Votre disque dur est plein ? Comment trouver les plus gros fichiers sous Windows 10 ?

Lorsque les systèmes informatiques sont utilisés pendant une longue période, l’espace de stockage se réduit comme peau de chagrin et les performances de Windows deviennent léthargiques.

Si vous remarquez que votre disque dur se remplit lentement au point d’être saturé, il devient impératif de libérer de l’espace. L’une des meilleures façons de commencer est de trouver les fichiers les plus volumineux sur Windows 10 et de s’en débarrasser s’ils ne sont plus utiles.

Si vous ne souhaitez pas supprimer ces fichiers définitivement, vous pouvez les déplacer vers un disque dur externe ou un stockage dans le cloud afin que votre système sous Windows 10 dispose à nouveau de suffisamment d’espace libre sur le disque dur et que ses performances ne soient plus affectées.

lecteur-cache

Comment trouver les fichiers les plus volumineux sur Windows 10 ?

Avec Windows 10, il y a de multiples façons de trouver tous les gros fichiers stockés sur vos disques.

Disque dur plein sous Windows 10 ?

Vous pouvez rechercher des fichiers par leur taille dans Windows 10 en utilisant les méthodes ci-dessous :

  • Utilisation de l’Explorateur de fichiers.
  • Utilisation de l’Invite de commandes

Utilisation de l’Explorateur de fichiers de Windows

L’Explorateur de fichiers est un outil de base pour visualiser les fichiers dans Windows, mais nous l’utiliserons ici comme une application de gestion de fichiers. Quelques fonctionnalités spécifiques de l’Explorateur de fichiers vous permettent d’organiser facilement vos fichiers et de filtrer rapidement les fichiers volumineux, même s’ils sont cachés par défaut. Suivez les étapes suivantes :

  • Ouvrez l’Explorateur de fichiers en cliquant sur l’icône du dossier qui apparaît sur la barre des tâches de Windows 10. Vous pouvez également utiliser le raccourci Windows + E.
  • Pour effectuer une recherche sur l’ensemble de votre ordinateur, sélectionnez Ce PC qui apparaît dans le panneau de gauche. Notez que si vous souhaitez faire une recherche sur un lecteur spécifique, sélectionnez plutôt ce dernier.
  • Dans la zone boîte de recherche en haut à droite, saisissez Taille :. Vous pouvez aussi cliquer sur l’onglet Recherche et choisir une taille de fichier dans le menu Taille.
  • Les options de taille de fichier comprennent : Vide (0 ko) ; Très petite (0 – 10 ko) ; Petite (16 ko – 1 Mo) ; Moyenne (1 – 128 Mo) ; Grande (128 Mo – 1 Go) ; Énorme (1 à 4 Go) ; Gigantesque (> 4 Go).
  • Nous avons pour objectif de rechercher les fichiers les plus volumineux sur l’ordinateur, choisissez l’option Gigantesque dans le menu Taille.

Veuillez noter que Windows 10 vous permet de personnaliser vos propres filtres de taille si vous ne trouvez pas la taille appropriée dans les options prédéfinies. Vous devrez taper la condition de filtre souhaitée dans la boîte de recherche de l’Explorateur de fichiers comme taille : >250MB.

Une fois que vous avez sélectionné la taille, vous devrez peut-être attendre quelques minutes pour permettre à l’Explorateur de fichiers d’effectuer la recherche sur l’ensemble de votre disque.

  • Lorsque la recherche est terminée, sur l’onglet Affichage, sélectionnez Détails.
  • Cliquez sur la colonne Taille pour trier les fichiers du plus grand au plus petit.

Vous pouvez maintenant consulter la liste des fichiers et supprimer ceux qui vous semblent inutiles. Par exemple : les fichiers ISO, les fichiers journaux, les installateurs de programmes et les fichiers temporaires… Si vous souhaitez supprimer un fichier apparaissant dans cette recherche, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Supprimer. De plus, si vous souhaitez transférer un fichier, cliquez avec le bouton droit de la souris sur celui-ci et sélectionnez Ouvrir l’emplacement du fichier. Ensuite, vous pouvez le transférer à un autre emplacement sur ou sur un disque dur externe.

Important : La plupart des fichiers cachés sont liés au système d’exploitation et aux applications. Soyez prudent lorsque vous les supprimez, car cela peut entraîner un dysfonctionnement de vos programmes et même le blocage de tout l’ordinateur. Sachez de quel type de fichier il s’agit avant de décider de le supprimer afin de ne pas compromettre le fonctionnement d’un programme ou de ne pas supprimer des données importantes.

Utilisation de l’Invite de commandes

Les utilisateurs techniquement avertis peuvent utiliser l’Invite de commandes pour localiser des fichiers volumineux sous Windows 10.

  • Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter en appuyant sur Windows + R.
  • Tapez cmd et appuyez sur Entrée pour lancer l’Invite de commandes.
  • Copiez-collez la commande ci-dessous et appuyez sur Entrée.
FORFILES /S /C "cmd /c if @fsize GTR 1048576 echo @path"

Veuillez noter que la valeur 1048576 signifie 1 Mo (1024 * 1024 = 1048576 octets). Vous pouvez la modifier en fonction de vos besoins. Dans cet exemple, cette commande trouvera tous les fichiers qui sont plus grands que 1 Mo.