Comment annuler une mise à jour majeure de Windows 10 passé le délai de 10 jours ?

Microsoft permet aux utilisateurs de revenir à la version précédente de Windows 10 après avoir effectué une mise à niveau vers une version plus récente du système. Cependant, il n’est possible de revenir à la version précédente du système d’exploitation que dans les 10 jours qui suivent la mise à niveau.

Ceci est vrai dans le cas d’une mise à niveau vers une nouvelle version de Windows 10 pour la version grand public ainsi que par le biais du programme Windows Insider.

Cependant, il existe un moyen de revenir à la version précédente du système d’exploitation même si les 10 jours sont passés.

Voyons comment il est possible de revenir à une version plus ancienne de Windows même après la limitation de 10 jours de Microsoft.

compte-administrateur-windows10

Revenir à la version précédente de Windows 10 dans les dix jours

Tant que le délai de dix jours n’est pas écoulé, il est possible de revenir à la version précédente de Windows 10.

  • Ouvrez les Paramètres de Windows 10 (Windows + I).
  • Cliquez sur Mise à jour et sécurité.
  • À gauche, cliquez sur Récupération.
  • Sous l’intitulé Rétrograder vers la version précédente de Windows 10, cliquez sur le bouton Commencer.

retrograder-version-windows10

Quand la fonctionnalité n’est plus disponible, le message Cette option n’est plus disponible, car votre PC a été mis à jour il y a plus de 10 jours est affiché.

Pourquoi Windows supprime-t-il les anciens fichiers après 10 jours ?

Une fois la période de 10 jours écoulée, Windows supprime automatiquement les fichiers stockés de la version précédente, de sorte que l’utilisateur n’a plus la possibilité de revenir en arrière après cette période.

Windows est configuré pour supprimer les anciens fichiers système qui ne sont plus nécessaires une fois que l’utilisateur est passé à la nouvelle version afin de libérer de l’espace disque sur le lecteur système.

Les anciens fichiers système sont inutiles si l’utilisateur ne revient pas en arrière. C’est pourquoi Microsoft estime qu’il est préférable de les supprimer après une période de 10 jours.

Les utilisateurs qui pensent devoir tester une nouvelle version de Windows 10 durant plus de 10 jours avant de revenir à l’ancienne version peuvent tromper Windows pour qu’il ne supprime pas les anciens fichiers système.

Le processus est assez simple, car il suffit de renommer le dossier contenant la version précédente pour que Windows ne la supprime pas.

Comment revenir à la version précédente dans Windows après 10 jours ?

Vous devez renommer le dossier caché Windows.old qui se trouve sur la partition racine du système et qui contient les fichiers de la version précédente de Windows 10.

Lors d’une mise à niveau vers une version plus récente, Windows 10 copie les fichiers nécessaires à l’annulation de la mise à jour dans un dossier nommé Windows.old afin de les conserver pendant 10 jours au cas où l’utilisateur souhaiterait revenir en arrière.

Ce dossier peut ensuite être renommé en autre chose que Windows.old afin d’éviter sa suppression automatique. Notez que vous devez renommer ce dossier dans les 10 jours qui suivent la mise à jour si vous souhaitez le conserver.

Voici comment vous pouvez accéder au dossier caché et le renommer :

  • Avec l’Explorateur de fichiers (Windows + E), ouvrez le lecteur C:, cliquez sur Affichage dans la barre de titre, puis sur Options.
  • Dans la fenêtre Options des dossiers, sur l’onglet Affichage, cochez l’option Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés, puis décochez l’option Maquer les fichiers protégés du système d’exploitation. Un avertissement est affiché, cliquez sur Oui.
  • De retour sur l’écran Options des dossiers, cliquez sur Appliquer et OK.
  • Vous pouvez maintenant visualiser les fichiers et les dossiers cachés dans l’Explorateur de fichiers. L’apparence de ceux-ci est légèrement plus translucide que les autres. Faites un clic droit sur le nom du dossier Windows.old et cliquez sur Renommer dans le menu contextuel.
  • Nommez le dossier avec le nom de votre choix. Il suffira de lui redonner son nom original (Windows.old) si vous souhaitez revenir à l’ancienne version de Windows 10.

Ce dossier ne sera désormais pas automatiquement supprimé par Windows 10 après 10 jours. Il peut donc être utilisé ultérieurement pour revenir à la version précédente du système d’exploitation.

Si vous souhaitez revenir à cette ancienne version, retournez sur lecteur le C: et renommez le dossier en Windows.old.

À partir de là, vous pouvez revenir à la version précédente de Windows 10 comme expliqué au début de cet article.

Conclusion

Cette astuce est destinée aux utilisateurs et aux organisations qui prévoient de travailler sur une nouvelle version de Windows 10 pendant plus de 10 jours, avec la possibilité de rétrograder d’une version en cas de problèmes majeurs.

Les utilisateurs de Windows Insiders reçoivent généralement une version plus récente de Windows 10 chaque semaine. S’ils souhaitent continuer à tester leurs produits sur une nouvelle version de Windows 10, ils peuvent continuer à recevoir de nouvelles versions tout en conservant leurs anciens fichiers et dossiers de leur version actuelle sur leur ordinateur.