Activer le thème foncé sur Windows 10

Sur les premières versions de Windows 10 (ainsi que pour les previews du nouveau système d’exploitation de Microsoft), pour activer le thème foncé de l’interface utilisateur et pour toutes les applications, il fallait en passer par une modification dans le Registre en y ajoutant une clé pour que le « Dark Theme » soit disponible. Le réglage consistait à créer une clé DWORD nommée « AppsUseLightTheme » pour la version finale de Windows 10 (RTM) ou « SystemUsesLightTheme » pour les versions précédentes du système d’exploitation.

Avec la mise à jour Anniversaire de Windows 10, la donne a complètement changé puisque ce réglage n’est plus caché, ce qui facilite grandement sa mise en œuvre.

Le thème foncé s’active maintenant depuis l’interface utilisateur de Windows 10 en toute simplicité et est donc accessible à tous sans devoir effectuer de manipulations techniques.

La procédure pour l’activer est la suivante :

windows-10-theme-fonce-clair

  • Accédez aux Paramètres de l’ordinateur depuis le menu Démarrer ou avec le raccourci clavier Windows I.
  • Cliquez sur Personnalisation.
  • À gauche de la fenêtre Paramètres, cliquez sur Couleurs.
  • Le thème Foncé (ou Clair pour revenir à l’affichage par défaut) s’active tout en bas de la fenêtre en cliquant sur l’option correspondante sur la ligne Choisir votre mode d’application.

La modification s’effectue immédiatement, sans qu’il soit nécessaire de valider son choix.