Comment activer ou désactiver le partage du dossier Public sous Windows 10 ?

Mise à jour le 26 octobre 2020

Tous ceux qui possèdent un ordinateur sous Windows 10 ont dû remarquer que le système d’exploitation Windows inclut un ensemble de dossiers préconfigurés accessibles à tous les utilisateurs.

Parmi ces nombreux dossiers préplacés par Microsoft, nous allons aujourd’hui nous concentrer exclusivement sur les dossiers publics.

Qu’est-ce qu’un dossier public sous Windows 10 ?

Les dossiers publics du système d’exploitation Windows sont utilisés pour partager des fichiers avec d’autres personnes utilisant le même ordinateur et avec des personnes utilisant d’autres ordinateurs sur un réseau partagé.

Ainsi, tout fichier/dossier placé dans le dossier public est automatiquement partagé avec les personnes qui ont accès à votre dossier public. Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, le dossier public sous Windows 10 est situé dans le même lecteur où Windows est installé ; dans la plupart des cas, il se trouve à l’emplacement C:\Utilisateurs\Public.

Tout utilisateur local sur l’ordinateur Windows peut accéder à ces dossiers à tout moment. Mais là encore, l’utilisateur peut configurer un accès réseau spécifique et décider si des utilisateurs en réseau peuvent ou non accéder aux fichiers de son dossier.

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Dans l’ensemble, les dossiers publics sont extrêmement utiles, car ils offrent un moyen facile de partager des fichiers et éliminent la nécessité de joindre et d’envoyer des fichiers par courrier électronique ou de les partager sur des périphériques externes comme des lecteurs de stylo, des CD ou des disques durs externes.

Les dossiers publics contiennent des sous-dossiers qui vous aident à vous organiser. Mais ceux-ci ne contiennent aucun fichier tant que l’utilisateur ou toute autre personne utilisant l’ordinateur ne les a pas ajoutés. Les dossiers sont organisés par type de contenu, et comprennent :

  • Documents publics
  • Images publiques
  • Musique publique
  • Téléchargements publics
  • Vidéos publiques

Le partage des dossiers publics est désactivé par défaut, vous devrez donc l’activer pour commencer à partager des fichiers avec les utilisateurs de votre réseau.

Activer ou désactiver le partage des dossiers publics sous Windows 10

Ainsi, lorsque vous activez le partage des dossiers publics sur votre système Windows, n’importe qui sur votre ordinateur ou sur votre réseau peut accéder aux fichiers de ces dossiers pour les ouvrir, les consulter et travailler avec eux comme s’ils étaient stockés sur leur propre ordinateur.

Encore une fois, travailler avec ces fichiers implique des autorisations, si vous donnez aux autres utilisateurs la permission de modifier les fichiers, toutes les modifications apportées se répercuteront sur votre ordinateur.

Au contraire, lorsque le partage de dossiers publics est désactivé, seuls les utilisateurs disposant d’un compte d’utilisateur et d’un mot de passe sur votre ordinateur peuvent y accéder.

En outre, de nouveaux dossiers peuvent être ajoutés au dossier public à tout moment par tout utilisateur disposant des autorisations appropriées.

Suivez ces étapes pour activer le partage des dossiers publics sous Windows 10 :

  • Dans le Menu Démarrer, ouvrez le Panneau de configuration de Windows.
  • En haut à droite, dans le menu Afficher par, sélectionnez Petites icônes.
  • Cliquez sur Centre réseau et partage.
  • Dans le volet de gauche, cliquez sur Modifier les paramètres de partage avancés.
  • Sur la page suivante, développez la section Tous les réseaux.
  • Faites défiler la page vers le bas jusqu’à la section Partage de dossiers publics et cliquez sur Activer le partage afin que toute personne avec un accès réseau puisse lire et écrire des fichiers dans les dossiers Public.
  • Pour finir, cliquez sur Enregistrer les modifications.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également activer l’option Partage protégé par mot de passe pour avoir un meilleur contrôle sur vos fichiers et dossiers.

Ne plus partager les dossiers publics

Le partage de dossiers publics sous Windows peut être désactivé à tout moment. Dans la section Tous les réseaux mentionnée ci-dessus, sélectionnez l’option Désactiver le partage de dossiers Public (les personnes connectées à cet ordinateur peuvent continuer d’accéder à ces dossiers) et cliquez sur Enregistrer les modifications.

La désactivation du partage des dossiers publics pour les réseaux invités, publics et/ou privés ne désactivera pas l’accès aux dossiers publics pour les utilisateurs qui sont sur le même ordinateur. Ceux-ci resteront accessibles à toute personne disposant d’un compte local sur l’ordinateur.