Comment cloner un disque dur sur un SSD ?

Votre ordinateur est lent ? Et si vous pouviez le rendre plus rapide en remplaçant le périphérique de stockage par un autre plus performant ?

Saviez-vous qu’il est facile de cloner vos données sur un disque SSD pour les conserver telles quelles ? Il suffit de suivre quelques étapes et de disposer d’un peu de temps.

windows10-ssd

L’avantage d’utiliser un disque SSD en termes de vitesse

Les disques durs sont en partie des dispositifs mécaniques et fonctionnent à l’aide de moteurs. Le moteur fait tourner les disques magnétiques qu’ils contiennent et une tête se déplace sur la surface du disque pour lire les données. La lecture et l’écriture des données sont lentes en raison des composants mobiles. En revanche, les disques SSD sont des dispositifs entièrement électroniques sans pièces mobiles. Les disques SSD utilisent des puces de mémoire flash et sont plus proches de la RAM non volatile. Les disques SSD sont donc très rapides par rapport aux disques durs.

Une comparaison rapide des tests de vitesse des disques des deux dispositifs montre la différence.

Les disques durs ordinaires lisent/écrivent à environ 100 Mb/s ; les plus rapides atteignent 300 Mb/s. Les disques SSD connectés à la même interface SATA lisent/écrivent à environ 500 Mb/s.

Il existe également des périphériques de stockage plus récents tels que M.2 NVMe, qui utilisent les voies PCIe, telles que PCIe 3, PCIe et PCIe 5. Ils surpassent même les périphériques de stockage SATA les plus rapides. Leur vitesse de lecture/écriture dépasse les 3 000 Mb/s, les meilleurs atteignant même les 12 000 Mb/s.

Le processeur et la mémoire vive sont très rapides par rapport au disque dur. Les données arrivant lentement, les périphériques les plus rapides sont en manque de données. C’est ce qu’on appelle IO Wait dans le système d’exploitation Linux. La meilleure façon d’accélérer les choses est de remplacer le disque dur par un disque SSD.

Comment le système d’exploitation bénéficie-t-il d’un stockage plus rapide ?

Si vous observez attentivement des tests de vitesse, vous constaterez que les blocs de 1 Mo correspondent aux fichiers les plus volumineux du disque. Les blocs de 4 Ko correspondent aux fichiers plus petits, à savoir les fichiers du système d’exploitation, les données du navigateur et quelques autres fichiers. Ces petits fichiers sont fréquemment utilisés par rapport aux fichiers plus volumineux. Le disque SSD est beaucoup plus rapide qu’un disque dur pour lire et écrire ces fichiers. La vitesse globale s’en trouve donc considérablement améliorée et votre ordinateur vous semblera beaucoup plus rapide lorsque le système d’exploitation se trouve sur un disque SSD.

En outre, le temps de recherche d’un disque SSD est d’environ 1 ms, contre 20 ms pour un disque dur en rotation. Il s’agit là d’un avantage considérable pour les disques SSD. Une latence des données plus faible se traduit par une utilisation informatique très réactive.

Un disque SSD pour le système d’exploitation est donc une option idéale. Lorsque vous prévoyez d’utiliser un disque SSD, il est plus facile de cloner le disque dur sur un nouveau disque SSD que de migrer toutes les données existantes. Cela prend également moins de temps.

Comment cloner des disques sans utiliser d’ordinateur ?

Le moyen le plus simple de cloner un disque est d’utiliser une station d’accueil double HDD/SSD. Presque toutes les stations d’accueil doubles intègrent une fonction de clonage. Insérez le disque dur dans la baie Source et le disque SSD dans la baie Cible. Appuyez longuement sur le bouton de clonage pour lancer le processus. Le temps nécessaire pour cloner le disque dépend de la capacité du disque dur source.

Comment cloner un disque dur vers un disque SSD à l’aide de Clonezilla ?

Clonezilla est un logiciel gratuit de clonage de disque indépendant du système d’exploitation.

Avant de commencer, vous aurez besoin d’un câble ou d’un adaptateur pour connecter le nouveau disque SSD à votre machine ; votre disque dur existant est déjà connecté.

C’est assez simple si vous utilisez un ordinateur de bureau. Trouvez un câble SATA de rechange (ou achetez-en un nouveau) et connectez le nouveau SSD. Si vous optez pour un disque M.2 NVMe, insérez-le dans l’emplacement prévu à cet effet sur la carte mère de votre ordinateur.

Le processus devient plus complexe lorsque vous souhaitez cloner un disque sur un ordinateur portable, car ils n’ont généralement qu’un seul câble SATA, qui est déjà occupé par le disque dur existant. Pour ce faire, vous avez besoin d’un adaptateur USB vers SATA. Si vous utilisez un M.2 NVMe, insérez-le dans l’emplacement prévu à cet effet.

Si vous avez le choix entre un disque SSD SATA et un disque M.2 NVMe, optez pour ce dernier. Il est beaucoup plus rapide pour une différence de prix négligeable.

Télécharger et graver Clonezilla

  • Tout d’abord, téléchargez l’image ISO de Clonezilla.
  • Ensuite, gravez l’image ISO sur une clé USB à l’aide d’un logiciel tel que Rufus. Le logiciel peut créer des clés USB amorçables. Rufus, en particulier, peut créer des disques amorçables compatibles avec le BIOS UEFI.

Connectez votre nouveau SSD et entrez dans le BIOS de votre ordinateur

  • Connectez le nouveau disque SSD à la machine sur laquelle se trouve le disque dur à cloner. N’oubliez pas que votre disque SSD doit avoir une capacité supérieure à celle du disque dur. Utilisez un port SATA, un adaptateur USB vers SATA ou un emplacement M.2 NVME, en fonction de votre ordinateur.
  • Connectez la clé USB amorçable Clonezilla et allumez l’ordinateur. Entrez dans les paramètres du BIOS en utilisant les touches F2 ou DEL (selon votre BIOS). Réglez le BIOS pour qu’il démarre d’abord à partir de la clé USB. Sauvegardez et quittez le BIOS.
  • Votre ordinateur redémarre et lance Clonezilla.

Utiliser Clonezilla pour cloner votre disque dur

  • Une fois que vous êtes entré, Clonezilla vous montrera différentes options pour cloner des disques.
  • Puisque vous clonez un disque dur complet vers un SSD, choisissez l’option device-device.
  • Les deux disques sont connectés à la même machine. Choisissez l’option disk_to_local_disk.
  • Choisissez le disque source. Dans votre cas, il s’agit du disque dur. Ensuite, dans l’écran suivant, choisissez le disque cible, qui sera le SSD.
  • Oubliez la vérification Skip checking, car elle n’est pas nécessaire dans la plupart des cas. Clonezilla propose la même chose.
  • Sélectionnez Use partition table from the source disk (Utiliser la table de partition du disque source). Vous étendrez la taille de la partition ultérieurement au lieu de l’augmenter proportionnellement. Vous éviterez ainsi de gaspiller de l’espace disque pour des partitions dont la taille reste fixe. La partition de récupération de Windows en est un exemple.
  • Poursuivez, Clonezilla vous demandera confirmation et le clonage commencera immédiatement. Le processus est irréversible.
  • Clonezilla copiera l’intégralité du disque, quel que soit le nombre de fichiers qu’il contient. Par conséquent, le temps nécessaire pour terminer le clonage dépendra de la taille des disques. Dans ce cas, il dépendra de la vitesse de lecture du disque dur et de la vitesse d’écriture du disque SSD. Les disques durs rapides lisent à 300 Mb/s, et même les disques SSD de base écrivent à 500 Mb/s. La vitesse de transfert totale est donc techniquement la vitesse de lecture du disque dur.
  • Une fois cette opération terminée, vous pouvez redémarrer l’ordinateur.
  • Entrez à nouveau dans le BIOS et définissez le SSD comme premier périphérique de démarrage. Vous constaterez une diminution phénoménale du temps de démarrage et une augmentation de la réactivité de l’ordinateur.

Si vous disposez d’un budget serré et que vous pouvez vous permettre soit d’augmenter la mémoire vive, soit d’opter pour un disque SSD, mais pas les deux, choisissez d’abord le disque SSD.

Comment étendre les partitions d’un disque pour couvrir l’espace disque supplémentaire ?

Clonezilla a copié la table de partition telle quelle. Par conséquent, la taille de vos nouvelles partitions est la même que celle du disque dur. Mais le disque dur SSD dispose d’un espace supplémentaire non alloué, que vous pouvez utiliser en étendant les partitions.

  • Pour ce faire, utilisez l’application Gestion des disques sous Windows.
  • Sous Linux, vous pouvez utiliser l’utilitaire de disque Gnome pour développer les partitions.

Conclusion

À l’exception du prix par Go d’espace disque, les disques SSD sont plus performants que les disques durs dans tous les domaines. Les disques SSD ont une latence plus faible, un débit plus élevé et une plus grande capacité. Ils sont également plus fiables grâce à leur contrôleur et à leurs algorithmes améliorés. N’hésitez pas à cloner votre disque dur sur un disque SSD et profitez des avantages de la vitesse.