Comment copier des fichiers plus rapidement avec Windows 10 ?

Plus vite vous pouvez copier des fichiers sur votre ordinateur Microsoft Windows 10, mieux c’est. Vous êtes peut-être déjà satisfait de la vitesse de copie des fichiers sur votre ordinateur, mais ne voudriez-vous pas essayer une méthode qui puisse améliorer la vitesse de copie actuelle ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe quelques méthodes que vous pouvez essayer pour accélérer le processus de copie. Certaines sont plus faciles que d’autres à mettre en place, mais elles ont toutes le même objectif : vous aider à copier des fichiers plus rapidement.

illustration-copie-ordinateur

Méthodes de base pour la copie de fichiers au clavier

Voici quelques raccourcis clavier de base à utiliser pour la copie :

  • Ctrl + X – Ces touches permettent de couper un fichier et de le déplacer dans le presse-papiers pour le coller ultérieurement à un autre emplacement.
  • Ctrl + C – Copie n’importe quel fichier sans le couper.
  • Ctrl + V – Raccourci pour coller le fichier que vous avez préalablement copié.
  • Ctrl + Shift + N – Pour créer un nouveau dossier.
  • Alt + Flèche Gauche/Droite – Pour vous déplacer d’un dossier à l’autre.

Copier les fichiers plus rapidement en changeant de port USB

Parfois, en changeant de port USB, on peut améliorer la vitesse de copie des fichiers. C’est l’une des premières choses que vous devriez essayer lorsque la vitesse de copie vers un support connecté en USB est lente.

Des pilotes USB obsolètes peuvent également ralentir la copie de fichiers. Pour mettre à jour les pilotes de votre ordinateur, vous devez visiter le site Web du fabricant de l’ordinateur ou celui de la carte mère. Vous devriez pouvoir trouver les pilotes appropriés dans la section support.

Passer par l’utilitaire Robocopy

Robocopy est un outil intégré à Windows 10, il n’est donc pas nécessaire de télécharger un logiciel tiers comme cela était le cas avec les anciennes versions de Windows. Cette fonction accélère le processus de copie des fichiers, mais pour ce faire vous devez utiliser l’Invite de commandes.

Pour ouvrir l’Invite de commandes, vous pouvez sélectionner l’option de recherche depuis le menu Démarrer et taper cmd. Vous pouvez également utiliser PowerShell en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer de Windows et en sélectionnant Windows PowerShell.

Lorsque l’Invite de commandes est ouverte, tapez robocopy /? Après avoir appuyé sur la touche Entrée, les très nombreuses options de Robocopy sont affichées.

La commande de base pour utiliser Robocopy est de taper Robocopy origine-destination suivie de l’option de copie. Par exemple, pour copier correctement des fichiers d’un emplacement à un autre, vous devez entrer la commande suivante : Robocopy C:\datas F:\datas /E pour copier le dossier datas du disque C: au disque F:. L’option /E permet de copier tous les sous-dossiers.

L’utilisation de Robocopy est nettement plus rapide et puissante que la copie classique de Windows et permet aussi de créer des scripts de sauvegarde.

Investir dans un disque SSD

Les PC de bureau un peu anciens sont certainement équipés d’un disque dur (HDD) plus lent que les SSD modernes (Solid State Drive) que l’on trouve dans les modèles récents de bonne facture.

Les SSD offrent de meilleures performances (vitesse de copie plus rapide) et ont une durée de vie plus élevée. Les SSD ne subissent pas de contraintes mécaniques et chauffent moins qu’un disque dur classique.

Utilitaire gratuit de copie de fichiers

Il existe également divers logiciels de copie de fichiers que vous pouvez essayer gratuitement, par exemple TeraCopy. TeraCopy est un logiciel gratuit pour Windows qui est conçu pour ignorer les fichiers problématiques, qui dispose de nombreuses options de copie et qui offre de meilleures performances que la copie classique de Windows.