Ajouter des effets aux vidéos avec l’application Photos

Il est possible de réaliser un montage vidéo assez simple avec l’application Photos de Windows 10. Toujours avec le même outil, l’intégration d’effets et de mouvements est tout à fait envisageable.

illustration-video

0n a trop souvent l’idée que le montage vidéo est un travail exclusivement réservé aux professionnels alors que c’est loin d’être aussi compliqué ce que cela y parait.

En plus, vous n’avez même pas besoin de posséder des outils chers et difficiles à installer puisque nous allons vous expliquer comment faire à partir d’une application totalement gratuite puisqu’elle est intégrée au système d’exploitation de Microsoft, Windows 10.

Il s’agit de Photos dont nous avons, déjà détaillé les fonctionnalités sommaires du montage vidéo. Nous allons voir comment aller plus loin avec notamment l’intégration d’effets de mouvements
sur des photos et des séquences contenant des éléments animés pour donner un aspect bien plus ludique, voire professionnel à vos vidéos.

Bien sûr, si vous souhaitez garder l’original de vos scènes, vous pouvez toujours conserver les rushs pour une consultation future.

L’application Photos de Windows 10

L’application Photos est disponible dans les dernières versions de Windows 10. Vérifiez que vous avez réalisé les dernières mises à jour en date du système d’exploitation de Microsoft.

Ensuite, aidez-vous du moteur de recherche de Cortana, en bas à gauche de l’écran principal à côté du logo Windows pour saisir le nom de l’application : Photos. Vous devriez obtenir un résultat dès les premières lettres saisies.

Sinon, un raccourci figure dans la liste des applications installées au sein du menu Démarrer de Windows 10 au niveau de la lettre R. Lancez l’application.

Au démarrage de l’application Photos, vous devriez arriver sur l’interface d’accueil. Celle-ci présente les éléments enregistrés sur le disque dur de votre ordinateur. Les médias sont classés par catégorie : Collection, Albums, Contacts et Dossiers.

Normalement, vous devriez retrouver vos vidéos dans l’un des onglets Collection ou Albums. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous dans l’onglet Dossiers et vérifiez que les répertoires surveillés sont bien en correspondance avec les fichiers que vous avez sauvegardés.

Le point de départ : une vidéo

Pour réaliser un montage vidéo ludique, commencez par cliquer sur la vignette Vous êtes le réalisateur qui est disponible au sein de l’onglet Collection dans Photos.

Vous pouvez également partir d’une vidéo, puis cliquer sur l’option Modifier et Créer. Enfin, notez que vous avez également la possibilité de cliquer sur le bouton Ajouter à une création.

Ensuite, sélectionnez l’option que vous souhaitez mettre en place. Vous pouvez créer un nouvel album, concevoir une nouvelle vidéo avec de la musique.

Vous avez également la possibilité d’ajouter la vidéo en cours de lecture à une création déjà existante. Il ne vous reste qu’à choisir la bonne option correspondante à vos attentes.

Si vous décidez de créer un nouvel album, vous devrez saisir son nom après avoir cliqué sur la fonction.

Si vous sélectionnez la création d’une nouvelle vidéo avec de la musique en fond, vous devrez, là aussi, enregistrer votre projet avec un nom suffisamment explicite afin de pouvoir le retrouver facilement.

Insérez vos médias sur la ligne de temps

Si vous avez cliqué sur la fonction, Vous êtes le réalisateur, vous devriez vous retrouver au sein d’une interface qui permet de sélectionner les séquences que vous souhaitez intégrer dans votre montage final.

Cochez simplement les cases présentes sur les vignettes représentant vos médias pour les sélectionner ou cliquez sur le lien Sélectionner tout pour choisir tous les médias d’un mois en particulier.

Une fois que votre sélection est réalisée, cliquez sur le bouton Créer, en haut à droite. Quelques secondes plus tard, donnez un nom à votre vidéo finale.

Si vous avez ajouté des photos au sein de votre vidéo, vous pouvez définir le temps d’affichage de celle-ci. Sélectionnez-la au sein de la ligne de temps, en bas de l’interface puis cliquez sur la fonction Durée. Saisissez une donnée. Automatiquement, la durée totale de la vidéo finale est modifiée pour s’harmoniser avec la musique.

Vous pouvez ajouter de la musique ou la désactiver en cliquant sur le bouton correspondant, en haut de l’interface.

Ajoutez un effet

Nous allons ajouter un effet 3D à l’une de vos séquences. Pour cela, sélectionnez-la simplement en cliquant dessus au sein de la ligne de temps. Ensuite, cliquez sur le bouton Effets 3D.

L’interface se transforme pour vous permettre de sélectionner l’effet désiré. La vidéo est présentée dans la partie gauche de la fenêtre et la partie droite contient les effets disponibles.

Si vous ne les voyez pas, cliquez sur le bouton + Effets. Un moteur de recherche est disponible pour vous permettre de trouver ce que vous envisagez d’appliquer.

Déplacez-vous au sein de la vidéo originale de manière à placer le curseur au début de votre séquence avec effet. Une fois cela fait, cliquez sur l’effet désiré. Immédiatement, l’interface change pour vous permettre de modifier l’effet en question.

Utilisez les outils sur l’image pour agrandir l’effet, le déplacer sur l’image et, le cas échéant, le faire pivoter (car rappelons qu’il s’agit d’un effet 3D).

Modifiez l’effet et ancrez-le

L’effet peut durer plus ou moins longtemps. Pour faire varier sa durée, utilisez l’un des curseurs qui s’est affiché sur la ligne de temps de la vidéo.

Cliquez sur l’une des extrémités puis faites-la glisser vers la gauche ou vers la droite pour agrandir la zone et ainsi faire durer l’effet plus longtemps.

Cochez la fonction Ancrer à de manière à fixer l’effet au moment où vous l’avez défini sur votre vidéo.

De cette façon, vous pouvez faire bouger votre effet 3D pendant le défilement de la vidéo originale.

Par exemple, vous avez la possibilité d’activer un effet à un endroit de l’image puis d’agrandir cet effet pour le faire progressivement disparaître au fil du temps.

Faites pivoter ou agrandissez l’effet grâce aux outils disponibles autour de lui pour le voir évoluer.

N’hésitez pas à utiliser la lecture pour regarder ce que cela peut donner sur votre vidéo finale et lorsque vous êtes satisfait, cliquez sur le bouton Terminé en haut à droite de l’interface.

Sinon, vous pouvez supprimer l’effet en cliquant sur le bouton correspondant ou annuler l’opération.