Vous souhaitez écrire au stylet sur l’écran tactile de votre ordinateur mi-portable, mi-tablette. Encore faut-il que Windows 10 vous déchiffre pour que la manipulation soit satisfaisante.
Activez l’apprentissage automatique
Windows 10 intègre des fonctionnalités spécifiques au stylet. Il propose, entre autres, un moteur de reconnaissance de l’écriture manuscrite capable d’apprendre et de s’adapter à votre graphie. Pour cela, allez dans les Paramètres de Windows (Windows + I) et cliquez sur Confidentialité, Voix, entrée manuscrite et frappe, Activer les services Voix et les suggestions de saisie. Validez avec Activer.
Indiquez si vous êtes gaucher
La reconnaissance d’écriture est configurée par défaut pour les droitiers. Si ce n’est pas votre cas, pointez sur l’icône de l’Espace Windows Ink dans la barre des tâches, puis sur le lien Personnaliser Stylet et Windows Ink. Déroulez le menu situé en haut de la section Stylet et exécutez l’option Main gauche.
Fournissez un échantillon de votre écriture
Faites défiler la page vers le bas et sélectionnez Améliorer la reconnaissance au bas de la rubrique Écriture manuscrite. Rendez-vous sur le lien Enseigner votre écriture au système et optez pour Phrases. Lisez les instructions, puis lancez l’apprentissage (Suivant). Les phrases tests qui s’affichent ensuite comprennent lettres minuscules, majuscules, chiffres, caractères accentués et
signes de ponctuation. Écrivez-les au stylet (il y en a 50 !) en validant chacune d’entre elles avec le bouton Suivant.
Affinez la reconnaissance de votre écriture
Arrivé au terme de cette procédure, allez sur Enregistrer, Fermer. Si la transcription ne vous satisfait pas, revenez sur la page Stylet et Windows Ink des Paramètres, choisissez Améliorer la reconnaissance et Cibler des erreurs de reconnaissance spécifiques pour corriger la mauvaise interprétation de certains caractères (accents, cédilles…).