Comment accéder aux informations du BIOS depuis Windows 10 (sans redémarrer l’ordinateur) ?

Chaque ordinateur possède un BIOS (Basic Input Output System) qui permet de démarrer l’ordinateur. Il est possible de configurer différents paramètres matériels dans le BIOS. Pour accéder au BIOS, appuyez sur les touches F2, F12 ou DEL selon le fabricant de l’ordinateur.

Par définition, le système d’entrée/sortie de base (BIOS) est un ensemble d’instructions informatiques dans le microprogramme qui contrôle les entrées et les sorties de l’ordinateur. On peut le désigner comme une série d’algorithmes permettant au matériel de l’ordinateur de fonctionner, c’est-à-dire d’être contrôlé par le logiciel. Le microprocesseur de l’ordinateur remplit également ses fonctions à l’aide du BIOS.

Certaines informations contenues dans le BIOS sont précieuses et sont nécessaires à l’utilisateur de temps en temps. Il s’agit notamment du numéro de série de l’ordinateur, de la version du BIOS, etc.

Le problème est que l’utilisateur doit redémarrer l’ordinateur pour accéder au BIOS. Il n’est pas possible d’y accéder directement à partir de Windows.

Néanmoins, il existe un moyen d’extraire les informations du BIOS de l’ordinateur. Cet article explique comment procéder.

Accéder aux informations du BIOS à partir de Windows 10 en utilisant PowerShell

  • Allez dans le menu Démarrer et cherchez PowerShell. Faites un clic droit sur Windows PowerShell et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Exécutez la commande suivante dans PowerShell pour afficher tous les paramètres actuels du BIOS :
Get-WmiObject -Class Win32_BIOS | Format-List *

D’autres informations peuvent également être obtenues à partir de PowerShell en utilisant différentes commandes.

  • Si vous souhaitez obtenir le numéro de série de l’ordinateur, le nom du constructeur, etc., entrez la commande suivante :
Get-wmiobject Win32_systemenclosure
  • Pour obtenir uniquement le numéro de série, utilisez la commande suivante :
wmic bios get serialnumber
  • Si vous souhaitez obtenir la version du BIOS, entrez la commande suivante :
wmic bios get smbiosbiosversion
  • Un certain nombre d’informations plus précises peuvent être obtenues à partir du BIOS. Une liste est automatiquement générée par la commande suivante :
wmic bios get /?
  • La commande affiche une liste de propriétés qui peuvent remplacer /? dans la commande wmic bios get / ?.
  • Par exemple, si vous souhaitez obtenir l’état de l’ordinateur, il vous suffit d’entrer la commande suivante :
wmic bios get status
  • La capacité mémoire (RAM) de l’ordinateur peut être déterminée depuis le BIOS. Cette information peut être obtenue à partir de Windows PowerShell avec la commande suivante :
wmic memorychip get capacity
  • Les informations affichées sont exprimées en octets, chaque slot de mémoire occupé est affiché sur une ligne.