Windows 11 va enfin vous permettre d’utiliser un VPN, voici comment réparer votre PC

La dernière mise à jour de Windows 11 corrige un bug qui pourrait empêcher votre PC de se connecter à un VPN.

Ce qu’il faut savoir :  la mise à jour d’avril 2024 de Windows 11 comportait un bogue qui pouvait empêcher certains ordinateurs de se connecter à un réseau privé virtuel (VPN). Microsoft a depuis déployé la mise à jour de mai 2024 pour Windows 11, qui corrige le bogue VPN. La mise à jour sera déployée automatiquement sur votre PC ou vous pouvez l’obtenir via le catalogue de mise à jour de Microsoft.

illustration vpn

Les mises à jour de Windows améliorent normalement les performances de votre PC, mais il arrive qu’elles soient accompagnées de bogues qui détériorent certaines parties de votre PC. C’est ce qui s’est passé avec la mise à jour 2024 de Windows 11, qui a empêché certains ordinateurs de se connecter à un réseau privé virtuel (VPN). Ceux qui utilisent un VPN pour des raisons de confidentialité ou autres peuvent se réjouir, car Microsoft a déployé un correctif pour ce bug VPN avec la mise à jour de mai 2024 pour Windows 11.

Les VPN étant essentiels pour certains flux de travail et certaines formes de divertissement, l’impossibilité de se connecter à l’un d’entre eux peut causer des problèmes. Heureusement pour les personnes touchées par le bogue, un correctif est disponible. Le seul point fort de la mise à jour est le suivant :

Cette mise à jour résout un problème connu qui peut entraîner l’échec de votre connexion VPN. Ce problème survient après l’installation de la mise à jour datée du 9 avril 2024 ou d’une date ultérieure. Bien que la correction du bug VPN soit le point fort de la mise à jour, ce n’est pas le seul changement. Windows 11 version 23H2 et Windows 11 version 22H2 recevront d’autres améliorations lors de la mise à jour vers les builds 22621.3593 ou 22631.3593, respectivement, comme indiqué par Microsoft.

  • Cette mise à jour résout un problème susceptible d’affecter les contrôleurs de domaine (DC). Le trafic d’authentification NTLM peut augmenter.
  • Cette mise à jour corrige un problème susceptible d’affecter les scénarios de mode sécurisé virtuel (VSM). Ils pourraient échouer. Ces scénarios incluent VPN, Windows Hello, Credential Guard et Key Guard.
  • Cette mise à jour corrige un problème affectant les clients Server Message Block (SMB). Ils ne parviennent pas à établir des connexions SMB multicanal. De ce fait, les transferts de fichiers sont lents. Ce problème survient après l’installation de KB5036980 (23 avril 2024). Dans le journal des événements Windows, l’ID d’événement 30826 apparaît pour Microsoft-Windows-SMBClient/Connectivity.

Vous pouvez mettre à jour votre PC de plusieurs façons, notamment en autorisant le déploiement automatique de la mise à jour par l’intermédiaire de Windows Update. Vous pouvez également télécharger la mise à jour via le catalogue Microsoft Update.