Aero Peek dans Windows 8.1

Aero Peek est une fonctionnalité de Windows 8 et de Windows 8.1 (d’ailleurs, elle existait aussi sur Windows 7) qui permet de voir par transparence le bureau de l’ordinateur quand des fenêtres sont affichées sur l’écran sans qu’il soit nécessaire de minimiser puis de restaurer ces dernières. En plaçant le curseur de souris dans le coin inférieur droit de l’écran, les fenêtres sont automatiquement et momentanément masquées tant que le curseur de souris reste sur cette zone. Cette fonctionnalité n’est pas très utile, mais elle permet de voir les icônes, les dossiers… présents sur le bureau par transparence.
Plus intéressant, un clic de souris sur cette même zone permet d’accéder rapidement au Bureau en minimisant automatiquement toutes les fenêtres qui sont ouvertes. En cliquant à nouveau sur la zone Aero Peek, on restaure l’affichage précédent des fenêtres.
Aero Peek peut se désactiver à partir des propriétés de l’ordinateur (clic droit de souris sur Ce PC, choisir Propriétés) puis en allant sur les Paramètres systèmes avancés, sur Performances (bouton Paramètres…) et en décochant la case Activer Peek. Dans ce cas de figure, la possibilité de cliquer sur cette zone et l’affichage par transparence sont désactivés (voir plus bas pour ne désactiver que l’affichage par transparence en laissant la fonctionnalité de clic de souris active)..
Par défaut, Aero Peek est activé dans Windows 8.1. L’affichage n’est pas instantané puisqu’il faut attendre une demi-seconde pour que le Bureau du PC soit affiché par transparence quand le curseur de souris est positionné dans le coin inférieur droit de l’écran. Avec les modifications suivantes à effectuer dans le Registre, ce délai d’attente est supprimé.

  • À partir du menu Démarrer, choisir Exécuter et saisissez Regedit pour le lancer
  • Naviguez vers la clé HKEY_CURRENT_USER > Software > Microsoft > Windows > CurrentVersion > Explorer et cliquez sur la clé Advanced
  • Dans le panneau de droite, faites un clic droit de souris et sélectionnez Nouveau > Valeur DWORD 32-bits en nommant cette nouvelle clé DesktopLivePreviewHoverTime
  • Faites un clic droit de souris sur cette nouvelle clé et sélectionnez Modifier…
  • Choisissez Décimal et dans la zone Données de la valeur, saisissez 1. Cela signifie que le délai d’attente pour Aero Peek est réglé sur 1 milliseconde.
  • Pour validez, cliquez sue le bouton OK.

À noter que l’activation ou la désactivation d’Aero Peek peut aussi se faire en faisant un clic droit de souris sur la barre des tâches en choisissant Propriétés puis en cochant ou en décochant la case d’option « Utiliser Aero Peek pour afficher un aperçu du Bureau lorsque vous placez le pointeur de votre souris sur le bouton Afficher le Bureau à l’extrémité de la barre des tâches ».

windows8-1-peek

Ce réglage est plus fin que celui à faire depuis les Propriétés du PC (Activer Peek, voir plus haut), car il ne désactive que la fonctionnalité qui masque automatiquement les fenêtres quand le pointeur de souris est positionné dans le coin inférieur droit de l’écran. Le clic sur la zone Aero Peek (Afficher le Bureau) n’est dans ce cas pas désactivé et permet toujours d’un clic de souris d’accéder au Bureau de l’ordinateur en masquant automatiquement les fenêtres.