Comment changer la lettre d’un disque sous Windows 10 ?

Lorsque vous installez un PC tout neuf, vous formatez généralement un disque dur et le divisez éventuellement en volumes que l’on appelle des partitions.

Nous utilisons le terme « volume » de manière interchangeable avec le terme « disque » ou « partition », de sorte que lorsque vous installez un nouveau disque dur, vous avez généralement un disque C, un volume D, etc.

disque-dur

Changer la lettre d’un lecteur sous Windows 10

Les lettres de lecteur n’ont pas beaucoup d’importance, sauf que la plupart des utilisateurs installent Windows 10 sur le lecteur C et que tous les guides (de dépannage ou autres) supposent la même chose.

Cela dit, si jamais vous décidez de changer la lettre d’un lecteur pour un disque, vous pouvez le faire.

Marche à suivre pour modifier la lettre d’un volume :

gestion-disque-windows10

  • Appuyez sur la combinaison de touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
  • Dans la boîte de dialogue Exécuter, saisissez la commande diskmgmt.msc et appuyez sur Entrée.
  • L’utilitaire de Gestion de disque s’ouvre.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur dont vous voulez changer la lettre.
  • Sélectionnez Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès du lecteur dans le menu contextuel.
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Modifier.
  • Dans la fenêtre suivante, ouvrez le menu déroulant Attribuer la lettre de lecteur suivante.
  • Sélectionnez la lettre que vous souhaitez attribuer au lecteur. N’utilisez pas une lettre qui est déjà utilisée.
  • Cliquez sur OK, et fermez toutes les fenêtres.
  • Acceptez toutes les confirmations à l’écran.
  • La lettre du lecteur est alors modifiée.

Effets de la modification d’une lettre de lecteur

Lorsque vous modifiez la lettre d’un disque, les données qu’il contient ne sont pas affectées. Vous ne perdrez aucun des fichiers, dossiers ou applications d’un disque, mais les chemins d’accès ne se mettront pas à jour automatiquement.

Cela signifie que si vous avez créé un lien vers un fichier sur le lecteur D et que vous changez la lettre de ce lecteur en E, le lien vers le fichier devra être mis à jour et la référence au lecteur D devra être remplacée par une référence à la nouvelle lettre du lecteur, c’est-à-dire vers le lecteur E dans ce cas de figure.

Pour les applications qui recherchent des fichiers/dossiers à certains emplacements, vous devrez mettre à jour le chemin d’accès où ils se trouvent. Vous pouvez normalement le faire à partir des paramètres d’une application, par exemple en indiquant à Chrome où enregistrer les fichiers téléchargés.

Conclusion

Il est facile de changer la lettre d’un disque dur et cela ne pose généralement pas de problème pour le système d’exploitation. En fait, vous pouvez changer la lettre de lecteur pour le disque sur lequel Windows 10 est installé.

Dans certains cas, la possibilité de changer la lettre du lecteur peut être grisée. Cela se produit généralement lorsqu’un lecteur est protégé en lecture-écriture. Dans ce cas, vous devrez supprimer la protection, puis changer la lettre du lecteur.