texte des icônes du Bureau sous Windows 11, les manipulations décrites dans cet article vous aideront à le faire en grande partie, mais ces solutions de contournement ne seront peut-être pas toujours disponibles.
Vous pouvez aussi utiliser des utilitaires système spécialisés pour effectuer ce genre de modifications, mais la plupart du temps elles ne fonctionnent pas très longtemps ou sont si anciennes qu’elles présentent un risque pour la sécurité ou les performances de votre ordinateur. Cependant, les thèmes à fort contraste sont une fonctionnalité d’accessibilité, donc même si rien d’autre ne fonctionne, vous devriez pouvoir utiliser un thème personnalisé pour ajuster certains paramètres de couleur sur votre PC.