Comment désactiver la fonctionnalité SmartScreen sous Windows 10 ?

Windows 10 comprend divers outils pour assurer votre sécurité, dont Windows Defender et Sandbox. Pour la plupart, ce sont des outils utiles qui aident à protéger votre ordinateur, mais vous pourriez bien considérer que certains sont plus irritants qu’utiles.

L’un de ces modules embêtants est SmartScreen, qui est utilisé par Windows 10 pour bloquer l’installation de logiciels malveillants. C’est du moins la théorie. En pratique, cet outil a tendance à vous gêner et à vous ralentir lorsque vous essayez d’installer une nouvelle application. Voici comment désactiver SmartScreen dans Windows 10.

Windows-Defender

Cette fonction existe depuis bien avant l’époque de Windows 10, mais au fil des ans, elle est devenue non seulement un élément du système d’exploitation de Microsoft, mais aussi un élément de son navigateur Web Edge.

SmartScreen est chargé de vérifier les sites Web que vous visitez dans Edge, en vous avertissant s’ils sont potentiellement dangereux. Mais même si vous utilisez un autre navigateur Web, vous risquez de rencontrer SmartScreen si vous essayez d’exécuter un fichier exécutable que vous avez téléchargé.

Microsoft explique que SmartScreen compare les fichiers que vous téléchargez sur le Web à une liste de sites et de programmes malveillants connus pour être dangereux. S’il trouve une correspondance, SmartScreen vous avertira que le téléchargement a été bloqué pour votre sécurité.

Mais SmartScreen peut être ennuyeux. Des problèmes de connectivité, ou des problèmes liés au service lui-même, peuvent rendre SmartScreen inaccessible. Cela ne signifie pas que vous êtes libéré des contrôles et que vous pouvez continuer à installer ce que vous voulez ; vous verrez un avertissement vous informant que SmartScreen ne peut pas être contacté, que le fichier que vous voulez exécuter soit sûr ou non.

Pour toute personne qui installe beaucoup de logiciels, c’est plus qu’ennuyeux, vous pouvez donc simplement désactiver SmartScreen :

desactiver-smartscreen-windows10

  • Ouvrez les Paramètres de Windows 10 (Windows + I).
  • Cliquez sur Mise à jour et sécurité.
  • Cliquez sur Sécurité Windows.
  • Cliquez sur Contrôle des applications et du navigateur.
  • Sous l’intitulé Protection fondée sur la réputation, cliquez sur Paramètres de protection fondée sur la réputation.
  • Désactivez l’option Vérifier les applications et les fichiers en positionnant le réglage sur Désactivé. Si Windows le demande, cliquez sur Oui pour confirmer votre choix.
  • Vous pouvez faire la même manipulation pour les réglages SmartScreen pour Microsoft Edge et SmartScreen pour les applications du Microsoft Store.

C’est tout ce qu’il y a à faire. Si jamais vous devez réactiver SmartScreen, vous pouvez simplement inverser les étapes ci-dessus.