Empêcher que l’on change le papier peint du Bureau de Windows

Vous n’en pouvez plus des images de manga imposées comme fond d’écran par votre adolescent qui se croit seul au monde ? Voici comment faire pour verrouiller le papier peint de Windows une bonne fois pour toutes.

Accédez à l’éditeur de Registre

Cette manipulation touche aux paramètres système et nécessite, comme souvent, une modification du Registre. Saisissez Regedit dans le champ de recherche de Windows et pointez sur Éditeur du Registre. Déroulez ensuite la branche HKEY_LOCAL_ MACHINE, Software, Microsoft, Windows, CurrentVersion, Policies.

Si le dossier ActiveDesktop n’apparaît pas, créez-le en faisant un clic droit sur l’intitulé Policies et en choisissant la commande Nouveau, Clé.

illustration-non

Bloquez l’accès au fond d’écran

Sélectionnez le dossier ActiveDesktop et opérez un clic droit dans le volet principal de Regedit. Pointez sur la commande Nouveau du menu contextuel et optez pour Valeur DWORD 32 bits. Nommez cet élément NoChangingWallPaper et validez avec la touche Entrée du clavier. Faites à présent un clic droit sur NoChangingWallPaper. Activez la commande Modifier, réglez la valeur sur 1 et confirmez par OK. Le fond d’écran de Windows ne peut alors plus être modifié.

Évidemment, la manipulation inverse peut être effectuée facilement si votre adolescent est un peu geek…